FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Nettoyage ultrason

Aller en bas 
+10
le psy
CEJSKA
Jason
xav
Molon Labe
clayshooter
jctattoo
doc24
Vash
Vinces
14 participants
AuteurMessage
Vinces
Nouveau



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/12/2005

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Nettoyage ultrason   Nettoyage ultrason EmptyMar 18 Avr 2006 - 12:37

Bonjour,

Je viens d'essayer le matériel de nettoyage par ultrason que je viens de recevoir, il s'agit d'un appareil de marque Qteck ref P2000. il m'a fallu pres de 40 mn pour avoir un nettoyage correct avec de l'eau a 40°C et une goutte de liquide vaisselle dans un bac de 1,6l.

Pour ceux qui pratique le nettoyage par ultrason, pouvez-vous me donner quelques renseignements; température de l'eau, quantité et nature du produit ajouté ainsi bien sur que le temps necessaire.

De plus il m'a semblé que l'eau etait nettement plus chaude a la fin de l'opération qu'au début. par contre tout est "clean" y compris les puits d'amorces
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrason   Nettoyage ultrason EmptyMar 18 Avr 2006 - 13:16

Tout dépend de la puissance en watt de ton bac. En général ils disposent d'une minuterie, ou alors d'un arrêt automatique.

La période varie de 5 à 15 minutes je dirai. L'eau doit être froide. Et oui elle est plus chaude à la fin.

Pour le produit, pour des pièces vraiment dégeu, je fais un bain d'huile dans un bac en plastique que je place dans l'eau du bac à ultra sons. C'est hyper efficace.
Sinon un nettoyant doux, comme du liquide vaisselle fait bien l'affaire.

Evite les trucs trop corrosifs.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Nettoyage ultrason Swiss_10
Nettoyage ultrason Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Vinces
Nouveau



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/12/2005

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrason   Nettoyage ultrason EmptyMar 18 Avr 2006 - 15:40

Vash a écrit:
Tout dépend de la puissance en watt de ton bac. .......

Evite les trucs trop corrosifs.

La puissance est de 120w mais j'avais lu sur que certains utilisaient des produits comme du "viacal" qui doit etre je pense un anti-calcaire. comme certains bacs a ultrason sont équipés de chauffage j'ai utilisé de l'eau chaude sans pour autant etre brulante.

Pour l'huile c'est connu ça néttoye en effet tres bien, tu pratiques donc une sorte de bain-marie ? mais avec quelle type d'huile ? plutot fluide
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrason   Nettoyage ultrason EmptyMar 18 Avr 2006 - 16:07

De l'huile pour arme, ou de l'huile normale, fluide oui.
C'est exactement un bain marie. Je met pas l'huile directement dans le bac mais dans un pot contenant l'huile, les vibration se propagent très bien au travers, va voir la page de la restauration du FN 1906, je fais un bain pour les pièces, l'huile mousse dans sa petite boite men in black

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Nettoyage ultrason Swiss_10
Nettoyage ultrason Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Vinces
Nouveau



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/12/2005

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrason   Nettoyage ultrason EmptyMar 18 Avr 2006 - 16:14

Je suis allé voir la page ne question et je suis surpris que cela fonctionne aussi bien, le plastique ayant la particularité d'obsorber les ultrasons en fonction de sa dureté, en faisant court plus le plastique est souple plus les ultrasons seront piégés et donc une perte importante d'éfficacité.

Le taux de remplissage du panier a-t-il une incidence sur la qualité du resultat ? en gros vaut-il mieux faire un bain pour 100 étuis ou pour 400 ?
Revenir en haut Aller en bas
Vinces
Nouveau



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/12/2005

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrason   Nettoyage ultrason EmptyMar 18 Avr 2006 - 22:56

Je viens de terminer un second bain mais en utilisant cette fois un détartrant alimentaire contenant de l'acide phosphorique, le résultat est bien meilleur qu'avec le liquide vaiselle utilisé lors du premier bain, tres peu de puit d'amorce a reprendre et des étuis plus brillants
Revenir en haut Aller en bas
doc24
Habitué
doc24


Nombre de messages : 149
Age : 114
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2005

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrason   Nettoyage ultrason EmptyJeu 20 Avr 2006 - 17:55

Il faut éviter une eau trop chaude ou un chauffage prolongé : à 40° pendant 30 minutes, les étuis deviennent noirs brillant, ce qui n'est pas forcément le but recherché.

Ne pas remplir trop le panier, certains disent même qu'une meilleure efficacité est obtenue sans panier.
Revenir en haut Aller en bas
Vinces
Nouveau



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 23/12/2005

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrason   Nettoyage ultrason EmptyJeu 20 Avr 2006 - 19:09

doc24 a écrit:

Ne pas remplir trop le panier, certains disent même qu'une meilleure efficacité est obtenue sans panier.

Tu es sur , je croyais que si les éléments touchait la cuve cela ne fonctionnait pas
Revenir en haut Aller en bas
jctattoo
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/09/2006

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrason   Nettoyage ultrason EmptyMar 19 Sep 2006 - 16:48

Vinces pour les bacs a ultrasons je peut te repondre(j en utilise dans mon boulot)
C est la fréquence qui determine la force de nettoyage ,plus les herzs sont bas et la force brute de nettoyage sera puissante(style 28kHz ou 35kHz)
les valeurs hautes (120 khz par exemple)sont interressantes pour le netoyage de materiel fragile dans l horlogerie et autres
les watts n on que peut d incidence dans le nettoyage et sont surtout utile pour le chauffage du produit si il y a et la force générale du bac(plus de watts moins de fatigue du bac)
il te faut aussi un produit qui reagit au ultrassons,sinon Violon
voila voila salut
Revenir en haut Aller en bas
clayshooter
Habitué



Nombre de messages : 103
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 26/03/2006

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrason   Nettoyage ultrason EmptyDim 24 Sep 2006 - 12:00

Salut

Moi après plusieurs séances de bac à US, j'ai enfin tenté la machine à laver le linge, avec les étuis dans la chaussette...

ben je crois que je vais continuer, c'est aussi bien voire mieux et beaucoup moins c*iant... Détective
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrason   Nettoyage ultrason EmptyDim 24 Sep 2006 - 12:05

clayshooter a écrit:
Salut

Moi après plusieurs séances de bac à US, j'ai enfin tenté la machine à laver le linge, avec les étuis dans la chaussette...

ben je crois que je vais continuer, c'est aussi bien voire mieux et beaucoup moins c*iant... Détective

+1....
et la chaussette....c'est optionnel...

Au debut, j'utilisais une chaussette...puis rapidement une taie d'oreiller...mais en fait..ca sert a rien...juste a abimer la taie..
Donc, maintenant, c'est en vrac....il faut juste ne pas depasser le poids max de la machine
Revenir en haut Aller en bas
xav
Habitué
xav


Nombre de messages : 245
Age : 68
Localisation : gaule
Date d'inscription : 24/07/2008

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrason   Nettoyage ultrason EmptyVen 25 Juil 2008 - 11:26

EAU DEMINERALISEE CHAUFFEE AVEC VINAIGRE D ALCOOL BLANC
ET SI 14€ DISPONIBLE BIRCHWOOD CASE CLEANER : uen cuillere a soupe et filtre ca fait entre 500 et 1000 douilles de 9 2 fois
rincage a l eau claire et rerincage a l eau demineralisee passage au four th 5 eteint bien sur
@+
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Expert
Jason


Nombre de messages : 4627
Age : 41
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrason   Nettoyage ultrason EmptyVen 25 Juil 2008 - 11:48

Vos machines à Ultra Sons, ca vaut chèr?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tac-store.com/
xav
Habitué
xav


Nombre de messages : 245
Age : 68
Localisation : gaule
Date d'inscription : 24/07/2008

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: ultrasons cher ?   Nettoyage ultrason EmptyVen 25 Juil 2008 - 19:52

pas aussi cher que ca et ca peut avoir de multiples utilisations pour nettoyer des bijoux (jamais des pierres serties) ou d autres objets fragile
tout les metaux à qui ont veut redonner de l eclat et meme des pieces de mecanismes , je n ai pas essaye des canons d auto car le mien est trop petit mais si un jour j en prends un plus gros j essaierai (eviter les pieces avec ressorts)
@+
Revenir en haut Aller en bas
CEJSKA
Habitué
CEJSKA


Nombre de messages : 249
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 07/02/2008

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: lu   Nettoyage ultrason EmptySam 26 Juil 2008 - 12:09

moi je met toute les douilles dans un bouteille un peu de viacal anti calcaire) et du savon noir, de l eau chaude, je laisse reposer toute une nuit et apres 2 ou 3 heures au trumbler et quasi plus rien masi attention Metal au cillit bang car il le deconseille sur certain metaux,
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrason   Nettoyage ultrason EmptySam 26 Juil 2008 - 15:34

En passant, j'ai probablement niqué ma montre (une Tissot PRS200) en la passant dans un bac à ultrasons. Le mécanisme a dû se déglinguer, car elle marchait par intermittence.
Elle a été envoyée en réparation, mais le problème a persisté. Elle a commencé à déconner au bout du 2 ou 3ème passage dans le bac, donc je pense que c'est ça la cause.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Nettoyage ultrason Swiss_10
Nettoyage ultrason Admin110
Revenir en haut Aller en bas
xav
Habitué
xav


Nombre de messages : 245
Age : 68
Localisation : gaule
Date d'inscription : 24/07/2008

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrason   Nettoyage ultrason EmptySam 26 Juil 2008 - 17:28

"En passant, j'ai probablement niqué ma montre (une Tissot PRS200) en la passant dans un bac à ultrasons. Le mécanisme a dû se déglinguer, car elle marchait par intermittence"
tu as fait fort une montre j imagine les ressorts Metal
mais le but c est ne pas les passer au tumbler csejska et apres tes bains tu les mets dedans c est pour t eviter ca l ultra sons et au début sans ultra sons je les mettais dans ma bagnole sur des echaffaudages de boites dur en plastique pour que ca vibre et sur la machine a laver en essorage. Metal et l ultra sons on en trouve a casto , les seuls pas terribles sont ceux a piles : pas assez fort , si ca se trouve avec ceux la la tissot aurait resisté quoique Metal
@+
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrason   Nettoyage ultrason EmptyDim 17 Aoû 2008 - 10:37

Jason a écrit:
Vos machines à Ultra Sons, ca vaut chèr?

J'ai commandé le mien chez Conrad pour 70 ou 90 balles.
Il y a eu une action chez Aldi pour des nettoyeurs à ultrasons dans les 40frs. Pas très puissant cependant...
Après, les plus puissants sont plus chers...normal... salut
Revenir en haut Aller en bas
marvin3363
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : merignac
Date d'inscription : 14/06/2008

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: ultra son   Nettoyage ultrason EmptyLun 18 Aoû 2008 - 8:55

bonjour,

Deux cuillères à soupe d'ammoniaque, 10 centilitre liquide vaisselle et 1 litre d'eau, voila ma préparation.
Deux tiers d'eau du robinet froide + 1 tiers de ma préparation verser dans le bac. Temps 10 minutes maxi, rincer à l'eau claire et laisser sècher au soleil ou cinq minutes dans le four....
Je suis content et les étuis sont propres

a + marvin
Revenir en haut Aller en bas
Aventurier
Habitué
Aventurier


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : Valais
Date d'inscription : 01/07/2008

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrason   Nettoyage ultrason EmptyLun 18 Aoû 2008 - 9:43

Marwin,

une question les évents d'amorces aussi, il ne reste vraiment rien ??

merci pour ta réponse.

François
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrason   Nettoyage ultrason EmptyLun 18 Aoû 2008 - 10:02

Aventurier a écrit:
Marwin,

une question les évents d'amorces aussi, il ne reste vraiment rien ??

merci pour ta réponse.

François

chez moi les évents ressortent propres pour la majorité; ça dépend aussi de la quantité de produit genre Durgol que j'ajoute à l'eau ainsi que du nombre de douilles que je mets dans le bac. Ceci est valable pour la PSF; pour la PN, je dois ensuite passer un coup avec la petite brosse de chez RCBS lorsque les douilles sont sèches.
Revenir en haut Aller en bas
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 47
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrason   Nettoyage ultrason EmptySam 3 Jan 2009 - 20:13

Désolé de déterrer un vieux topic mais moi j'ai celui-là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et c'est vraiment une merde. Un seul bouton marche/arrêt. Le bac s'éteint seul au bout de 5 min.
La 1° fois, j'ai mis le produit vendu avec et j'ai été déçu. La 2° fois j'ai mis du viakal au vinaigre et c'est pareil. Il reste après nettoyage de la poudre dans l'étui, même avec un coton tige, on n'enlève pas tout
20 douilles de 30/30 remplissent le bac. En plus il fait 40 Khz. Je pense que je vais le renvoyer pour investir dans un vrai bac ou tumbler.
Revenir en haut Aller en bas
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 47
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrason   Nettoyage ultrason EmptySam 3 Jan 2009 - 20:39

Je rectifie car après 4-5 bains, les douilles restent propres à l'extérieur. Par contre est-ce que vos douilles sont très propres à l'intérieur? Moi avec un coton tige, j'ai gratté l'intérieur et il est ressortis assez noir quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage ultrason Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ultrason   Nettoyage ultrason Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage ultrason
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage K31
» Tumbler ou bac à ultrason
» Nettoyage des SIG 55X
» Bore snacke très dur à passer
» Kit de nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: