FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Premier tir controlé

Aller en bas 
+15
valinco
vdb
otto
300sav
Aurel
I love French fries
le_marseillais
erostrate103
Mr Hankey
GregX1
Aquila
madchicken
apc005
phm1903
el diablo
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el diablo
Nouveau



Nombre de messages : 47
Age : 52
Localisation : Aisne02
Date d'inscription : 29/11/2010

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyLun 6 Déc 2010 - 8:47

Bonjour,
Je vais éffectuer mon premier tir controlé dédut janvier, donc je voulais avoir quelques infos sur le déroulement de ce tir controlé, et j'ai entendu dire aussi qu'il y avait un questionnaire, gene QCM .
Donc j'aimerais savoir quels genre de questions comportent ce QCM, car étant novice, à quoi faut-il que je m'attende.
merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
phm1903
Habitué
phm1903


Nombre de messages : 430
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 28/07/2006

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyLun 6 Déc 2010 - 9:18

Questions : QCM il faut cocher des bonnes réponses(de aucune à la totalité) question éliminatoire sur la sécurité et non éliminatoire sur la technique de tir. Quelques question portent sur la conservation ou le transport d'armes soumises à autorisations de détention.

La séance de tir contrôlé c'est le tir :
- sous la supervision d'une personne habilité par le président de club,
- avec ton arme de plus haute catégorie (1er si tu as une première, mais une arme de 10m (air comprimé ou CO2) convient parfaitement si tu n'as pas encore d'arme).
- de 40 coups en sécurité : les manipulations doivent respecter les règle de sécurité apprise lors de l'initiation et testé lors du QCM. Il n'y a aucune exigence de résulta en cible, ce qui compte c'est que les manipulations soient sures.

Le QCM est à remplir juste pour obtenir le carnet de tir sur lequel sont consigné tes séances contrôlées.
Le QCM peut donc être effectué avant la séance de tir.

Le QCM est disponible sur le site de la FFTir. Les réponse également mais mieux vaut ne pas bachoter et si certaines questions te posent problème demander à ton formateur les explications.

Revenir en haut Aller en bas
apc005
Habitué



Nombre de messages : 284
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/06/2010

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyLun 6 Déc 2010 - 9:24

phm1903 a écrit:
Questions : QCM il faut cocher des bonnes réponses(de aucune à la totalité) question éliminatoire sur la sécurité et non éliminatoire sur la technique de tir. Quelques question portent sur la conservation ou le transport d'armes soumises à autorisations de détention.

La séance de tir contrôlé c'est le tir :
- sous la supervision d'une personne habilité par le président de club,
- avec ton arme de plus haute catégorie (1er si tu as une première, mais une arme de 10m (air comprimé ou CO2) convient parfaitement si tu n'as pas encore d'arme).
- de 40 coups en sécurité : les manipulations doivent respecter les règle de sécurité apprise lors de l'initiation et testé lors du QCM. Il n'y a aucune exigence de résulta en cible, ce qui compte c'est que les manipulations soient sures.

Le QCM est à remplir juste pour obtenir le carnet de tir sur lequel sont consigné tes séances contrôlées.
Le QCM peut donc être effectué avant la séance de tir.

Le QCM est disponible sur le site de la FFTir. Les réponse également mais mieux vaut ne pas bachoter et si certaines questions te posent problème demander à ton formateur les explications.


La plus compliquée est celle du réglage des organes de visée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
el diablo
Nouveau



Nombre de messages : 47
Age : 52
Localisation : Aisne02
Date d'inscription : 29/11/2010

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyLun 6 Déc 2010 - 9:26

Merci phm 1903 pour tes réponse, je vais aller voir sur le site de la fédé
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyLun 6 Déc 2010 - 11:45

Le questionaire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les réponses:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
el diablo
Nouveau



Nombre de messages : 47
Age : 52
Localisation : Aisne02
Date d'inscription : 29/11/2010

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyLun 6 Déc 2010 - 18:47

Bonsoir Madchiken,
Merci pour le lien. Super salut
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:26

Ahem...

Le QCM à la noix, normalement, c'est à la prise de licence, pas au premier tir contrôlé... Ou alors j'ai encore pris un coup de vieux?
Quant au premier tir contrôlé, tu laisses ton carnet de tir au président en arrivant, tu t'installes face aux cibles avec une arme, tu tires dans la direction de la cible, tu respectes les règles élémentaires de sécurité, et quand tu as fini tu récupères ton carnet tamponné et tu rentres chez toi en étant prudent sur la route. Il est hors de question de conditionner le tampon à la couleur de tes yeux, à ton score en cible ou autres peintreries.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:12

Aquila a écrit:
Ahem...

Le QCM à la noix, normalement, c'est à la prise de licence, pas au premier tir contrôlé... Ou alors j'ai encore pris un coup de vieux?

t'as pris un coup de vieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Mr Hankey
Nouveau
Mr Hankey


Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : bretagne (au fond)
Date d'inscription : 22/09/2009

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:15

Il doit me manquer un épisode ou je suis pistonné à mon insu mais je n'ai jamais fais de QCM et on ne m'a jamais parlé des règles de sécurité lorsque je suis allé dans mon premier stand...
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:57

Pour le coup de vieux, ma foi, je veux bien le croire... papy
Tu verras quand t'auras mon âge! Boulet

Hankey, on ne t'a jamais dit qu'une arme était toujours chargée, qu'elle devait systématiquement être dirigée vers les cibles, jamais vers quelqu'un ou vers quelque chose qu'on ne veut pas trouer, le doigt hors du pontet tant qu'on ne souhaite pas tirer immédiatement, tout ça, tout ça??? Confus
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
erostrate103
Habitué
erostrate103


Nombre de messages : 313
Age : 50
Localisation : F - 78
Date d'inscription : 21/04/2010

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyLun 6 Déc 2010 - 21:00

Le QCM est à la demande du carnet de tir (Qques années dans les dents Aquila.... Rolling Eyes )
Après le contrôle... hum hum, pas de garde chiourne dans mon club, juste euros et une séance de tir en solo.....
Revenir en haut Aller en bas
Mr Hankey
Nouveau
Mr Hankey


Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : bretagne (au fond)
Date d'inscription : 22/09/2009

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyLun 6 Déc 2010 - 21:56

Lorsque je me suis inscris pour la première fois on ne m'a rien dit.
J'ai appris les bases a l'armée et après c'est du bon sens, mais sinon tant que j'avais de la monnaie tous le monde s'en fout...
Revenir en haut Aller en bas
le_marseillais
Habitué
le_marseillais


Nombre de messages : 191
Age : 34
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 30/06/2008

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyLun 6 Déc 2010 - 22:46

pour moi non plus pas de qcm mais un formateur qui vous accompagne pendant les 3 ou 4 premieres séances en vous expliquant les regles de secu , les positions à adopter et comment viser ...
Revenir en haut Aller en bas
I love French fries
Expert
I love French fries


Nombre de messages : 2657
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyMar 7 Déc 2010 - 7:05

Dans mon club, le tir contrôlé, c'est comme une séance de tir normale sauf qu'à la fin, j'ai un beau tampon sur le carnet. Maintenant l'examen dont tu parles, t'inquiètes, tu devrais trouver les réponses sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyMar 7 Déc 2010 - 7:57

Aquila a écrit:
Pour le coup de vieux, ma foi, je veux bien le croire... papy
Tu verras quand t'auras mon âge! Boulet

Hankey, on ne t'a jamais dit qu'une arme était toujours chargée, qu'elle devait systématiquement être dirigée vers les cibles, jamais vers quelqu'un ou vers quelque chose qu'on ne veut pas trouer, le doigt hors du pontet tant qu'on ne souhaite pas tirer immédiatement, tout ça, tout ça??? Confus

De mon côté, personne parmi le personnel de mon club ne m'a jamais expliqué les règles de sécurité non plus, ni dit quoi que ce soit dans ce sens. Dès ma première visite, j'y suis allé, j'ai loué une arme, pris une cible et des munitions, et je suis allé tirer sans que personne n'y trouve rien à redire... Heureusement que j'ai appris le tir quelques années plus tôt avec on paternel! Et la lecture du manuel de Roland Habersetzer m'a rafraîchi les idées avant de reprendre, après quelques années de coupure.

Et on ne m'a fait passer le QCM que lors de ma demande de carnet de tir.

De là à dire que pas mal de clubs sont plus ou moins laxistes sur la sécurité... mur


Revenir en haut Aller en bas
el diablo
Nouveau



Nombre de messages : 47
Age : 52
Localisation : Aisne02
Date d'inscription : 29/11/2010

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyMar 7 Déc 2010 - 9:31

Bonjour à tous, et un grand merci à tout le monde pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
300sav
Expert



Nombre de messages : 514
Age : 113
Localisation : Visiblement, pas assez loin....
Date d'inscription : 15/07/2005

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyMar 7 Déc 2010 - 22:07

phm1903 a écrit:
La séance de tir contrôlé c'est le tir :
- avec ton arme de plus haute catégorie (1er si tu as une première, ....)
What the fuck ?!? ça c'est du pipeautage radiostandesque ! blabbb
Revenir en haut Aller en bas
otto
Habitué
otto


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Toulon (VAR)
Date d'inscription : 11/10/2010

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:27

300sav a écrit:
phm1903 a écrit:
La séance de tir contrôlé c'est le tir :
- avec ton arme de plus haute catégorie (1er si tu as une première, ....)
What the fuck ?!? ça c'est du pipeautage radiostandesque ! blabbb


bonjour



non en fait ça dépend des clubs. Certains sont trés à cheval sur les textes, d'autres sont plus cools. D'autres encore sont plutot laxistes !

Revenir en haut Aller en bas
vdb
Habitué



Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 17/10/2010

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:09

moi non plus pas de QCM et pour les carabiniers c est encore plus cool tu vas tirer et après tu passe aux bureau pour ton tampon, mais j ai fait fait mon deuxième tir contrôlé avec une arme du stand pour voir comment ca ce passait .
au fait plus que un tampons et 3 mois de club pour ma premiere demande
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyMer 8 Déc 2010 - 20:14

salut,
il y a des textes, les mêmes pour tous, car on fait tous partie de la même fédération,
étonnant que certains clubs ne les mettent pas en pratique, encore plus que des tireurs s'en vantent sur la toile ...
moi j'appelle ça aller dans le mur en klaxonnant mur
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyMer 8 Déc 2010 - 20:34

valinco a écrit:
salut,
il y a des textes, les mêmes pour tous, car on fait tous partie de la même fédération,

Tu les aurais sous le coude, lesdits textes ?

Histoire de voir de quoi il est réellement question, sur ces différents aspects.
Revenir en haut Aller en bas
zamac01
Nouveau



Nombre de messages : 21
Age : 73
Localisation : Montbéliard ( france )
Date d'inscription : 17/11/2010

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyJeu 9 Déc 2010 - 4:20

Chez Nous, dans l'est, en nord franche comté,

- QCM a remplir le jour de l' adhésion, comme celà on delivre directement le carnet de tir
- ce n'est quand meme pas un examen " difficile ", juste des réponses logiques
- tir de controle possible dès que le stand de tir est ouvert
- à son arrivée le tireur annonce qu'il veut faire un tir de controle
- tir de 50 cartouches , on comptabilise les 40 meilleures afin d'avoir un score de réference par curiosité
- le cranet tamponné et la fiche double également ( très utile en cas de perte du carnet pour établir un duplicata )
- utilisation de l'arme de plus haute catégorie sauf pour les non détenteurs d'armes qui utilisent les armes qu'ils veulent

- première séance accompagnée d'un moniteur
- un moniteur toujours present lors du changement de pas de tir ou de discipline pour explication
- remise à l'inscription d'un fascicule édité par le FFTir

c'est dejà pas mal et cela tourne bien
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://montir.com
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyJeu 9 Déc 2010 - 5:28

Oremilac a écrit:
valinco a écrit:
salut,
il y a des textes, les mêmes pour tous, car on fait tous partie de la même fédération,

Tu les aurais sous le coude, lesdits textes ?

Histoire de voir de quoi il est réellement question, sur ces différents aspects.

EXPLICATION DES SÉANCES CONTRÔLÉES DE PRATIQUE DU TIR

Le décret et l'arrêté du 16 décembre 1998 ont institué pour les personnes titulaires d'une autorisation de détention d'arme à titre sportif l'obligation de posséder un carnet de tir

Ce carnet que vous pouvez vous procurer auprès de votre club est composé de deux parties :

1 - Le certificat de contrôle des connaissances

Indispensable pour tout nouveau licencié, est passé au sein du club sous le contrôle du Président de l'association ou d'une personne désignée par lui (de préférence parmi les arbitres, brevetés d'État ou fédéraux, animateurs, initiateurs, etc.).

Le manuel d'initiation du tireur sportif fournit l'ensemble des réponses aux questions posées aux nouveaux licenciés dans le cadre du Questionnaire à Choix Multiples (Q.C.M.). Pour obtenir ce certificat le candidat doit répondre correctement aux questions éliminatoires et obtenir un score minimal de 12/20.

Les tireurs déjà licenciés pour la saison 1997/1998 obtiennent ce certificat par équivalence, mais nous ne saurions trop leur conseiller de subir ce petit test qui rafraîchira leurs connaissances sur la technique et les règles de sécurité aussi bien au stand que chez eux.

Au vu des résultats, le Président du club ou son représentant conserve le Q.C.M. rempli, complète la page 2 du carnet de tir, valide le certificat de contrôle des connaissances en y portant la date de réussite du test ou d'obtention par équivalence et signe le carnet après s'être assuré que celui-ci comporte la photographie du tireur et sa signature. Il tamponne ensuite le carnet et la photo avec le cachet du club.


2 - Les séances contrôlées de pratique du tir

Il est rappelé que tout tireur possédant une arme soumise à autorisation de détention doit être titulaire de la licence de l'année en cours signée par le médecin, de l'autorisation de détention correspondante et du carnet de tir.

A- Pour participer à une séance contrôlée de pratique du tir, le tireur doit être en possession de sa licence et du carnet de tir ;


B - Il doit, au cours de l'année sportive (décision de la cour administrative d'appel - Confirmée lors d'un entretien FFT/Ministère de l'intérieur en date du 01 octobre 2009) , participer à au moins 3 séances contrôlées de pratique du tir, espacées d'au moins 2 mois ;


C - Lorsque le licencié est titulaire d'autorisations de détention pour des armes classées en 1e et en 4e catégorie, le tir est pratiqué avec une arme de la 1e catégorie. L'arme utilisée lors de la séance présente les mêmes caractéristiques que la ou les armes détenues ;


D - La séance de tir sera effectuée dans un stand déclaré (décret du 3/09/93), sous le contrôle du Président du club ou d'une personne désignée par lui (de préférence parmi les arbitres, brevetés d'État ou fédéraux, animateurs, initiateurs, etc.). La liste des personnes habilitées à valider les séances de tir sera portée à la connaissance des tireurs par voie d'affichage dans le stand ;


E - Modalités de tir
Tir sur cibles papier, cibles métalliques ou plateaux : un tir de 40 coups minimum sera effertué sur les cibles correspondantes sous le contrôle de la personne habilitée. Une fois le tir effectué, le responsable du contrôle valide le carnet de tir en y apposant son nom, sa signature, la date, le cachet du club et remplit le registre journalier. Ce registre, indiquant les nom, prénom et domicile de toute personne participant à une séance contrôlée de pratique du tir, demeure en permanence sur le stand et doit pouvoir être présenté à toute réquisition des autorités compétentes ;


F - Toute participation à un championnat ou à une compétition officielle organisée sous le contrôle de la Fédération Française de Tir peut donner lieu à validation du carnet de tir, sous réserve de remplir les conditions définies au paragraphe 2.C.


N.B.
année sportive : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
phm1903
Habitué
phm1903


Nombre de messages : 430
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 28/07/2006

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:56

300sav a écrit:
phm1903 a écrit:
La séance de tir contrôlé c'est le tir :
- avec ton arme de plus haute catégorie (1er si tu as une première, ....)
What the fuck ?!? ça c'est du pipeautage radiostandesque ! blabbb

300sav bravo pour ton commentaire aussi poli que juste...
Avant de se permettre un commentaire désobligeant il eut été bon de vérifier ce que préconise la FFTir...
Je t'invite à consulter le Manuel d'initiation du Tireur Sportif Téléchargeable gratuitement sur le site de la FFTir contrat
Premier tir controlé V6downfile

extrait de la page 15 :
2.3. Lorsque le licencié est titulaire d’autorisations de détention pour des armes classées en 1re et en 4e catégories, le tir est pratiqué avec une arme de la 1re catégorie. L’arme utilisée lors de la séance présente les mêmes caractéristiques que celle(s) détenue(s).

Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:05

valinco a écrit:
... encore plus que des tireurs s'en vantent sur la toile ...
moi j'appelle ça aller dans le mur en klaxonnant mur

+1 Mais carrément... mur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier tir controlé Empty
MessageSujet: Re: Premier tir controlé   Premier tir controlé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier tir controlé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arme neuve ou d'occasion?
» Le FBI passerait au Glock en 9x19
» Quebec veux prendre le pouvoir sur le controle des armes
» Sig Sp2022 feedback?
» Premier PAA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: