FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Balistique

Aller en bas 
+13
Clint
Shung
DG5328
bat
herlé
GregX1
rs2grey
Tuco
Darius
forrest
Projektyle
tchoup
Laurent57
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

Balistique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Balistique   Balistique - Page 4 EmptyMar 23 Déc 2008 - 22:08

Complètement à côté de la plaque puisque c'est encore une quête de la puissance d'arrêt.

Oubliez ces deux mots.

L'article " mets un peu " les points sur les i en indiquant le fallacieux de l'association d'une efficacité d'un projectile selon une équation qu'elle utilise une masse une énergie, une surface ou l'âge du capitaine, mais il plonge dans le même travers en reprenant à son compte le mythe du transfert d'énergie, dont la valeur absolue portée par un projectile amènerait à un *indice d'incapacitaiton*, volume de cavité temporaire à l'appui et choc hydrostatique sur le système nerveux....

C'est un ramassis d'inepties au même titre que les études statistiques d'un marshall que les professionnels sérieux ( divers scientifiques, balisticiens et médecins, souvent sous couvert de travaux du FBI ) combattent depuis longtemps mais le mythe a la peau dure....

La valeur de ce magazine est dans la collection.
Revenir en haut Aller en bas
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

Balistique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Balistique   Balistique - Page 4 EmptyMar 23 Déc 2008 - 22:13

Darius, dans l'article ils se moquent de la quantité de " bidoche " atteinte et comment, ils mesurent un déplacement de *pseudo simulant* pour déterminer une énergie délivrée mur et en calculer un indice mur mur puis y associer un effet sur le système nerveux mur mur mur

Je l'ai lu vite au début j'ai aussi cru y voir autre chose, l'indice d'incapacitation a fait penser aux sonneries marshall & co mais c'était encore un autre bidule...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balistique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Balistique   Balistique - Page 4 EmptyMer 24 Déc 2008 - 1:10

Tuco a écrit:
Darius, dans l'article ils se moquent de la quantité de " bidoche " atteinte et comment, ils mesurent un déplacement de *pseudo simulant* pour déterminer une énergie délivrée mur et en calculer un indice mur mur puis y associer un effet sur le système nerveux mur mur mur

Je l'ai lu vite au début j'ai aussi cru y voir autre chose, l'indice d'incapacitation a fait penser aux sonneries marshall & co mais c'était encore un autre bidule...

Je te lis avec un énorme intérêt depuis le début, et je n'en suis même pas à te demander des explications supplémentaires plus à ma portée, mais ce qui m'intéresse, c'est si tu aurais pensé ce que tu dis il y a 32 ans, à la même époque. Autrement dit, ce que tu penses et/ou ce que tu sais provient-il de données postérieures à cet article jusqu'à nos jours, ou l'article était-il déjà inepte à son époque ? Autre question peut-être inopportune, est-ce que tu recharges régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
herlé
Expert



Nombre de messages : 727
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/04/2006

Balistique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Balistique   Balistique - Page 4 EmptyMer 24 Déc 2008 - 4:33

C'est du grand n'importe quoi.
La cavitation temporaire fait partie des mêmes fadaises que les calculs de salon qui sont ridiculisés au début de l'article.

Il n'y a pas de "transfert d'energie" il y a un projectile qui cause des dégats, ceux ci sont proportionnels a sa puissance par la capacité de perforation, son diamétre, les organes touches etc..Bref . L'efficacité d'un projectile est proportionnelle aux dégats permanents occasionnés a l'organisme.

Dissociez ces deux mots, la puissance d'arrêt n'existe que dans les fantasmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rdstactical.com
DG5328
Expert
DG5328


Nombre de messages : 571
Localisation : pas ici
Date d'inscription : 28/04/2007

Balistique - Page 4 Empty
MessageSujet: balistique terminale dans la C50   Balistique - Page 4 EmptyJeu 25 Déc 2008 - 16:49

salut si cela peut faire avancer le bousin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Devil
Revenir en haut Aller en bas
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

Balistique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Balistique   Balistique - Page 4 EmptyJeu 25 Déc 2008 - 18:41

lionrobe a écrit:
je n'en suis même pas à te demander des explications supplémentaires plus à ma portée
Il n'y a rien d'extraordinaire dans ce que je raconte. salut
Qu'est-ce qui te préoccupe ?

Citation :
mais ce qui m'intéresse, c'est si tu aurais pensé ce que tu dis il y a 32 ans, à la même époque. Autrement dit, ce que tu penses et/ou ce que tu sais provient-il de données postérieures à cet article jusqu'à nos jours,
J'en ai déjà parlé.... j'ai commencé à m'y intéresser avant que ne commencent les travaux modernes sérieux sur la balistique lésionnelle, qu'ils soient connus et accessibles de ce côté de l'atlantique.

Les effets terminaux physiques et nerveux par onde de choc m'ont toujours semblé être quelque part entre une vaste exagération et une complète illusion.
Un intérêt porté avec un peu de bon sens aux conflits de la IIème guerre mondiale et du viêt-nam suffit.
Malgré des armes d'infanterie puissantes aux balles profilées et rapides l'observation limitée de ce genre de phénomènes tant dans la fréquence et dans les effets, par les combattants et les services de santé en fait un cas particulier et non une règle.

Années 80, début 90, la même question tournée vers les munitions d'armes de poing dans des situation de police aux cas bien documentés conduisaient à la même conclusion : les chocs énergétiques sont des vues de l'esprit, l'absence ou la non reproduction des effets qui leur étaient attribués pointaient sur d'autres mécanismes lésionnels réels.
En plus des présentations statistiques alors en vogue et manifestement douteuses confirmaient mon scepticisme et renforçaient mon avis.
Voilà pour ma part.

Ce que j'ai appris.
L'inconnue était... les conditions d'apparition de cette exception, sa manifestation et ses effets réels.
A une époque de forte poussée d'une *foi* en des chocs énergétiques quelques médecins et scientifiques ont entrepris de remettre les choses à leur place. Ils ont posé des protocoles d'expérimentation complets et représentatifs.
Leurs analyses et leurs synthèses parmis d'autres mérites ont mis à bas les dogmes et les vues de l'esprit sur la manifestation d'effets dans la zone dite de cavité temporaire...
L'autre question était la réaction nerveuse à une agression ( le mythe du choc nerveux ) qui a aussi trouvé sa réponse avec des médecins qui ont mis les barres aux T une bonne fois.

Il faut bien noter que dès la fin du XIXème siècle et au début du XXème, avec l'augmentation des vitesses et la diminution des calibres l'idée des " chocs énergétiques " étaiet déjà apparue. Nos grand-parents avaient très logiquement compris que c'était de la foutaise, simplement par une large expérience en situation des blessures et de leurs conséquences...

Au cours des années 50/60 la vague revint avec des munitions encore plus petites et plus rapides qui entraînèrent des expérimentations poussées et toujours aussi peu concluantes mais qui enflammèrent les imaginations en engendrant légendes et fables.
Citation :
ou l'article était-il déjà inepte à son époque ?
L'auteur de l'article réfute une forme de la légende du choc énergétique par absence de prérequis scientifique mais il en installe une autre sans apporter lui-même aucune démonstration ni référence.

Il parle vaguement de tests conduits par l'US Army.... je veux bien, mais il y a 32 ans cette institution avait déjà établi que les petits calibres rapides n'étaient dotés d'aucun pouvoir magique, ils avaient auparavant écarté un .17 hypervéloce pour un .223 dont ils cherchaient déjà à augmenter l'éfficacité par une plus large atteinte physique des tissus, ils choisiront la fragmentation.


Citation :
est-ce que tu recharges régulièrement ?
Oui.
C'est quand même une corvée....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balistique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Balistique   Balistique - Page 4 EmptyJeu 25 Déc 2008 - 19:31

Tuco a écrit:
lionrobe a écrit:
je n'en suis même pas à te demander des explications supplémentaires plus à ma portée
Il n'y a rien d'extraordinaire dans ce que je raconte. salut
Qu'est-ce qui te préoccupe ?

.

Ce n'est pas un post qu'on peut parcourir en sifflotant quand on a peu d'expérience des armes et des connaissances scientifiques rudimentaires. Il faut quand même une parité minimum de compétences pour échanger. Je vais déjà prendre le temps de faire une synthèse de ce que je crois avoir compris avant de poser des questions.
J'ai dans l'idée d'ouvrir un post sur les armes à feu les plus adaptées à un survivalisme de long terme, peut-être que finalement ce pourrait être plus technique et objectif que relever de l'affectif plus ou moins bien justifié.
Je pensais que tu étais content d'appliquer concrètement au chargement ce que tu savais, mais si tu as fait le tour de la question depuis longtemps, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

Balistique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Balistique   Balistique - Page 4 EmptyJeu 25 Déc 2008 - 20:21

lionrobe a écrit:
Ce n'est pas un post qu'on peut parcourir en sifflotant quand on a peu d'expérience des armes et des connaissances scientifiques rudimentaires. Il faut quand même une parité minimum de compétences pour échanger.
Je t'assure qu'en quelques heures de lecture attentive tout le monde peut être bien averti.

En lisant l'anglais... en français l'info est moins accessible et moins exhaustive.

Citation :
Je pensais que tu étais content d'appliquer concrètement au chargement ce que tu savais, mais si tu as fait le tour de la question depuis longtemps, bien sûr...
Hein ? scratch
J'ai des objectifs simples : tirer plus qu'avec de la manufacturée, avec une précision suffisante, les charges dont j'ai envie ou besoin, en passant le moins de temps possible devant l'établi.

Il y a bien eu du tatonnement et il reste des choses qui me chagrineront toujours, mais je ne ressent pas le besoin de jouer à l'apprenti sorcier en perpétuelle quête de nouveaux sortilèges.
Quelques fondamentaux, des impératifs et des choix personnels ont donné et dirigent toujours les lignes directrices de mes chargements.

En plus je tire sur du carton ou des plaques de métal, tu veux qu'en rechargement j'applique ou je recherche quoi en rapport avec la balistique lésionnelle ?

De toute manière les réponses seraient certainement assez simples et pas très éloignées des charges d'emploi courant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balistique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Balistique   Balistique - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balistique
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Balistique 9mm Luger
» Manuel de balistique
» Calculateur balistique
» livre balistique
» Balistique/ Le 1911....il y a 30 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: