FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Intéret d'un canon "fluté"?

Aller en bas 
+10
666
serpent
Toxyflash
Pipboy
pas_007
Molon Labe
Projektyle
Heylighen
SETH
LG@meR
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LG@meR
Nouveau
LG@meR


Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : IdF
Date d'inscription : 17/11/2010

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyLun 29 Nov 2010 - 15:16

Bonjour à tous,

Quelles différences y a t-il entre un canon droit et fluté?
Est-ce un choix technique ou purement esthétique de la part des fabricants?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
SETH
Habitué
SETH


Nombre de messages : 199
Age : 66
Localisation : 3 Frontières
Date d'inscription : 30/12/2007

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyLun 29 Nov 2010 - 15:53

Salut à toi !

Le canon flûté offre le double avantage de permettre un meilleur refroidissement du canon et d'alléger une arme.

J'espère avoir répondu à ta question.

SETH
Revenir en haut Aller en bas
LG@meR
Nouveau
LG@meR


Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : IdF
Date d'inscription : 17/11/2010

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:15

Merci à toi O grand SETH.

Tes réponses sont claires et limpides comme de l'eau de roche!

Si j'ai bien compris, on utilisera plutot des canons flutés pour de gros calibres ou armes automatiques qui pourraient davantage chauffer?
...

Et question précision, n'y a t-il pas de différences?
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:16

LG@meR a écrit:
Merci à toi O grand SETH.

Tes réponses sont claires et limpides comme de l'eau de roche!

Si j'ai bien compris, on utilisera plutot des canons flutés pour de gros calibres ou armes automatiques qui pourraient davantage chauffer?
...

Et question précision, n'y a t-il pas de différences?

Ca dépend du tireur pour la précision ...
Revenir en haut Aller en bas
LG@meR
Nouveau
LG@meR


Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : IdF
Date d'inscription : 17/11/2010

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:24

Merci pour ta réponse Heylighen V

Dommage, je voulais m'acheter un canon fluté pour lui mettre tous mes tirs ratés sur le dos...!

A+
Revenir en haut Aller en bas
SETH
Habitué
SETH


Nombre de messages : 199
Age : 66
Localisation : 3 Frontières
Date d'inscription : 30/12/2007

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:28

Cela n'influe en rien sur la précision et est plutôt utilisé sur des calibres dits "chauds" (grande vitesse balistique) ou bien devant tirer de longues séries de cartouches comme en compétition par exemple où le canon est gros pour une meilleure rigidité et donc une meilleure précision ce qui entraîne une grande accumulation de chaleur à laquelle on remédie en flûtant le canon.
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:30

Si je ne me trompe pas un canon fluté est plus rigide, refroidit plus vite et ca réduit les vibrations.

J'imagine en cas de cadence soutenue ca devient plus précis qu'avec un canon "plein".

P.S.S je viens de tomber la dessus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:39

SETH a écrit:
Salut à toi !

Le canon flûté offre le double avantage de permettre un meilleur refroidissement du canon et d'alléger une arme. ...

+1 Gain de poids et meilleure surface en contact avec l'air pour le refroidissement (surtout valable pour les gros calibre, parce qu'en .22Lr... Oops ). Et on ne perd pas en rigidité par rapport à un canon lourd Varmint ou Bull Barrel, le diamètre externe restant le même.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:50

Projektyle a écrit:


+1 Gain de poids
C'est vrai....si et seulement si le diamètre extérieur reste le même
Projektyle a écrit:

et meilleure surface en contact avec l'air pour le refroidissement
C'est faux
Projektyle a écrit:

Et on ne perd pas en rigidité par rapport à un canon lourd Varmint ou Bull Barrel, le diamètre externe restant le même.
C'est faux

<gros soupir mur >
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:34

Maintenant faut s'entendre sur le mot fluté

Heu alors pour moi, si je prend la canon d'un SHR 970 ,

Intéret d'un canon "fluté"? Photo-4

Gain de poids , ca coule de source car des rainures longitudinale sont fraisées......

Surafces de contact .... exact, ca augmente la surface au contact de l'air (ca fait fonction de radiateur) maintenant combien, faudrait faire une calcul c'est peut être anecdotique..
Mais la surface est par définition plus grande.

rigidité, peut-^tre bien que oui un tube nervuré est surement plus rigide mais seul un clacul peut le certifier

maintenant si fluté c'est un canon amainci comme on le disait de certain revolver pour les différencier de ceux avec bande ventilé et contre poids sous le canon (en gros entre un S&W 27 et un 586)

Alors 1 oui aussi c'ertain

Surfaces de contact certainement pas puisque de plus petit diamètre

et rigidité encore moins puisqu'un tube de plus petit diamètre est moins rigide qu'un grand a calibre égal
Revenir en haut Aller en bas
Pipboy
Expert
Pipboy


Nombre de messages : 630
Age : 39
Localisation : Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 13/12/2007

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:41

La surface de contact c'est negligeable. Comme il y a moins de masse, il chauffe plus vite et redroidi plus vite, simple question d'inertie.

On gagne en rigidité si le diametre interne est le même qu'un canon non fluté.

j'espere pas me tromper contrat
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:58

Citation :
La surface de contact c'est negligeable. Comme il y a moins de masse, il chauffe plus vite et redroidi plus vite, simple question d'inertie.

alors pouquoi faire des radiateurs cannelés ? si ce n'est pour augmener la surface de contact me semble t'il maintenant c'est en pourcentage,
ici c'est surement moins de 30% a l'oeil

Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyLun 29 Nov 2010 - 21:31

pas_007 a écrit:
Maintenant faut s'entendre sur le mot fluté

Heu alors pour moi, si je prend la canon d'un SHR 970 ,

Intéret d'un canon "fluté"? Photo-4

Gain de poids , ca coule de source car des rainures longitudinale sont fraisées......
Ok, on est tous d'accord la dessus
pas_007 a écrit:


Surafces de contact .... exact, ca augmente la surface au contact de l'air (ca fait fonction de radiateur) maintenant combien, faudrait faire une calcul c'est peut être anecdotique..
Mais la surface est par définition plus grande.
Oui, la surface de contact est plus grande....sauf que cela ne change RIEN !!!!
pas_007 a écrit:

rigidité, peut-^tre bien que oui un tube nervuré est surement plus rigide mais seul un clacul peut le certifier
Non, c'est le contraire...un tube nervuré est MOINS rigide

Pipboy a écrit:
La surface de contact c'est negligeable. Comme il y a moins de masse, il chauffe plus vite et redroidi plus vite, simple question d'inertie.
Parfaitement exact
Pipboy a écrit:

On gagne en rigidité si le diametre interne est le même qu'un canon non fluté.

j'espere pas me tromper contrat

J'ai bien peur que tu te trompes Devil

pas_007 a écrit:
Citation :
La surface de contact c'est negligeable. Comme il y a moins de masse, il chauffe plus vite et redroidi plus vite, simple question d'inertie.

alors pouquoi faire des radiateurs cannelés ?
Tu as déjà vu un radiateur de MAISON cannelé ?
Non, pourquoi..parce que cela ne sert à RIEN....
Si tu veux améliorer le refroidissement, tu peux obtenir une amélioration a condition qu'il y ait un flux caloporteur qui absorbe les calories....que ce soit de l'eau, ou de l'air....et là, je veux bien qu'il y ait une amélioration....
Mais tant que tu ne mets pas des ailettes sur ton canon, et que tu ne le fais pas tourner comme une hélice, l'explication correcte est celle de la baisse de masse.

Maintenant, on récapitule...


Pour un diamètre extérieur identique, un canon plein est bien plus ridige qu'un canon flûté
Pour un poids identique, un canon flûté est plus rigide qu'un canon plein...parce que le diamètre ext sera plus grand

Prendre un canon et le flûter, en espérant qu'il refroidisse plus vite est techniquement correct, même si le refroidissement est dû au fait qu'il y a moins de masse, et non pas a un effet "radiateur" quelconque.

Prendre un canon et le flûter, en espérant qu'il va devenir plus rigide, est une abérration...
Revenir en haut Aller en bas
SETH
Habitué
SETH


Nombre de messages : 199
Age : 66
Localisation : 3 Frontières
Date d'inscription : 30/12/2007

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyLun 29 Nov 2010 - 21:54

J'aurais tendance à associer un canon flûté à une arme à répétition car on peut pratiquer un tir rapide et soutenu.
Dans le cas de ma SAVAGE 12 BR, le canon n'est pas flûté. L'arme est monocoup ce qui implique un autre maniement de l'arme.
On fait des gestes plus lents, plus mesurés. On prend environ 40 secondes avant de lâcher le deuxième coup. Mais pour compenser le canon plein, lourd et rigide, il est fait en inox qui dissipe mieux la chaleur. Tout cela montre que c'est une arme dont la réalisation est étudiée pour une certaine philosophie du tir qui est autre que le tir tactique de soutien par exemple.
On peut en dire que c'est une arme qui est en adéquation avec le tir de précision sur toute la ligne, ce qui ne veut pas dire que les armes à répétition ne sont pas précises.
Revenir en haut Aller en bas
Toxyflash
Habitué
Toxyflash


Nombre de messages : 337
Age : 30
Localisation : Ajoie
Date d'inscription : 05/09/2008

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyLun 29 Nov 2010 - 21:57

Molon Labe a écrit:
Prendre un canon et le flûter, en espérant qu'il refroidisse plus vite est techniquement correct, même si le refroidissement est dû au fait qu'il y a moins de masse, et non pas a un effet "radiateur" quelconque.

Okay, mais le fait de le flûter augmente sa surface de contact avec l'air et donc augmente également la dissipation de la chaleur du canon, ça me semble logique, non?!
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyLun 29 Nov 2010 - 22:05

Vous êtes vous penchez sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(en citation plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyLun 29 Nov 2010 - 22:07

Toxyflash a écrit:
Molon Labe a écrit:
Prendre un canon et le flûter, en espérant qu'il refroidisse plus vite est techniquement correct, même si le refroidissement est dû au fait qu'il y a moins de masse, et non pas a un effet "radiateur" quelconque.

Okay, mais le fait de le flûter augmente sa surface de contact avec l'air et donc augmente également la dissipation de la chaleur du canon, ça me semble logique, non?!

La "logique" n'est pas forcément ni respectée...ni respectable...
En gros, ta "logique" serait respectée si tu tournais le canon de l'arme comme une hélice...et encore...ce serait encore de la masturbation intellectuelle..parce que le gain serait peanuts.

Par contre, sur un canon immobile (heu...si tu le fais tourner comme une hélice pour le refroidir...je veux voir la vidéo), ce n'est pas une quelconque augmentation de la surface avec l'air qui permet de mieux le refroidir, mais le fait qu'il y a MOINS de masse à chauffer...qui fait que le canon refroidit plus vite...parce qu'au départ, il CHAUFFE plus vite...

Ah oui, et si vous voulez que quelque chose chauffe ou refroidisse plus vite, peignez-le en noir mat..le pire des cas, c'est le poli miroir...
Revenir en haut Aller en bas
serpent
Expert
serpent


Nombre de messages : 1267
Age : 33
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 17/11/2010

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyLun 29 Nov 2010 - 22:37

Un canon flutté c'est un compromis entre le canon plein qui tient plus du rail de chemin de fer, tant au niveau de la rigidité que de la masse et le canon fin, très leger mais peu rigide.

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'affirmation qui dit que flutter un canon ne provoque pas un effet "radiateur", à mon sens sur deux morceaux de métal de même masse, celui ayant la plus grande surface d'echange avec l'air se reffroidira le plus vite.

Si on compare un canon flutté et un canon plein de même diamètre extérieur, le canon flutté présente une plus grande surface d'echange tout en ayant une masse plus faible, il sera donc le premier à se refroidir. L'effet "radiateur n'est pas à négliger, en fluttant un canon on augmente la surface et la vitesse à laquelle il refroidit s'améliore d'autant. (imaginons qu'on l'augmente de 20%, le gain sera du même ordre*)
Et pas besoin d'hélice l'air chaud monte et est renouvellé par de l'air plus froid. (d'ailleurs si ce n'était pas le cas on tirerait tous avec des canons de 20 kg pour qu'ils aient suffisamment d'inertie thermique)

La raison pour laquelle les canons fluttés sont rarement utilisés sur des mitrailleuses c'est que bien qu'ils refroidissent vite, ils ont aussi la facheuse tendance à chauffer vite. (toujours l'histoire de l'inertie thermique)

S.

*EDIT du matin: En y reflechissant cette affirmation est partiellement fausse étant donné que la répartition de la chaleur joue aussi son petit rôle.
Si on a une source de chaleur ponctuelle à un bout d'un objet et que la majorité de sa surface se trouve à l'autre bout (des ailettes par exemple) ça reffroidira moins vite que si la majorité de la surface se trouve près de la source de chaleur. Mais sur un canon, le gain sera malgré tout appréciable vu qu'il est chauffé sur toute sa longueur.
Par ailleurs, pour le calcul du gain il faudra prendre en compte la surface totale du canon, interne et externe.
Bien entendu augmenter la surface à l'infini ne sert à rien, il y une limite étant donné que plus l'air est froid et mieux il refroidit, ce qui fait que on ne peut gêner sa circulation avec de multiples ailettes sauf à installer un ventilo qui augmentera le débit d'air comme sur les reffroidisseurs de processeurs.
Passé une certaine limite il est préférable d'utiliser un fluide plus dense et/ou plus froid plutôt que d'augmenter la surface d'échange mais là nous parlons de reffroidissement à l'eau ou à l'azote liquide.
Revenir en haut Aller en bas
LG@meR
Nouveau
LG@meR


Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : IdF
Date d'inscription : 17/11/2010

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyMar 30 Nov 2010 - 9:18

Merci pour toutes ces réponses.
En regardant le meme sujet sur d'autres sites, Extreme Précision, Airguns, Sniperland... etc, l'argument qui revient régulièrement est:
canon fluté = meilleur refroidissement et une déformation moindre
Cela ne semble pas etre une science exacte, je n'ai trouvé aucune certitude...appuyée par des tests fiables.

Quoiqu'il en soit, au niveau de la precision, il semblerai qu'il n'y ai pas de différences notables entre un canon droit et un canon fluté.
C'est je pense l'info la plus importante, droit ou fluté finalement c'est plus une question de choix esthétique...non?!!! V
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyMar 30 Nov 2010 - 13:47

@Serpent: Ton raisonnement se mord la queue si je puis me permettre.

La différence de surface est de loin pas proportionnelle a la différence de température, le contact avec l'air (très mauvais conducteur thermique et de masse négligeable) est dans tout les cas très faible par rapport a l'énergie qu'il faut foutre dehors. En plus, selon les lois de la thermodynamique, ton flux d'air est ridicule, même avec la convection très peu d'air circulera a la surface du canon, l'essentiel est statique ou presque. D'où la remarque de molon sur le gain en cas de mouvement.

Si tu regardes les ailettes de radiateurs, déjà elles augmentent la surface de plusieurs ordres de grandeur parfois ce qui est pas du tout le même cas, mais elles sont mises dans un flux d'air (ou tout autre fluide caloporteur) conséquent (devant un ventilo, ou sur un objet en mouvement rapide).

Donc, +1 avec molon. Gain de poids pour un diamètre semblable et gain de rigidité à poids égal.
Revenir en haut Aller en bas
serpent
Expert
serpent


Nombre de messages : 1267
Age : 33
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 17/11/2010

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyMar 30 Nov 2010 - 14:16

666 a écrit:

La différence de surface est de loin pas proportionnelle a la différence de température

A supposer que l'on compare deux canons de même masse, cela est faux, ils ont reçu la même quantité d'énergie.

666 a écrit:

le contact avec l'air (très mauvais conducteur thermique et de masse négligeable) est dans tout les cas très faible par rapport a l'énergie qu'il faut foutre dehors. En plus, selon les lois de la thermodynamique, ton flux d'air est ridicule, même avec la convection très peu d'air circulera a la surface du canon, l'essentiel est statique ou presque. D'où la remarque de molon sur le gain en cas de mouvement.
L'énergie accumulée dans le canon, ne peut que se dissiper dans l'air, aussi mauvais conducteur soit-il, je me trompe?
Si l'affirmation précédente est vraie alors une surface d'echange plus importante ne peut qu'améliorer le reffroidissement

Dans mon exemple je comparais un canon flutté avec un canon de même diamètre exterieur, j'aurais du prendre deux canons de même masse cela aurait été plus éloquent.
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey


Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Pas loin de Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2008

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyMar 30 Nov 2010 - 15:10

serpent a écrit:
666 a écrit:

La différence de surface est de loin pas proportionnelle a la différence de température

A supposer que l'on compare deux canons de même masse, cela est faux, ils ont reçu la même quantité d'énergie.

666 a écrit:

le contact avec l'air (très mauvais conducteur thermique et de masse négligeable) est dans tout les cas très faible par rapport a l'énergie qu'il faut foutre dehors. En plus, selon les lois de la thermodynamique, ton flux d'air est ridicule, même avec la convection très peu d'air circulera a la surface du canon, l'essentiel est statique ou presque. D'où la remarque de molon sur le gain en cas de mouvement.
L'énergie accumulée dans le canon, ne peut que se dissiper dans l'air, aussi mauvais conducteur soit-il, je me trompe?
Si l'affirmation précédente est vraie alors une surface d'echange plus importante ne peut qu'améliorer le reffroidissement

Dans mon exemple je comparais un canon flutté avec un canon de même diamètre exterieur, j'aurais du prendre deux canons de même masse cela aurait été plus éloquent.

Je crois que l'énergie se dissipe plus par rayonnement infra rouge que par convection dans le cas de nos canons. Je ne crois pas que l'augmentation de surface de contact liée au flutage ait un impact sensible sur le niveau de rayonnement du canon. Elle a un impact sur la convection qui est une voie mineure d'évacuation de l'énergie..
Revenir en haut Aller en bas
serpent
Expert
serpent


Nombre de messages : 1267
Age : 33
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 17/11/2010

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyMar 30 Nov 2010 - 15:52

Je dois dire que là je sais... que je ne sais pas scratch Confus
J'ignore si le rayonnement est lié à la surface et quelle part de l'énergie part par convection.
Suffisament en tous cas pour brouiller l'image de la lunette de ma 700 au bout de quelques tirs.

S.

Edit: une âme charitable qui aurait un compte sur un forum de sciences?
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyMar 30 Nov 2010 - 18:42

C'était pas des propositions mais des affirmations, ton raisonnement est faux et lacunaire, c'est bien plus complexe que tu semble le penser.

J'ai pas envie de tout détailler maintenant (désolé, vraiment la flemme) mais molon a raison et la physique nous l'explique très bien.

Après j'ai ptetre fait une erreur de raisonnement mais il me semble pas à première vue.

EDIT: Bien entendu, moins de matière et proche du canon = chauffe et refroidi plus vite
L'objet était ici de définir si le gain de surface de dispersion favorisait tant que ça la perte d'énergie.

Ton article confirme déjà le premier point et donne une partie de l'explication du deuxième


Dernière édition par 666 le Mar 30 Nov 2010 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? EmptyMar 30 Nov 2010 - 18:47

Salut,

Citation :
Heat Transfer

Get ready to be blown away. There is another misconception about fluting in relation to cooling the barrel.

Some people believe that fluted barrel cool off faster than regular barrel because the surface area of a fluted barrel is greater than a plain one. I am sorry to say that this is absolute fallacy. Fluted barrels indeed cool off faster than a plain barrel of the same diameter, and not because of surface area, it is because of other factors.
Here's why:

Let us say you fire 10 rounds in 10 seconds in a hunting rifle. And at the same time your friend also fires 10 rounds in 10 seconds in a bull barreled varmint rifle. We all know that heat is generated as a result of the bullet going through the bore at a high rate of speed, causing friction and releasing energy. Now, the temperature inside both barrels should theoretically be equal, but the temperature on the surface of the hunting rifle will be a lot hotter than the temperature on the surface of the varminter. It is because the wall of the hunting rifle is a lot thinner than the wall of a varminter. The closer you are to the heat source (the bore of the rifle) the hotter it is on the surface of the barrel. Makes sense? In essence, the thickness of the barrel acts as an insulation. In short, the thinner the wall, the faster the heat reaches the surface and the faster the heat will be dissipated into and equalized within the ambient (outside) temperature. This type of heat transfer is called conduction (the other two are convection and radiation).

Here is an excellent analogy. We love to barbecue in the summer. Place an aluminum foil on the grill to cook you burgers. After you burgers are cooked, remove the aluminum foil and notice that it cools off almost immediately. Now fold the aluminum foil to make it thicker and put it back on the grill. Remove it afterwards and you will notice that it does not cool off as fast. It is the same analogy with barrels. In short, hunting rifles dissipate heat quicker than varminters do.

So how does fluting aid in heat dissipation? Basically, as materials are removed the flutes become closer to the bore. So when the bore gets hot after firing several rounds, the heat generated reaches the surface of the flutes a lot faster than a plain barrel of the same diameter.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intéret d'un canon "fluté"? Empty
MessageSujet: Re: Intéret d'un canon "fluté"?   Intéret d'un canon "fluté"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intéret d'un canon "fluté"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» intéret d'une customisation de fusil à pompe
» Différence canon Match et canon "normal"
» Quizz + intérêt pour cette arme
» Manuel pour débutant tir à l'arme de poing
» rechargement 223, quel interet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: