FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 10mm Auto Prvi Partizan

Aller en bas 
+12
Ed
pas_007
Molon Labe
ptosis
Dmon
jonas_357
Clint
ph
le psy
ROLLAND
thb
Red Label
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMar 19 Aoû 2008 - 14:14

Salut à tous. salut

Vous vous souvenez certainement du triste épisode ayant manqué de peu de conduire un Colt Delta Elite à la ferraille. Les munitions utilisées à l'époque étaient des cartouches 10mm Auto manufacturées de chez Prvi Partizan.

Voici un nouvel épisode. Il y a quelques temps j'ai eu l'occasion d'essayer un Glock 20. J'ai tiré une vingtaine de coups de marque UMC, aucun souci. Puis une trentaine de coups, cette fois de marque Prvi Partizan. Tout s'est bien passé, précision ok, fonctionnement du Glock impeccable. Mais une fois le tir terminé j'ai trouvé sur la tablette une douille de la deuxième série légérement gonflée à sa base.
Je me suis penché pour ramasser les autres douilles Prvi Partizan et j'ai constaté qu'elles présentaient absolument toutes la même excroissance à leur base.
S'agit-il d'une surpression, ou est-ce dû à l'utilisation de douilles trop fines ?
J'en ai conservé trois et je vous en ai pris quelques photos afin que vous puissiez vous faire un avis.

10mm Auto Prvi Partizan Img2468eo1.th

10mm Auto Prvi Partizan Img2481ru0.th

10mm Auto Prvi Partizan Img2501uv6.th

10mm Auto Prvi Partizan Img2497bz3.th

Je note juste au passage que c'est la première fois que je découvre un défaut de nature critique avec de la munition Prvi Partizan.
De cette marque j'ai tiré des milliers de cartouches .38 Special, .357 Magnum, .44 Magnum, .357 Sig ou encore 7.5 Swiss sans aucun problème.
A l'avenir j'éviterai d'utiliser des cartouches 10mm Auto de la marque Prvi Partizan, c'est certain. papy

A+

Red LABEL


Dernière édition par Red Label le Mar 19 Aoû 2008 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMar 19 Aoû 2008 - 14:32

A mon avis il y a un problème avec ce lot de munitions de cette marque!

On avait déjà discuté un peu sur un post récent dans la rubrique "recharge" je crois, et étions restés sur la question de comment procéder pour une réclamation, voire un retrait de lot pour cause munitions dangereuses! secour

Voici le post en question: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme souligné, c'est le 3ème incident constaté rien qu'entre nous, le premier ayant conduit à un K-Boom dans un Colt Delta Elite, et bien heureusement BlackNo1 n'avait rien eu de grave aux mains, malgré que les plaquettes et le chargeur ont "giclé"!
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMar 19 Aoû 2008 - 15:15

Salut Red Label, salut

C’est terriblement inquiétant tout ça.

Il y a donc matière à réflexion sur la munition à utiliser, j’ai une commande en cours pour une arme chambrée en ce calibre.

En tout cas merci beaucoup pour l’information.

Bienheureusement, il ne t’est rien arrivé.

A + V
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMar 19 Aoû 2008 - 15:15

Elles ont, éffectivement, une "sale gueule"!!! Twisted Evil Pourrais tu faire une photo macro du culot pour visualiser l'amorçage?
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMar 19 Aoû 2008 - 15:30

Hello Red,
Je n'ai pas entendu que du bien sur ces cartouches Partizan, notamment en .357mag et en 5.56 je crois Evil or Very Mad.
Mauvaise limonade...
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMar 19 Aoû 2008 - 16:08

Salut. salut

ROLLAND a écrit:
Pourrais tu faire une photo macro du culot pour visualiser l'amorçage?

C'est fait. Les photos ne sont pas terribles, il fait sombre dans ma région.

10mm Auto Prvi Partizan Img2534cj1.th

10mm Auto Prvi Partizan Img2548ei2.th

10mm Auto Prvi Partizan Img2551ma0.th

Rien de bien méchant au niveau du culot.

A+ V

Red LABEL
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMar 19 Aoû 2008 - 16:24

En éffet, rien de bien déterminant!! sur la photo N°1 l'empreinte caractéristique de la percussion "Glock" est bien visible!! en revanche pas de stigmates de surpression sur l'amorçage ou les marquages. Celà reste bien embêtant tout de même Twisted Evil Eviter donc cette marque dans ce calibre!!
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMar 19 Aoû 2008 - 16:32

Pu...n ! jamais vu ça !!!!
Si l'amorce ne présente pas de signe de surpression, ça doit bien vouloir dire qu'il y a une faiblesse au niveau de l'étui ! scratch
A part dans une arme à verrou, je ne tirerais plus de Partizan contrat
Il faut quand même dire que j'en tirai dans mon TT33 et que je n'ai jamais rencontré ce genre de souci ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Clint
Expert
Clint


Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 06/06/2005

10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMar 19 Aoû 2008 - 17:48

Perso j'ai déjà tiré beaucoup de partizan mais en 30.30 et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMar 19 Aoû 2008 - 19:27

La seule expérience que j'ai eu avec cette marque, c'est avec de la 7.5 swiss. Aucun problème à relever...
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Dmon
Habitué
Dmon


Nombre de messages : 388
Age : 38
Localisation : Valais
Date d'inscription : 27/03/2006

10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMar 19 Aoû 2008 - 19:32

Pour ma part , cette marque est sur ma liste des munitions a ne pas tirer , cette déformation viens peux être du fait que les étui sont construit en 2 parties , le week end passé on avais vu un dérangement avec kawest , c'étais avec un colt en 10 auto , il avais arraché la partie arrière de la douille.
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMar 19 Aoû 2008 - 19:46

En 9 para - aucun problème à signaler. J'en ai vu déjà 2000 passer, et d'autres potes en ont tiré encore dans les 3000 sans dérangements.

Les partizan sont peut-être juste mauvais avec le 10auto.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:31

Red Label a écrit:

10mm Auto Prvi Partizan Img2468eo1.th

10mm Auto Prvi Partizan Img2481ru0.th

10mm Auto Prvi Partizan Img2501uv6.th

10mm Auto Prvi Partizan Img2497bz3.th

D.E.D.I.E.U. ! ! ! ! ! ! !

Alors.....

Ou bien douilles trop fines, ou bien traitement thermique de la douille completement foireux, ou bien les deux....

Mes rechargements "full house" sont nettement, mais alors nettement moins deformes quand je les tire dans un canon Glock dont la chambre n'est pas supportee...

Il est clair que ces munitions sont DANGEREUSES, a eviter absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMar 19 Aoû 2008 - 21:13

Se pourrait t'il que se soit la finition du canon de l'arme qui soit en cause ? du genre un évasement trop grand à l'entrée de la chambre qui ne pose pas de problèmes avec des douilles épaisses mais qui donne ce résultat avec les Partizan qui pourraient être plus fines ???? car la déformation semble propre et nette et totalement identique sur chaque douille. scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMar 19 Aoû 2008 - 21:46

Salut à tous. salut ¨

ptosis a écrit:

Les partizan sont peut-être juste mauvais avec le 10auto.

Je confirme. Aucun souci après avoir tiré des milliers de coups d'autres calibres de marque Prvi Partizan. Par contre, après l'histoire du Delta Elite et l'essai du Glock 20 qui s'est heureusement bien terminé, j'éviterai à l'avenir le 10mm Auto de cette marque.

J'lee a écrit:
Se pourrait t'il que se soit la finition du canon de l'arme qui soit en cause ? du genre un évasement trop grand à l'entrée de la chambre qui ne pose pas de problèmes avec des douilles épaisses mais qui donne ce résultat avec les Partizan qui pourraient être plus fines ???? car la déformation semble propre et nette et totalement identique sur chaque douille.

La déformation à la base de toutes les douilles était quasiment identique, en effet. Ce qui fait penser qu'une surpression s'exerce toujours de la même manière sur leur partie non supportée. Mais ce n'est quand même pas normal.

Molon Labe a écrit:
Alors.....
Ou bien douilles trop fines, ou bien traitement thermique de la douille completement foireux, ou bien les deux....
Mes rechargements "full house" sont nettement, mais alors nettement moins deformes quand je les tire dans un canon Glock dont la chambre n'est pas supportee...
Il est clair que ces munitions sont DANGEREUSES, à eviter absolument.

Je pense que les douilles sont trop fines. Il y a une différence certaine par rapport aux douilles UMC, par exemple.
Par rapport à la surpression, je note avec un peu d'étonnement que les manufacturées Partizan sont plutot soft dans ce calibre.
Au final, je dois dire que je suis très heureux qu'il n'y ait pas eu d'incident avec le Glock et ces munitions. Munitions qu'à l'avenir j'éviterai, du moins en 10mm Auto. Je crois qu'il est bon de le répéter.

A+ V

Red LABEL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMar 19 Aoû 2008 - 21:58

Une expérience qui serait peut-être interessante de faire, serait de prendre quelques manufacturées Partizan, les vider, récupérer la poudre de chaque cartouche et en remplir une douille neuve d'une autre marque, mettre un projo de même poids et les tirer dans le Glock en question histoire de voir si la poudre utilisée ne provoque pas les surpressions peut être à l'origine de ces déformation, non ? et si les nouvelles douilles présentent les mêmes déformation, de charger cette fois les douilles Partizan d'une poudre connue du rechargeur, toujours avec des projectiles de même poids et les tirer pour voir le résultat, je sait pas, je ne connait rien au rechargement, mais est-ce que ça pourrait donner un début de solution ?
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMer 20 Aoû 2008 - 6:08

Cette méthode expérimentale est certainement la plus valable pour tester et isoler chacun des composants. salut J'y rajouterais le tir de ces munitions Partizan provenant du même emballage dans 2 autres armes;
un Glock, à nouveau puis un Colt par exemple. papy
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMer 20 Aoû 2008 - 6:17

ROLLAND a écrit:
Cette méthode expérimentale est certainement la plus valable pour tester et isoler chacun des composants. salut J'y rajouterais le tir de ces munitions Partizan provenant du même emballage dans 2 autres armes;
un Glock, à nouveau puis un Colt par exemple. papy

y aura-t-il des volontaires ? J'ai comme un doute Devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMer 20 Aoû 2008 - 6:19

jerrylee a écrit:

Une expérience qui serait peut-être interessante de faire, serait de prendre quelques manufacturées Partizan, les vider, récupérer la poudre de chaque cartouche et en remplir une douille neuve d'une autre marque, mettre un projo de même poids et les tirer dans le Glock en question histoire de voir si la poudre utilisée ne provoque pas les surpressions peut être à l'origine de ces déformation, non ? et si les nouvelles douilles présentent les mêmes déformation, de charger cette fois les douilles Partizan d'une poudre connue du rechargeur, toujours avec des projectiles de même poids et les tirer pour voir le résultat, je sait pas, je ne connait rien au rechargement, mais est-ce que ça pourrait donner un début de solution ?
Oui procéder ainsi serait une bonne méthode afin d'évaluer composant par composant, cependant dans ce cas précis, se dirais que le problème vient de la douille de mauvaise qualité, ou un lot de douilles défectueuses (dû à des raisons mentionnées ci-dessus, trop fines ou thermiquement mal traitées).

Si c'était la poudre, l'amorce serait écrasée bien d'avantage. Regardez celles en 9mmP de l'Adming p.ex.! Devil

Mais selon les photos à Rebel, les amorces sont quasiment intactes, juste avec la marque du percuteur. Faut croire que la paroi vers la base de la douille est extrêmement fine ou fragilisée à tel point que le métal de cette partie présente moins de résistance que l'amorce. Les déformations se feront là où il y a moins de résistance normalement, non?!
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMer 20 Aoû 2008 - 7:18

Alors....

Tirer MES munition dans mes armes en 10mm, no problemo

Reprendre une partizan, et la recharger dans MES douilles (des starline), et les tirer, ca ne me pose pas de probleme non plus....que ce soit dans les armes qui ont la chambre completement supportee (canon match) ou non (canon typique Glock)

Par contre....tirer une mun contenue dans une douille "partizan"....ca sera sans moi....

Je suis cinglé, mais pas a ce point....
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMer 20 Aoû 2008 - 10:46

jonas_357 a écrit:
La seule expérience que j'ai eu avec cette marque, c'est avec de la 7.5 swiss. Aucun problème à relever...

Ben moi oui, mais c'est du au sertissage en semi auto, elles ne conviennent pas. Essayer dans un FASS57 commando, les balles dans le magasins se sont desserties et au chargement auto dans la chambre reculait dans la cartouches (extrêment dangereux car source de surpression. Je l'ai vu a la troisième car elle n'a pas chambrée et la balle avait reculé et celle dans le magasin bougeaient a la main.

Mais pas de problème dans les K31


Dernière édition par pas_007 le Mer 20 Aoû 2008 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMer 20 Aoû 2008 - 10:51

Idem pour moi avec la 10mm auto en partizan dans un colt delta elite....

Une boite, pas de problème technique sauf que pas une seule dans la cible a 25 m, il y en avait partout a coire que je ne savais plus tirer....

Changement pour de la UMC bien plus pechu.... aucun problème bien groupé au centre...

Re partizane et re problème ..... aucun groupement et les ballessemblaient arriver aussi de travers

En plus elle n'était aussi pas belles après le tir... d'après les bruits de couloiirs, il semblerait que les cartouches pour armes d'épaules sont trè correcte mais que celle pour armes de poing ne sont pas leur tasse de thé
Revenir en haut Aller en bas
Ed
Habitué



Nombre de messages : 119
Age : 64
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 25/10/2007

10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMar 26 Aoû 2008 - 17:22

Sur plusieurs années et 35000 cartouches dans 12 armes différentes appartenant à 3 personnes, aucun problème.
Les premiers lots étaient chargés chaud avec un goudron d'étanchéité tel qu'on ne pouvait pas démonter au marteau à inertie.
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMer 17 Sep 2008 - 22:26

Salut à tous. salut

Je remonte ce post.

Juste pour vous dire que selon les informations de mon armurier les côtes des cartouches Partizan ne seraient pas toujours conformes aux normes C.I.P.

Par contre il m'a affirmé que les problèmes rencontrés le sont sur leurs munitions d'armes de poing (mun qu'il ne propose d'ailleurs pas à la vente).
Les munitions pour armes longues ne poseraient pas de problème.

A+ V

Red LABEL
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan EmptyMar 16 Juin 2009 - 22:10

Une autre piste pour expliquer ces problèmes de douilles qui rompent et qui se déforment : le laiton des douilles Partizan ne contiendrait pas ou pas assez de cuivre.

En tout cas la déformation est typique de la chambre d''un canon de Glock, la cartouche est non supportée intégralement.

Ce n'est pas un défaut de conception, c'est justement fait exprès : en cas de rupture de douilles, comme il semble que ça risquerait d'arriver avec ces merdes de Partizan, les gaz, la matière, et la pression seraient évacués vers le bas, préservant ainsi l'intégrité physique du tireur.

Par contre, le chargeur serait éjecté et le bouton d'éjecteur du chargeur serait à remplacer. Moindre mal.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
10mm Auto Prvi Partizan Swiss_10
10mm Auto Prvi Partizan Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10mm Auto Prvi Partizan Empty
MessageSujet: Re: 10mm Auto Prvi Partizan   10mm Auto Prvi Partizan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10mm Auto Prvi Partizan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cartouches .32acp Prvi Partizan
» 10mm auto
» Problème au tir avec de la Partizan 10mm
» Pistolet Semi-Auto en 10mm Auto ?
» Le nouveau Bren Ten par Vltor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: