FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
anipassion.com

 

 rechargement 9mm para

Aller en bas 
+2
Oremilac
benoit95
6 participants
AuteurMessage
benoit95
Nouveau
benoit95


Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 11/01/2011

rechargement 9mm para Empty
MessageSujet: rechargement 9mm para   rechargement 9mm para EmptyMar 15 Fév 2011 - 17:11

Bonjour a tous , voilà je viens faire appel a vos connaissances et vos experiences car je souhaiterai investir dans du matériels de rechargement pour du 9mm para. Je souhaite recharger environ 250 balles par mois. Je ne connais STRICTEMENT RIEN en rechargement , je m'y perds un peu dans toutes les presses , les outils , car il y en as de tous les prix, des automaiques ... Moi je dispose d'un budget de 350euros et j'aimerai bien qu'avec ce "petit" buget pouvoir avoir la presse les outils et tous quoi!!!! Et qui me dure dans le temps!!!
en vous remerciant par avance

V
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

rechargement 9mm para Empty
MessageSujet: Re: rechargement 9mm para   rechargement 9mm para EmptyMar 15 Fév 2011 - 17:19

Première étape: acheter un bouquin type Gheerbrand ou Malfatti, ou au moins le "Petit Guide du Rechargement".

Après, sur une telle production, une petite presse type Turret reste suffisante. Voire même une monostation.
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

rechargement 9mm para Empty
MessageSujet: Re: rechargement 9mm para   rechargement 9mm para EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:55

Vas voir sur YouTube et tape par exemple "Presse monostation" puis "presse progressive". Pour voir la différence de fonctionnement entre classique et progressive. Tu pourra faire un choix, puis ensuite un choix de type de presse par rapport a ce que tu veux en faire (nombre de cartouches) puis de modèle par rapport a ton budget.
Revenir en haut Aller en bas
toto89
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/08/2007

rechargement 9mm para Empty
MessageSujet: Re: rechargement 9mm para   rechargement 9mm para EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:59

d'accord avec Oremilac,

moi j'ai rechargé sur une LEE turret press pendant 15 ans, du 9 au 44mag, je l'ai toujours mais je ne fais plus que le 44 et le 30M1, car depuis un an je suis passé a la XL650 pour le 9para et le 45.
ceci dit, pour les quantités que tu annonces, la TURRET devrait suffire.
tu pourras rajouté au livre de rechargement necessaire:
- une balance (perso je n'aime pas la LEE), tu trouves des balances de bijoutier pour 30€
- un marteau à inertie (ca sert toujours)
- un pied à coulisse (digital de preference en mm et inches)
- voir eventuellement l'amorceur à main LEE, pratique et tu gagnes du temps. en effet le systeme d'amorcage de la TURRET est fastidieux et pas tres pratique.
perso, apres le nettoyage des douilles au tumbler ( env 65€) je desamorce les etuis et je réamorce d'un coup les étuis comme une première étape.
puis qq jours plus tard, ou le WE suivant, je fini le rechargement, du coup je gagne une station sur la tourelle.
je précise que ma tourelle est une 3 holes.
je pense avoir cité le principal.
la LEE PRO 1000 est quand même plus chere, un peu plus difficile à regler(d'apres des potes du club) et de plus, il faudra investir dans les articles que je cite ci-dessus, qui sont indispensable à mon gout.
sauf peut etre le tumbler, mais c'est toujours bien de tirer des cartouches "propres".

bon rechargement.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

rechargement 9mm para Empty
MessageSujet: Re: rechargement 9mm para   rechargement 9mm para EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:16

toto89 a écrit:

- voir eventuellement l'amorceur à main LEE, pratique et tu gagnes du temps. en effet le systeme d'amorcage de la TURRET est fastidieux et pas tres pratique.
perso, apres le nettoyage des douilles au tumbler ( env 65€) je desamorce les etuis et je réamorce d'un coup les étuis comme une première étape.
puis qq jours plus tard, ou le WE suivant, je fini le rechargement, du coup je gagne une station sur la tourelle.

Disons que l'amorçage "à la descente" nécessite d'avoir des amorces qui se marient bien avec les étuis, sinon c'est vite l'échec.

toto89 a écrit:
sauf peut etre le tumbler, mais c'est toujours bien de tirer des cartouches "propres".

Machine à laver power ! Devil

Sinon, voici une vidéo d'un membre qui récapitule les étapes du rechargement de cartouches d'arme de poing sur une presse mono-station:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur une mono-station, tu fais chaque étape pour tous les étuis. Donc tu recalibre tous les étuis, puis tu les amorces tous, ...

Sur une presse "turret", tu fais les différentes étapes pour une seule cartouche successivement, puis tu passes à la cartouche suivante: tu recalibres/désamorces l'étui, tu réamorces l'étui, tu évases et mets la poudre, tu sièges la balle, tu sertis puis hop, on recommence pour la suivante.

Sur une presse progressive, tu traites plusieurs cartouches à la fois (4 ou 5 voire plus), à chaque mouvement de levier, une des étuis se fait recalibrer/désamorcer, alors que le voisin est évasé, celui d'à côté reçoit la poudre, le suivant la balle et sur le dernier, la balle est sertie. A chaque mouvement du levier, tu sors une cartouche finie. Tu vois donc que niveau productivité, c'est un peu plus efficace. Par contre, en terme de réglage c'est plus délicat.
Revenir en haut Aller en bas
socca
Habitué
socca


Nombre de messages : 177
Age : 39
Localisation : arriere pays niçois
Date d'inscription : 17/11/2010

rechargement 9mm para Empty
MessageSujet: Re: rechargement 9mm para   rechargement 9mm para EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:37

salut

Moi j'ai commencé (et continu) avec ce kit lee a 159e:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Certe lent mais plus securisant et moin couteux pour debuter.

Je pense que pour 250 cartouches par mois ce sera suffisant.Il est relativement complet,manque un marteau a inertie,un pied a coulisse,un manuel de rechargement et
(fortement recommandé)les conseils en "live" d'un rechargeur confirmé papy

salut


Dernière édition par socca le Mar 15 Fév 2011 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toto89
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/08/2007

rechargement 9mm para Empty
MessageSujet: Re: rechargement 9mm para   rechargement 9mm para EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:39

honnêtement, j'ai choisis l'amorceur à main pour sa rapidité. sur la presse, il faut saisir l'amorce une à une, et la déposer dans le bras, c'est long.
alors qu'avec l'amorceur tu fais100 étuis en qq minutes.
ensuite, la mono-station trouve ses limites en armes de poing, car tu peux difficilement faire 2 à 300 cartouches en même temps.
cela voudrait dire que tu dois disposer tes 300 étuis avec la poudre sur ton établi, et la ça risque d'être le boxon.
donc, avantage à la turret, 3 coups de levier, et la cartouche est finie.
l'avantage, tu sort ta presse une fois dans le mois et tu fais tes 300 cartouches.
si tu prends une mono-station, tu t'y colles toutes les semaines, c'est toi qui vois
avec la turret, bien rôdé, tu fais 50 cartouches en 20' tranquille.

quand à la solution de la machine à laver, je suis pas sûr que madame apprécierait.

en mono, j'ai juste une LEE loader, pour désamorcer.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

rechargement 9mm para Empty
MessageSujet: Re: rechargement 9mm para   rechargement 9mm para EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:43

toto89 a écrit:
honnêtement, j'ai choisis l'amorceur à main pour sa rapidité. sur la presse, il faut saisir l'amorce une à une, et la déposer dans le bras, c'est long.

Ah oui, vu comme ca, c'est la déprime. Mais il y a le distributeur d'amorces Lee Safety Prime. Le PEZ dispenser du rechargeur Lee.

toto89 a écrit:
quand à la solution de la machine à laver, je suis pas sûr que madame apprécierait.

Technique de ninja pour rajouter les "chaussettes garnies" avant que la machine démarre !

Sinon je suis d'accord que la monostation pour les armes de poing, ca risque d'être vite frustrant. Et la (Classic) Turret n'est pas beaucoup plus chère qu'une monostation.

Note: le rechargement a tendance à faire augmenter les quantités de munitions tirées ... étrange phénomène. Devil
Revenir en haut Aller en bas
toto89
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/08/2007

rechargement 9mm para Empty
MessageSujet: Re: rechargement 9mm para   rechargement 9mm para EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:44

à l'époque, j'avais aussi acheté le kit turret, avec la doseuse, balance etc... apparemment ils ne le font plus.
ensuite je trouve pas la balance de bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

rechargement 9mm para Empty
MessageSujet: Re: rechargement 9mm para   rechargement 9mm para EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:45

Oremilac a écrit:
toto89 a écrit:

- voir eventuellement l'amorceur à main LEE, pratique et tu gagnes du temps. en effet le systeme d'amorcage de la TURRET est fastidieux et pas tres pratique.
perso, apres le nettoyage des douilles au tumbler ( env 65€) je desamorce les etuis et je réamorce d'un coup les étuis comme une première étape.
puis qq jours plus tard, ou le WE suivant, je fini le rechargement, du coup je gagne une station sur la tourelle.

Disons que l'amorçage "à la descente" nécessite d'avoir des amorces qui se marient bien avec les étuis, sinon c'est vite l'échec.

toto89 a écrit:
sauf peut etre le tumbler, mais c'est toujours bien de tirer des cartouches "propres".

Machine à laver power ! Devil

Sinon, voici une vidéo d'un membre qui récapitule les étapes du rechargement de cartouches d'arme de poing sur une presse mono-station:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur une mono-station, tu fais chaque étape pour tous les étuis. Donc tu recalibre tous les étuis, puis tu les amorces tous, ...

Sur une presse "turret", tu fais les différentes étapes pour une seule cartouche successivement, puis tu passes à la cartouche suivante: tu recalibres/désamorces l'étui, tu réamorces l'étui, tu évases et mets la poudre, tu sièges la balle, tu sertis puis hop, on recommence pour la suivante.

Sur une presse progressive, tu traites plusieurs cartouches à la fois (4 ou 5 voire plus), à chaque mouvement de levier, une des étuis se fait recalibrer/désamorcer, alors que le voisin est évasé, celui d'à côté reçoit la poudre, le suivant la balle et sur le dernier, la balle est sertie. A chaque mouvement du levier, tu sors une cartouche finie. Tu vois donc que niveau productivité, c'est un peu plus efficace. Par contre, en terme de réglage c'est plus délicat.

Tu me conseillerais quoi comme couple amorce/étui ? Quelles marques vont bien ensembles ?
Revenir en haut Aller en bas
toto89
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/08/2007

rechargement 9mm para Empty
MessageSujet: Re: rechargement 9mm para   rechargement 9mm para EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ca va nickel, moi j'ai l'ancien modèle, avec la manette à plat qui défonce la main, celui ci a l'air plus ergonomique.
quand aux quantités de munes consommées, plus de cartouches tirées = plus de plaisir.
moi j'ai arreté de compter
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

rechargement 9mm para Empty
MessageSujet: Re: rechargement 9mm para   rechargement 9mm para EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:52

Le Muge a écrit:

Tu me conseillerais quoi comme couple amorce/étui ? Quelles marques vont bien ensembles ?

Je n'ai pas encore assez d'expérience pour te sortir une liste exhaustive. Puis il peut y avoir des variations selon les lots, chez certaines marques.

Pour le moment, je n'utilise que des amorces CCI 500 (ou 400 en small rifle)
- étuis magtech clean range: un peu juste, faut passer un coup d'outil de nettoyage de logement d'amorce pour "réaléser" / chanfreiner le bord du logement d'amorce sur un étui sur 30 ou 40. Lors du second rechargement, c'est a priori moins problématique
- fiocchi : ca passe nickel

Un membre du club me disait que Fiocchi taille relativement "grand" et par exemple il n'arrivait pas à amorcer les étuis magtech avec les amorces fiocchi.

Côté armes longues, pas de problème non plus entre les amorces remington (R-P) et les amorces CCI small rifle.

J'ai des étuis de 9para en Winchester et des CCI Blazer Brass que j'ai pas encore rechargés. Quoique j'avais une CCI Blazer Brass qui avait échappé au tri et qui a été rechargée, je crois me souvenir que ca n'avait pas posé de problème avec les amorces CCI (ça aurait été le comble !).
Niveau étuis de .223Rem, j'ai des étuis Fiocchi et RUAG à recharger. Sur les RUAG, faut d'ailleurs ébavurer ca d'origine les amorces sont serties ...


Bref, en gros si dans ton club on tire beaucoup d'étuis de type X, évite d'acheter tout de suite 10000 amorces de telle ou telle marque sans avoir testé un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

rechargement 9mm para Empty
MessageSujet: Re: rechargement 9mm para   rechargement 9mm para EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:54

toto89 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est celui que j'ai, qd j'amorce hors presse (typiquement le .223Rem où toute la préparation des étuis est fait avant/indépendamment du rechargement proprement dit). Mais on peut aussi faire n'importe quoi avec celui-là si on n'incline pas l'amorçeur avec le bon angle, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
toto89
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/08/2007

rechargement 9mm para Empty
MessageSujet: Re: rechargement 9mm para   rechargement 9mm para EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:55

en étui, j'ai pas mal de selliet et bellot, et en amorces, c'est magtech ou winchester, en fait ca depend pas mal de ton armurier, il fait pas forcement toutes les marques et avec certaines l'amorcage et + costaud.
mais je suis content des magtech.
Revenir en haut Aller en bas
toto89
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/08/2007

rechargement 9mm para Empty
MessageSujet: Re: rechargement 9mm para   rechargement 9mm para EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:57

Oremilac a écrit:
toto89 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est celui que j'ai, qd j'amorce hors presse (typiquement le .223Rem où toute la préparation des étuis est fait avant/indépendamment du rechargement proprement dit). Mais on peut aussi faire n'importe quoi avec celui-là si on n'incline pas l'amorçeur avec le bon angle, etc ...

oui c'est pas faux,
avant chaque amorce, une petite secousse pour bien faire glisser l'amorce, un controle visuel du sens (parfoit il y en a qui se mettent à l'envers)
et basta.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

rechargement 9mm para Empty
MessageSujet: Re: rechargement 9mm para   rechargement 9mm para EmptyMar 15 Fév 2011 - 20:58

Sur le XR c'est plus subtil, parce que l'alimentation des amorces vers le piston se fait en "deux étapes" par rapport au AutoPrime de la génération précédente.
Revenir en haut Aller en bas
toto89
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/08/2007

rechargement 9mm para Empty
MessageSujet: Re: rechargement 9mm para   rechargement 9mm para EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:02

OK, le mien a 15 ans, comme ma presse, et ma presse va toujours bien.
LEE c'est du costaud!
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

rechargement 9mm para Empty
MessageSujet: Re: rechargement 9mm para   rechargement 9mm para EmptyMer 16 Fév 2011 - 10:49

Oremilac a écrit:
toto89 a écrit:
honnêtement, j'ai choisis l'amorceur à main pour sa rapidité. sur la presse, il faut saisir l'amorce une à une, et la déposer dans le bras, c'est long.

Ah oui, vu comme ca, c'est la déprime. Mais il y a le distributeur d'amorces Lee Safety Prime. Le PEZ dispenser du rechargeur Lee.
...

Le soucis des amorceurs à mains (Lee, mais RCBS en fait aussi) c'est la force du poussoir qui met en place l'amorce: sur ces amorceurs à maisn, c'est la force de serrage du poing qui siège l'amorce et celà m'a déjà causé des déconvenues au stand (amorce non pré-armée, et donc premier tir qui fait clic, et mise à feu normale à la deuxième percussion uniquement).
Lorsqu'on sait que celà peut donner des pénalités en concours, comme en percussion centrale ISSF par exemple, où un seul incident est toléré par tireur Oops , ou pire en TAR où les incidents sont pour la pomme du tireur avec souvent la perte totale d'espoir de faire un score permettant un podium ou une bonne place mur , celà a de quoi vite faire changer d'avis sur cet accessoire d'amorçage à main... puker
Sur la presse, c'est le bélier, actionné par le levier de la presse, avec une démultiplication qui délivre plusieurs tonnes de pression en bout d'axe, qui va placer et pré-armer correctement l'amorce dans son logement (enclume placée en butée dans le logement, coupelle bien plaquée contre l'enclume). Avec ce système d'amorçage je n'ai plus eu de raté de mise à feu.

A chacun de voir sa priorité: rapidité mais risque de défaut de mise à feu avec l'amorceur à main, ou fiabilité parfaite avec un temps de mise en oeuvre légèrement plus long avec l'amorçage sur la presse. Respect

Oremilac a écrit:
...
- fiocchi : ca passe nickel
...

+1

Fiocchi (marquage GFL au culot) est d'après mon expérience, une des meilleures marque européenne de douilles pour le rechargement:
- étuis en très bon laiton (j'ai des 9mm Para de plus de 10 ans, style 1997/98, qui continuent de me servir pour mes rechargements thumleft )
- logements d'amorces très bien finis (celà ne force pas un chouïlla à la mise en place, peu importe la marque d'amorces)
- évents au bon diamètre (même si il faut les ébavurer, mais ça c'est commun à n'importe quelle marque, sauf Norma ou Lapua qui les ébavurent d'usine)

Sinon, il y a les marques américaines, comme Federal, remington ou Winchester qui font de la très bonne camelote, du moins dans les calibres d'armes de poing que j'ai testé: douilles bien usinées et aucun reproche à faire. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rechargement 9mm para Empty
MessageSujet: Re: rechargement 9mm para   rechargement 9mm para Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rechargement 9mm para
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rechargement 9 Para
» Rechargement 9mm para en 145 gr
» Rechargement subsonique 9mm para
» Rechargement de précision 9 para en N330
» Rechargement 9 para LHT pouir P210-6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: