FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?

Aller en bas 
+15
yoan rambo
GregX1
rick24
parallel
Axel
jonas_357
Glass Heart
Lorenzo
MaxFr
natael
Vash
Jef.ch
ICE
Tib545
Yfdu51
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yfdu51
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 62
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2008

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 17:43

Je voudrais me procurer une arme 9 mm ou autre, mais je n'ai pas de port d'arme, donc pouvez vous me rappelez la législation et toutes les méthodes pour se procurer une arme?

J'ai déjà un Beretta FS 92 avec recharge de CO², je tir regulierement à 10 m dans mon jardin, mais je voudrais avoir un vrai 9mm ,...


Merci d'avance de votre réponse!

P.S.: J'ai déjà une bonne dizaine de couteaux, une matraque telescopique, un poing americain, des poignards et dagues, du gaz lacrymogène, un nunchaku telescopique, ... Ainsi, il me manque un vrai pour completer ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 17:49

Confus Confus Confus
contrat contrat contrat
Revenir en haut Aller en bas
Tib545
Expert
Tib545


Nombre de messages : 882
Age : 36
Localisation : Bienne (CH)
Date d'inscription : 01/02/2008

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 17:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

contrat contrat contrat
Revenir en haut Aller en bas
ICE
Habitué
ICE


Nombre de messages : 66
Age : 110
Localisation : france
Date d'inscription : 16/02/2008

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 17:53

attend que l'admin il arrive , il va te donner la réponse...

Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Tout pareil...   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 17:53

Moi-Z-aussi!

Pouvez-vous me rappeler la législation et toutes les méthodes pour m'en procurer une?

J'ai déjà des préservatifs, je me branle régulièrement, mais je voudrais avoir une vrai gonzesse...

Merci d'avance de votre réponse!

P.S.: J'ai déjà une bonne dizaine de poupées gonflables, un vibro, des menottes, des revues zéro-tiques, un grand plumard... Ainsi, il me manque une vraie pouffiasse pour compléter ma collection.

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-mieux-qu'un-flingue:-elle-peut-passer-l'aspirateur-et-sortir-les-poubelles! TapeTape
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14625
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 17:57

Yfdu51 a écrit:
J'ai déjà un Beretta FS 92 avec recharge de CO², je tir regulierement à 10 m dans mon jardin, mais je voudrais avoir un vrai 9mm ,...

Pour tirer dans ton jardin ?
...

Yfdu51 a écrit:
P.S.: J'ai déjà une bonne dizaine de couteaux, une matraque telescopique, un poing americain, des poignards et dagues, du gaz lacrymogène, un nunchaku telescopique, ... Ainsi, il me manque un vrai pour completer ma collection.

Ta collection...de trucs interdits ? A voir tout ça, c'est tout des trucs interdits ou presque, en tout cas en Suisse..
Je suis désolé mais je pense que tu n'as pas tout à fait la bonne approche...
Avoir un vrai pour quoi faire ? En général on a la passion du tir et on se met en quête d'une arme pour pouvoir assouvir sa passion.

Si c'est pour compléter une collection de trucs louches (désolé mais je ne trouve pas d'autres mots pour qualifier un poing américain, du gaz lacrymo ou encore un nunchaku), faudrait surtout pas avoir une vraie arme.

Quoi qu'il en soit, je suis désolé de t'apprendre que le permis de port d'arme est innaccessible pour un particulier et que pour avoir une arme, tu dois être inscrit dans un club de tir, le fréquenter assidûment pendant au moins 6 mois (si c'est pas 1 an), avec carnet de tir à jour pour pouvoir espérer déposer une demande d'autorisation de détention pour arme de 1ère catégorie.
Laquelle te sera octroyée (ou pas) après enquête de voisinage, visite médicale, préavis favorable de la préfécture, du Maire, du chien du Maire, de la Mairesse etc...

Je ne sais pas pourquoi, mais dans ton cas, je sens que ce sera un peu mal barré.

Voilà c'est à peu près tout.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Swiss_10
Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Admin110
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 18:04

Jef.ch a écrit:
Moi-Z-aussi!

Pouvez-vous me rappeler la législation et toutes les méthodes pour m'en procurer une?

J'ai déjà des préservatifs, je me branle régulièrement, mais je voudrais avoir une vrai gonzesse...

Merci d'avance de votre réponse!

P.S.: J'ai déjà une bonne dizaine de poupées gonflables, un vibro, des menottes, des revues zéro-tiques, un grand plumard... Ainsi, il me manque une vraie pouffiasse pour compléter ma collection.

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-mieux-qu'un-flingue:-elle-peut-passer-l'aspirateur-et-sortir-les-poubelles! TapeTape
rigolade rigolade rigolade
Revenir en haut Aller en bas
MaxFr
Expert
MaxFr


Nombre de messages : 1046
Age : 52
Localisation : Ain - France
Date d'inscription : 26/01/2007

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 19:27

Jef.ch a écrit:
Moi-Z-aussi!

Pouvez-vous me rappeler la législation et toutes les méthodes pour m'en procurer une?

J'ai déjà des préservatifs, je me branle régulièrement, mais je voudrais avoir une vrai gonzesse...

Merci d'avance de votre réponse!

P.S.: J'ai déjà une bonne dizaine de poupées gonflables, un vibro, des menottes, des revues zéro-tiques, un grand plumard... Ainsi, il me manque une vraie pouffiasse pour compléter ma collection.

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-mieux-qu'un-flingue:-elle-peut-passer-l'aspirateur-et-sortir-les-poubelles! TapeTape

J'ai beaucoup rit, vraiement beaucoup, je me pisse dessus.

Par contre pour le premier message, c'est affligeant et désolant. Continue à tirer au co2, ça vaut mieux pour tout le monde.

conseil gratos : regarde du coté des 8ème catagorie pour de la collection, ça sera amplement suffisant pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Expert
Lorenzo


Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 20/03/2008

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 19:34

Sans pouvoir préjuger des intentions de notre visiteur, qui peut être aussi bien un troll qu'un néophyte un peu maladroit, je vous trouve dur.

Si c'est un troll, ça se verra à l'usage, mais je note qu'il a pris le temps de se présenter succinctement dans le fil idoine.
Si c'est un néophyte un peu trop enthousiaste (pour euphémiser), le ton qui a été employé pour répondre à une question compliquée pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout le milieu est juste naze.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentbelkacem.com
Yfdu51
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 62
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2008

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 19:53

ok merci de ses reponses meme s'il elles sont très bizares car beaucoup ne comprennent pas que j'ai poser une question et je n'atendait donc qu'une reponse et non pas un commentaire et une lecon de morale. En effet, me faisant traiter limite de psychopate, je trouve cela un peu dure pour ses personnes qui, si elles me connaitraient, ne dirait pas cela. Car ce n'est pas parce que on a un poing américain et une matraque qu'on est considérer comme fou, car j'ai préciser que c'etait uine collection et non pas autres choses.

Merci quand même. Et donc c'est possible en s'inscrivant dans un centre de tir. Et les experts et ceux qui se prennet pour des profesionels, sachez que vous etiez au meme point que moi lorsque vous avez commencer, car tout le monde débute un moment ou un autre pour pouvoir etre expert. ...
Revenir en haut Aller en bas
Yfdu51
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 62
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2008

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 19:55

car entre moi et vous qui possédez touis des 9mm, qui est le plus dangereux? moi avec mon poing americain et ma matraque ou vous?

refléchisser avant de juger les gens !!
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Expert
Lorenzo


Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 20/03/2008

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:06

Yfdu51 a écrit:
car entre moi et vous qui possédez touis des 9mm, qui est le plus dangereux? moi avec mon poing americain et ma matraque ou vous?

refléchisser avant de juger les gens !!

Ça c'est une mauvaise question.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentbelkacem.com
MaxFr
Expert
MaxFr


Nombre de messages : 1046
Age : 52
Localisation : Ain - France
Date d'inscription : 26/01/2007

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:06

disons qu'il y a eu pas mal de question à ce sujet sur le forum, et que dans la section "legislation" il y a pas mal de réponses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Glass Heart
Expert
Glass Heart


Nombre de messages : 2245
Age : 36
Localisation : VD
Date d'inscription : 14/04/2008

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:10

Aaahh un collectionneur d'armes blanches avant tout alors?

Sérieusement et sans aucune morale, mais en toute curiosité, le poing américain c'est en vente libre en France? Ou c'est comme pour les étoiles Ninja, couteaux papillon, etc... Autrement dit pas en vente libre, et interdit...?


Sinon pour revenir à ta question je suppose que tu ne veux pas un permis "port" d'arme mais savoir tout ce qu'il faut faire pour s'en procurer une...
J'connais pas très bien la législation française à ce sujet alors je ne peux pas trop te conseiller... Mais je crois que la question a déjà été posée sur le forum, en cherchant un peu tu peux trouver...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Yfdu51
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 62
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2008

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:12

je connais un jeune de 16 ans qui veut faire du tir en club . Peut - il même s'il n'est pas majeure?

merci de la reponse
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Expert
Lorenzo


Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 20/03/2008

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:14

Oui, toute la panoplie est en vente libre, c'est juste le port qui est plus ou moins interdit (enfin, plus que moins, quand même), puisque pour l'essentiel il s'agit d'armes de sixième catégorie.

Pour le mineur, il n'y a aucun souci, il n'aura juste pas le droit d'acheter des armes.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentbelkacem.com
Yfdu51
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 62
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2008

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:15

pour mon poing americain et pour les autres armes que j'ai , elles sont legales à l'achat mais il est interdiot de se balader avec
Revenir en haut Aller en bas
MaxFr
Expert
MaxFr


Nombre de messages : 1046
Age : 52
Localisation : Ain - France
Date d'inscription : 26/01/2007

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:17

oui bien sur qu'il peut s'inscrire dans un club. Mais les "disciplines" seront fonction de son age, cad du plomb 4.5 pour débuter, sauf si papa vient au club avec lui et qu'il achète une autre arme (22 lr ou plus gros). Les 2 devront avoir la licence de tir (FFT) et être adhérants au club. C'est à valider avec le président du club, mais l'accès au tir sportif est accessible aux mineurs.
Revenir en haut Aller en bas
Yfdu51
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 62
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2008

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:18

ok merci, je lui dirais mais je lui préciserait qu'il faut attendre 18 ans pour qu'il puisse reelement envisager d'avoir le permis ? c'est bien ça ? à partir de 18 ans en France?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:30

Glass Heart a écrit:
Aaahh un collectionneur d'armes blanches avant tout alors?

Sérieusement et sans aucune morale, mais en toute curiosité, le poing américain c'est en vente libre en France? Ou c'est comme pour les étoiles Ninja, couteaux papillon, etc... Autrement dit pas en vente libre, et interdit...?




@+

Salut, en France c'est en vente libre , par contre le port en est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Expert
Lorenzo


Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 20/03/2008

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:31

Je ne suis pas certain de ce que tu appelles le "permis".
Si tu parles de la licence de tireur sportif, il peut l'avoir dès aujourd'hui.
Si tu parles d'une autorisation de détention d'arme de première ou de quatrième catégorie à titre sportif, il devra attendre ses 21 ans pour déposer son dossier.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentbelkacem.com
Invité
Invité




Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:36

Yfdu51 a écrit:
ok merci, je lui dirais mais je lui préciserait qu'il faut attendre 18 ans pour qu'il puisse reelement envisager d'avoir le permis ? c'est bien ça ? à partir de 18 ans en France?

Non, c'est 21 ans en France et d'autre part c'est pas un permis, c'est une autorisation de détention et d'acquisition prefectorale provisoire et à faire renouveller tous les 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Yfdu51
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 62
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2008

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:44

ok merci vous me l'apprenez car je n'"étais opas au courant
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Expert
Lorenzo


Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 20/03/2008

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:51

Yfdu51 a écrit:
ok merci vous me l'apprenez car je n'"étais opas au courant

Le plus simple, en fait, c'est d'aller sur le site de la FFT et d'utiliser en bas à droite leur moteur de recherche : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il te permettra de trouver un club de tir près de chez toi, dans lequel un responsable se fera un plaisir de t'initier concrètement et réglementairement au tir et aux armes à feu.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentbelkacem.com
MaxFr
Expert
MaxFr


Nombre de messages : 1046
Age : 52
Localisation : Ain - France
Date d'inscription : 26/01/2007

Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? EmptyVen 2 Mai 2008 - 6:56

Pour résumer:

inscription dans un club de tir et obtention de la licence FFT : possible dès 16 ans
Avec cette licence, achat d'arme de 5eme ou 7eme catégorie à partir de 18 ans.

Pour les armes de 1ere et 4eme cat, il faut:
- attendre d'avoir 21 ans
- avoir répondu au QCM de la FFT sur les armes et la sécurité
- avoir un carnet de tir, rempli de 3 tampons (3 séances de tir de 40 coups devant un instructeur du club, espacées de 2 mois chacunes) elles peuvent être réalisées avec n'importe quelle arme, donc être rempli l'année des 20 ans pour gagner 6 mois.
- demander l'avis favorable du club pour l'obtention d'une détention d'arme de 1ere ou 4eme
- faire valider cette demande parle FFT
- monter le dossier et le porter au comissariat ou gendarmerie
- attendre un certain temps le retour en gie ou police.
- dans les 3 mois acheter l'arme en question.
- l'autorisation est valable 3 ans, tous les 3 ans il faut tout refaire.
- et tous les ans, faire absolument les 3 tirs de contrôle, sinon la pref peut exiger au tireur de se séparer de ses armes.

Voila, donc c'est assez réglementé,c'est pourquoi il faut être motiver en France pour avoir des armes.

Si ton but est la collection, des armes de 8 eme cat sont des vraies armes mais qui ne sont plus en état de tir. C'est fait justement pour la collec, elles sont en vente libre.

Enfin, on parle d'autorisation de détention, pas de permis de port d'arme. Le permis de port d'arme existe pour les militaire, police, gardien de prison, convoyeur de fond etc... mais pas pour les tireurs.

Quant à la "dangeureusité" des possesseurs d'armes à feu, c'est encore une idée trop répandue, bien de mes amis et collègues me disent en sachant que j'ai des armes "Ah mais tu es dangeureux alors" , perso je vois pas le rapport. Ouvre un journal aux fait divers, tu verras qui est le plus dangeureux d'un tireur sportif comparé à un alcolo au volant, un lycéen de 15 ans armé d'un couteau de cuisine ou d'un cutter, un pervers sexuel... bref, pour moi y a pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?   Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avoir un port d'arme ...quelle est la législation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ITALIA : Législation sur le port d'objets dangereux
» législation pistolet police et défense U.S
» Questions et législation à propos du port d'armes en Suisse
» Législation française, quelle merveille !
» Revolver d'ordonnance CH type 29

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: