FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 [Popcorn] Famas :)

Aller en bas 
+11
Red Label
Darius
Skyos
womoks
doby
meteora
Cambouis
ChtiFab
Mygal
Ghost_Kobra
rto
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

[Popcorn] Famas :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Popcorn] Famas :)   [Popcorn] Famas :) - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 9:26

Ghost_Kobra a écrit:
Il n'y a ni perte de temps ni risque de mauvaise manipulation, car le retrait de la sureté s'effectue au moment de l'élévation de l'arme (CEVITAL), pour un droitier le retrait sera fait avec le pousse gauche, il faut que je retrouve je dois avoir une vidéo de démonstration. contrat

[Popcorn] Famas :) - Page 2 Famas_11
Ahhhh, cette stupide sûrété, probablement conçue (comme le percuteur et le chargeur) par un rond de cuir qui n'a jamais sorti son cul de son bureau chauffé à 21°C toute l'année, elle en à valu des "incidents de tirs", et autres "jours de clous".

C'était un temps ou ces salauds de Suisses n'avaient pas encore mis au point la NTTC (renommée ITC par les gaulois), et on voyait "de tout" pour l'enlever.

L'idée du "génie" sus-mentionné, c'était que SI on était droitier et SI le FAMAS avait le boîtier mécanisme sur "rafale de 3", ALORS, c'était "naturel et intuitif" de pousser la sûreté et de tirer des rafales de 3 vers l'ennemi. (le plus souvent une cible à 50m, parfois à 200m, et si ÇA touchait, alors, la munition était tellement létale que l'ennemi était découpé en deux (si si, c'est ce que disait l'instructeur))...ça aurait été plus crédible si LUI avait été capable de toucher à 50m...mais bon...glissons....

Le problème c'est que des SI et SI et Si alors....ben sous stress, ça fonctionne pas

Dans la pratique, c'était "assez" folklorique...entre les "psychos", ceux qui poussaient du mauvais côté, ceux qui "retournaient" le pontet pour avoir accès à cette sécurité, c'était "cool"....encore mieux en hiver avec les gants...trop bien....et si le "drapeau" était cassé (suite à une chute par exemple), ben ou bien tu avais une pince pour le tourner sur la bonne position ("bonne" qui dépend de pas mal de facteurs, hein), ou bien ton FAMAS était aussi utile qu'un FAMAS plombé vigie-pirate avec chargeur feuillette, ou version "SANS PERCUTEUR PARCE QUE TU DÉFILES ET QUE LES POLITICIENS ONT PAS CONFIANCE"...suivez mon regard.

Les SEULS pour qui cela allait de soi, c'étaient les gauchers, l'index poussait la sûreté, et l'arme était au coup par coup.....pour autant, bien sur, qu'elle ne soit pas plombée, que le chargeur n'était pas abîmé, et le percuteur cassé....entre autres...

Bref, depuis, il y a sûrement une nouvelle abréviation pour "expliquer" comment faire, ou plutôt comment contourner une imbécilité technocratique et une implémentation à l'envers.

Donc, Mef et FOMBECTO

Au fait, à l'armée française, l'arme ultime pour se protéger d'une bombe atomique, c'est toujours le poncho ? rigolade , ou bien il y a eu une version G2 ?

Plein Badin a écrit:


J'insiste : posséder un matériel de guerre français relève de l'exploit !
J'avais écrit il y a quelques temps que j'aurais bien aimé tirer avec un Mac 50. Non pas que cette arme m'ait laissé un souvenir impérissable, mais la nostalgie aidant, je m'étais dit...
- Impossible ! Verbotten ! L'Etat français ne distribue pas ses armes de "destructions massives" aux civils !
Donc jamais vu un en stand ou à vendre.
Alors, chapeau Messieurs les Suisses ! Dieu

Si ce n'est pas indiscret, on peut connaitre la filière pour ces Famas ? hein, allez...diiiis !!!! bounce
De toutes façons, non ne peut pas en acheter en full, ceux-la on vous les laisse.
Je me ferais un plaisir de te raconter comment j'ai "failli" recevoir une CAISSE de FAMAS, GRATOS, sur simple coup de fil à la GIAT, et comment après ça je suis passé pour un terroriste.....en décembre par exemple....
Revenir en haut Aller en bas
Ghost_Kobra
Habitué
Ghost_Kobra


Nombre de messages : 213
Age : 41
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 07/10/2007

[Popcorn] Famas :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Popcorn] Famas :)   [Popcorn] Famas :) - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 9:41

Molon Labe a écrit:
Ghost_Kobra a écrit:
Il n'y a ni perte de temps ni risque de mauvaise manipulation, car le retrait de la sureté s'effectue au moment de l'élévation de l'arme (CEVITAL), pour un droitier le retrait sera fait avec le pousse gauche, il faut que je retrouve je dois avoir une vidéo de démonstration. contrat

[Popcorn] Famas :) - Page 2 Famas_11
Ahhhh, cette stupide sûrété, probablement conçue (comme le percuteur et le chargeur) par un rond de cuir qui n'a jamais sorti son cul de son bureau chauffé à 21°C toute l'année, elle en à valu des "incidents de tirs", et autres "jours de clous".

C'était un temps ou ces salauds de Suisses n'avaient pas encore mis au point la NTTC (renommée ITC par les gaulois), et on voyait "de tout" pour l'enlever.

L'idée du "génie" sus-mentionné, c'était que SI on était droitier et SI le FAMAS avait le boîtier mécanisme sur "rafale de 3", ALORS, c'était "naturel et intuitif" de pousser la sûreté et de tirer des rafales de 3 vers l'ennemi. (le plus souvent une cible à 50m, parfois à 200m, et si ÇA touchait, alors, la munition était tellement létale que l'ennemi était découpé en deux (si si, c'est ce que disait l'instructeur))...ça aurait été plus crédible si LUI avait été capable de toucher à 50m...mais bon...glissons....

Le problème c'est que des SI et SI et Si alors....ben sous stress, ça fonctionne pas

Dans la pratique, c'était "assez" folklorique...entre les "psychos", ceux qui poussaient du mauvais côté, ceux qui "retournaient" le pontet pour avoir accès à cette sécurité, c'était "cool"....encore mieux en hiver avec les gants...trop bien....et si le "drapeau" était cassé (suite à une chute par exemple), ben ou bien tu avais une pince pour le tourner sur la bonne position ("bonne" qui dépend de pas mal de facteurs, hein), ou bien ton FAMAS était aussi utile qu'un FAMAS plombé vigie-pirate avec chargeur feuillette, ou version "SANS PERCUTEUR PARCE QUE TU DÉFILES ET QUE LES POLITICIENS ONT PAS CONFIANCE"...suivez mon regard.

Les SEULS pour qui cela allait de soi, c'étaient les gauchers, l'index poussait la sûreté, et l'arme était au coup par coup.....pour autant, bien sur, qu'elle ne soit pas plombée, que le chargeur n'était pas abîmé, et le percuteur cassé....entre autres...

Bref, depuis, il y a sûrement une nouvelle abréviation pour "expliquer" comment faire, ou plutôt comment contourner une imbécilité technocratique et une implémentation à l'envers.

Donc, Mef et FOMBECTO

Au fait, à l'armée française, l'arme ultime pour se protéger d'une bombe atomique, c'est toujours le poncho ? rigolade , ou bien il y a eu une version G2 ?

Plein Badin a écrit:


J'insiste : posséder un matériel de guerre français relève de l'exploit !
J'avais écrit il y a quelques temps que j'aurais bien aimé tirer avec un Mac 50. Non pas que cette arme m'ait laissé un souvenir impérissable, mais la nostalgie aidant, je m'étais dit...
- Impossible ! Verbotten ! L'Etat français ne distribue pas ses armes de "destructions massives" aux civils !
Donc jamais vu un en stand ou à vendre.
Alors, chapeau Messieurs les Suisses ! Dieu

Si ce n'est pas indiscret, on peut connaitre la filière pour ces Famas ? hein, allez...diiiis !!!! bounce
De toutes façons, non ne peut pas en acheter en full, ceux-la on vous les laisse.
Je me ferais un plaisir de te raconter comment j'ai "failli" recevoir une CAISSE de FAMAS, GRATOS, sur simple coup de fil à la GIAT, et comment après ça je suis passé pour un terroriste.....en décembre par exemple....
Dans l'armée Française on a plus de sous mais on a des idées, " Ambition Américaine, Moyen Sénégalais..."
Du coup, devant un telle connerie de conception, on s'adapte on domine et on s'en sort pas si mal que ça. (y a cas voir au Mali et Afghanistan où on a pas a rougir par rapport aux autres armées salut )
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

[Popcorn] Famas :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Popcorn] Famas :)   [Popcorn] Famas :) - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 9:55

Plein Badin a écrit:

J'insiste : posséder un matériel de guerre français relève de l'exploit !
(...)- Impossible ! Verbotten ! L'Etat français ne distribue pas ses armes de "destructions massives" aux civils !Donc jamais vu un en stand ou à vendre.
Alors, chapeau Messieurs les Suisses ! Dieu 

Si ce n'est pas indiscret, on peut connaitre la filière pour ces Famas ? hein, allez...diiiis !!!! bounce
De toutes façons, non ne peut pas en acheter en full, ceux-la on vous les laisse.
Confus Confus scratch scratch 

Pour ma part, il m'a suffi d'aller à l'armurerie de la Bourse à Paname,
(Dont tu m'avais, je te le rappelle Mon Cher Ami, transmis l'adresse contrat )
Pour y trouver ceci
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

[Popcorn] Famas :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Popcorn] Famas :)   [Popcorn] Famas :) - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 11:33

Qqun a une idée du cout d'un modèle semi actuellement?

JRC m'a dit que c'était plus trouvable.

La personne chez qui je suis aller les avait acquis dans les années nonante, au prix d'un 550 PE de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

[Popcorn] Famas :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Popcorn] Famas :)   [Popcorn] Famas :) - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 12:09

meteora a écrit:
.../...Confus Confus scratch scratch 
Je parlais pour les véritables FAMAS en full, pas les ersatz castrés et plus généralement, de tous modèles d'armes utilisés par les armées frônçaiiises (cf mon exemple du MAC 50).
Revenir en haut Aller en bas
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 49
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

[Popcorn] Famas :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Popcorn] Famas :)   [Popcorn] Famas :) - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 12:42

rto a écrit:
Qqun a une idée du cout d'un modèle semi actuellement?
Plus de 3.000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
doby
Pilier du forum
doby


Nombre de messages : 4279
Date d'inscription : 05/08/2006

[Popcorn] Famas :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Popcorn] Famas :)   [Popcorn] Famas :) - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 15:13


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

[Popcorn] Famas :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Popcorn] Famas :)   [Popcorn] Famas :) - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 15:19

Ah ouais quand même.. et rechambré en .222!

Le mec du Famas en possède un rechambré en .22lr d'ailleurs...
C'est un modèle d'entrainement, 100% identique à celui OTAN.
Revenir en haut Aller en bas
doby
Pilier du forum
doby


Nombre de messages : 4279
Date d'inscription : 05/08/2006

[Popcorn] Famas :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Popcorn] Famas :)   [Popcorn] Famas :) - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 15:36

Pour moi le Famas est moins à considérer comme arme de tir que comme un objet de collection.

Le Famas ne se fabrique plus depuis longtemps et beaucoup sont utilisés intensivement et sont rincés. Déjà qu'il n'en existe pas des masses en circulation à la base, ces armes se font de plus en plus rares. Avec le fait que c'est un fusil assez mythique du 20ème siècle, je pense que c'est vraiment une belle pièce dans une collection. La côte que prennent ces armes semble confirmer tout ça. M'est avis que d'ici quelques années, un Famas en bel état va voir son prix grimper encore.

Pour moi le fait que sa sécurité soit pensée avec les pieds et qu'il touche ou non à 600m ne fait pas la valeur de cette arme. C'est bien son côté historique et rare qui la rende intéressante à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
wildstriker
Nouveau



Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2011

[Popcorn] Famas :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Popcorn] Famas :)   [Popcorn] Famas :) - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 16:50

@Molon Labe
Tu pourrais nous en dire plus sur la caisse de Famas, et la mésaventure qui s'en ai suivie?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Popcorn] Famas :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Popcorn] Famas :)   [Popcorn] Famas :) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Popcorn] Famas :)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» FAMAS
» Le FAMAS...il y a 30 ans
» G36 vs FAMAS
» Mon famas 223
» FAMAS, ça vaut?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: