FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 .223, comment recalibrer la douille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

.223, comment recalibrer la douille Empty
MessageSujet: .223, comment recalibrer la douille   .223, comment recalibrer la douille EmptyLun 8 Nov 2010 - 10:32

J'essaie de régler l'outil de mise en forme de mes douilles de .223.
Pour vérifier, j'ai pris une douille tirée une fois et je l'ai recalibrée jusqu'à ce que le "dur" lors de la fermeture du verrou disparaisse.

Je ne sais pas si il existe une méthode particulière pour régler cet outil.
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

.223, comment recalibrer la douille Empty
MessageSujet: Re: .223, comment recalibrer la douille   .223, comment recalibrer la douille EmptyLun 8 Nov 2010 - 10:43

Normalement la matrice de recalibrage a une cote bien précise et le seul réglage que tu peux faire est la hauteur de la matrice. Soit tu fais un calibrage intégral auquel cas tu règles la matrice au contact du shell holder de ta presse ensuite tu resseres d'1/4 de tour et le tour et joué, soit tes étuis sont formés "au feu " et tu recalibress uniquement le collet auquel cas tu laisses 2 mm entre le shell holder et le bas de ta matrice (moi je mets une rondelle entre). Je n'ai aucun problème pour recalibrer mes douilles.
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

.223, comment recalibrer la douille Empty
MessageSujet: Re: .223, comment recalibrer la douille   .223, comment recalibrer la douille EmptyLun 8 Nov 2010 - 10:59

je n'ai aucun problème. Je voulais juste savoir si il existait un réglage plus fin que le réglage standard préconisé dans le réglage de l'outil.

en ce qui concerne ton réglage "au feu". Je suppose que tu recalibre en fonction de ta chambre. Comment fais-tu pour avoir le réglage au plus juste?

Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

.223, comment recalibrer la douille Empty
MessageSujet: Re: .223, comment recalibrer la douille   .223, comment recalibrer la douille EmptyLun 8 Nov 2010 - 11:12

Quand tu as des étuis intégralement recalibrés et que tu les tires une fois, la pression dans l'étui va entrainer une légère déformation du métal de sorte que ton étui va prendre la forme exacte de la chambre de ton arme. A condition de les utiliser toujours dans la même arme tu peux ensuite ne recalibrer que le collet (c'est bien expliqué sur des bouquins comme le Malfatti). A ce moment là seul le collet est remis aux cotes et tes étuis eux on acquis "au feu" comme ont dit, les cotes exactes de la chambre de ton arme et sont de ce fait réglés on ne peut plus juste et n'ont plus besoin de recalibrage (A condition de toujours les utiliser dans la même arme je le répète).
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

.223, comment recalibrer la douille Empty
MessageSujet: Re: .223, comment recalibrer la douille   .223, comment recalibrer la douille EmptyLun 8 Nov 2010 - 12:08

Comment fais-tu pour recalibrer uniquement le collet?

Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

.223, comment recalibrer la douille Empty
MessageSujet: Re: .223, comment recalibrer la douille   .223, comment recalibrer la douille EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:47

Pour recalibrer uniquement le collet il ne faut pas que la matrice de recalibrage descende jusqu'au plus bas de l'étui sinon tu as un recalibrage intégral. Quand tu règles ton outil tu insères un rondelle de 2mm d'épaisseur sur ton shell holder. Ensuite tu règles l'outil normalement c'est à dire que tu le règles au contact de la rondelle presse montée à fond, puis la presse redescendue tu donnes 1/4 de tour en plus (c'est pour le rattrapage des jeux). Une fois le réglage fait il restera en fait un espace de 2 mm et quand tu vas faire monter l'étui dans l'outil avec ta presse il ne montera pas à fond et s'arrêtera 2mm avant ce qui aura pour effet de ne calibrer que le collet sans toucher au corps de l'étui. Quand tu fais ça tu vois bien la partie recalibrée du collet, ça fait une démarcation sur le film de lubrifiant. L'avantage c'est que tes étuis souffrent beaucoup moins puisqu'il ne subissent quasiment plus la contrainte du calibrage et de la déformation au tir vu qu'il "collent" presque parfaitement à la chambre. ça allonge leur durée de vie. Il n'y a que lorsque l'élasticité du collet n'est plus reproductible que tu vois chuter la reproductibilité des tirs et là il est temps de changer tes étuis. Par exemple pour moi mes étuis de 223 WSSM ont été rechargés 8 fois sans problème ensuite j'ai vu chuter la reproductibilité des tirs car les collets eux n'avaient plus une élasticité reproductible. Mais bon 8 fois pour une calibre comme le 223 WSSM c'est quand même pas mal car c'est assez pêchu.


Dernière édition par Mickey le Lun 8 Nov 2010 - 15:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

.223, comment recalibrer la douille Empty
MessageSujet: Re: .223, comment recalibrer la douille   .223, comment recalibrer la douille EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:00

pour du tir de précision et une meilleure durée de vie de la douille, je suppose qu'un "au feu" est plus intéressant?


Merci

Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

.223, comment recalibrer la douille Empty
MessageSujet: Re: .223, comment recalibrer la douille   .223, comment recalibrer la douille EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:04

Oui je viens de rééditer mon précèdent post où je t'explique ça.. (voir ci-dessus)
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

.223, comment recalibrer la douille Empty
MessageSujet: Re: .223, comment recalibrer la douille   .223, comment recalibrer la douille EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:34

ok, je vais orienter mon réglage dans ce sens.

Un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

.223, comment recalibrer la douille Empty
MessageSujet: Re: .223, comment recalibrer la douille   .223, comment recalibrer la douille EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:47

Avec plaisir...
Tu verras ça parait plus difficile quand on l'explique que lorsque tu le fais. Sinon si tu peux regarder sur un Malfatti N°6, c'est bien expliqué aussi.
. salut
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

.223, comment recalibrer la douille Empty
MessageSujet: Re: .223, comment recalibrer la douille   .223, comment recalibrer la douille EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:49

je traaille avec le N°3 mais je sens que je vais le remplacer mon dinosaure 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

.223, comment recalibrer la douille Empty
MessageSujet: Re: .223, comment recalibrer la douille   .223, comment recalibrer la douille EmptyLun 8 Nov 2010 - 15:10

Oui je pense que tu aurais intérêt car on en est au n°6 et depuis il y a eu pas mal d'innovations. Cependant garde bien ton N° 3 car il y a certainement des infos sur des poudres et calibres plus anciens qu'on ne retrouve plus dans les éditions les plus récentes.
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

.223, comment recalibrer la douille Empty
MessageSujet: Re: .223, comment recalibrer la douille   .223, comment recalibrer la douille EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:47

Tout dépend de l'arme:
Sur une semi auto, recalibrage intégral obligatoire ( outil au contact du shell hoder)
Sur une répet manuelle, un partiel peut suffir (on noirci le colet d'une douille, et on descend l'outil de façon à ne recalibrer que celui-ci).
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

.223, comment recalibrer la douille Empty
MessageSujet: Re: .223, comment recalibrer la douille   .223, comment recalibrer la douille EmptyMar 9 Nov 2010 - 1:17

rob a écrit:
je n'ai aucun problème. Je voulais juste savoir si il existait un réglage plus fin que le réglage standard préconisé dans le réglage de l'outil.

en ce qui concerne ton réglage "au feu". Je suppose que tu recalibre en fonction de ta chambre. Comment fais-tu pour avoir le réglage au plus juste?


Pour une arme semi-automatique en .223 Remington/5.56mm OTAN, il n'y a qu'un seul réglage du recalibreur à faire:
- Mettre le shell holder sur le bélier et le mettre en position haute (levier baissé au maximum).
- Visser le recalibreur jusqu'à venir toucher le shell holder.
- Baisser légèrement le bélier pour permettre de visser le recalibreur un quart de tour supplémentaire.
- Remonter le bélier, et venir immobiliser le recalibreur par la pression, le temps de serrer la bague extérieur de blocage contre la presse, et éventuellement la bloquer (écrous RCBS par exemple).
- Le recalibreur est régler pour du recalibrage total.
faire un essai avec une douille tirée correctement lubrifiée. par exemple en la roulant sur un tampon Lyman ou Redding imprégné de lubrifiant spécial.
Arrow SURTOUT PAS D'HUILE MINERALE OU SYNTHETIQUE. Exclamation C'est le meilleur moyen pour se retrouver avec une douille grippée dans le recalibreur par arrachement du culot. J'ai compris celà à mes dépends, en essayant plusieurs lubrifiants comme le WD40 ou autre huile de coupe... mur

Par contre, si le tir du .223 Remington est envisagé dans une arme à répétition manuelle ou monocoup, type Remington 700 ou Savage 12, là on peut pratiquer le recalibrage partiel. Régler le recalibreur en laissant un esapce de 1 millimètre avec le shell holder. Cet espace évitera au recalibreur de venir reformer l'épaulement, qui aura pris la forme de la chambre au premier tir. L'emploi d'un recalibreur de collet seul (neck sizing die) n'est pas vraiment une nécessité, sauf pour les accros du Bench Rest... Oops
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

.223, comment recalibrer la douille Empty
MessageSujet: Re: .223, comment recalibrer la douille   .223, comment recalibrer la douille EmptyMar 9 Nov 2010 - 7:10

Merci pour ces précisions Projektyle.

Je vais (peut-être) recharger pour mes AR sur la dillon mais pour l'instant jeme limite à des munitions de précision pour mes armes à verrou. Je vais tenter de recalibrer juste le collet. sur mon premier réglage, je reprenais aussi l'épaulement.
Comment noircis-tu le collet (marqueur...)?

Pour ce qui est du lubrifiant, j'utilise une "graisse" (je ne sais pas si le terme est correct RCBS et j'ai acheté un spray dillon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





.223, comment recalibrer la douille Empty
MessageSujet: Re: .223, comment recalibrer la douille   .223, comment recalibrer la douille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
.223, comment recalibrer la douille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment ré-amorcer une douille à bourrelet
» douille de 32 sw
» désamorcer SANS recalibrer ?
» Ca coince !
» Nettoyage des douilles... comment faire !!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: