FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com

 

 manuel de tir canadien (Français)

Aller en bas 
+11
wikicat
BALOO
rolf74
meteora
Phil1964
atmy12rbc
Franziskaner
ChtiFab
Viking
Darius
rob
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyVen 2 Avr 2010 - 7:23

J'ai trouvé ce lien assez sympa.
Un petit manuel qui m'a aidé à comprendre plusieurs choses sur les différentes techniques de tir. Basé sur la formation de l'armée canadienne et en français.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par rob le Ven 2 Avr 2010 - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyVen 2 Avr 2010 - 8:20

Le lien est incomplet.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyVen 2 Avr 2010 - 8:21

c'est corrigé désolé Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Habitué
Viking


Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Gard
Date d'inscription : 02/07/2009

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyVen 2 Avr 2010 - 9:00

Merci, je suis toujours preneur de ce genre de doc.
Revenir en haut Aller en bas
http://viking30300.skyrock.com
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyVen 2 Avr 2010 - 10:15

Moi de même. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
ChtiFab
Expert
ChtiFab


Nombre de messages : 3257
Age : 48
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyVen 2 Avr 2010 - 10:32

Merci pour le lien.
C'est toujours intéressant de voir "comment on fait ailleurs".
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyVen 2 Avr 2010 - 11:46

si vous avez des commentaires et des retours d'expériences sur ce qui est dit, ça m'intéresse aussi
Revenir en haut Aller en bas
Franziskaner
Habitué
Franziskaner


Nombre de messages : 189
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/06/2009

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyMar 27 Avr 2010 - 6:13

Il y a des choses qui me plaisent bien au sujet de la prise de l'arme et de l'alignement naturel, points sur lesquels le manuel suisse passe un peu trop vite à mon sens. (page 25)

Et puis cette perle, pour un règlement, p. 24 : "Les tireurs devraient avoir hâte de s'exercer au tir" Metal papy
Revenir en haut Aller en bas
atmy12rbc
Nouveau
atmy12rbc


Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 18/01/2010

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyLun 22 Nov 2010 - 3:25

Salut!

Interessant que vous reconnaissiez l'armée Canadienne!!!

Merci

Nicholas

12 ième régiement blindé du Canada
Revenir en haut Aller en bas
Phil1964
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2011

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: manuel   manuel de tir canadien (Français) EmptyMar 17 Sep 2013 - 10:57

Bonjour à tous,
Le lien est il toujours d'actualité?
Merci d'avance
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyMar 17 Sep 2013 - 12:34

Phil1964 a écrit:
Bonjour à tous,
Le lien est il toujours d'actualité?
Merci d'avance
Philippe
...D'actualité...Je ne sais point ....

....Mais accessible = NON
Revenir en haut Aller en bas
Phil1964
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2011

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: manuel   manuel de tir canadien (Français) EmptyMar 17 Sep 2013 - 12:51

oui, désolé je voulais dire accessible..., quelqu'un aurait il une copie disponible?

Merci d'avance

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
rolf74
Expert
rolf74


Nombre de messages : 1572
Age : 59
Localisation : zone occupée pres de la frontière
Date d'inscription : 21/04/2010

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyMar 17 Sep 2013 - 15:48

pas pu l'ouvrir non plus... dommage:scratch: scratch scratch scratch 
Revenir en haut Aller en bas
BALOO
Habitué
BALOO


Nombre de messages : 168
Age : 57
Localisation : st martin bellevue
Date d'inscription : 28/10/2006

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyJeu 19 Sep 2013 - 14:35

bonjour

je le possède pour celui que cela intéresse 365 pages:

B-GL-382-001/PT-002 PROGRAMME DE TIR OPÉRATIONNEL DES FORCES CANADIENNES
remplace la B-GL-382-001/FP-002 du 2003-01-29.

+ quelque autres

Georges
Revenir en haut Aller en bas
wikicat
Expert
wikicat


Nombre de messages : 1274
Age : 61
Localisation : sud france
Date d'inscription : 15/10/2010

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyJeu 19 Sep 2013 - 19:43

suis intéresséDieu Dieu  je t'envoie mon adresse en mp
Revenir en haut Aller en bas
rvs89
Nouveau



Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2011

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyJeu 19 Sep 2013 - 20:27

Bonsoir,

Dans la même collection, le manuel du tireur d'élite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
BALOO
Habitué
BALOO


Nombre de messages : 168
Age : 57
Localisation : st martin bellevue
Date d'inscription : 28/10/2006

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyVen 20 Sep 2013 - 6:50

bonjour

wikicat a écrit:
suis intéresséDieu Dieu  je t'envoie mon adresse en mp
fichier envoyer, bonne lecture salut 

Georges
Revenir en haut Aller en bas
vainvain
Habitué
vainvain


Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyVen 20 Sep 2013 - 7:26

Fonctionne pas le lien.Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
gribouille51
Nouveau
gribouille51


Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 07/10/2008

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyDim 27 Oct 2013 - 17:48

Balloo,


si possible je suis intéréssé aussi; je t'envoie un mp.
Revenir en haut Aller en bas
BALOO
Habitué
BALOO


Nombre de messages : 168
Age : 57
Localisation : st martin bellevue
Date d'inscription : 28/10/2006

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:06

bonsoir


gribouille51 a écrit:
Balloo,


si possible je suis intéréssé aussi; je t'envoie un mp.
fichier envoyer bonne lecture

Georges
Revenir en haut Aller en bas
gribouille51
Nouveau
gribouille51


Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 07/10/2008

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyDim 27 Oct 2013 - 20:02

Fichier bien reçu, merci beaucoup.
salut
Revenir en haut Aller en bas
Franziskaner
Habitué
Franziskaner


Nombre de messages : 189
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/06/2009

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyMar 29 Oct 2013 - 22:34

Je relis des passages de ce règlement ce soir. Suis en désaccord avec un point qui me paraît important:

"L’action du doigt sur la détente est la manipulation de la détente de façon à
ne pas déranger l’arme. Juste
Peu importe la perfection de la maîtrise des étapes
préliminaires de l’adresse au tir, une mauvaise façon d’actionner la détente peut nuire à
la précision de la visée. Il faut faire feu sans altérer la visée." Faux

La visée est affaire d'oeil et non de motricité. Il faut faire feu sans altérer le bon alignement de l'arme sur le but, lequel est assuré par le contrôle du corps, l'oeil n'intervenant que pour amener le positionnement idoine.

Curieusement, beaucoup de manuels (le suisse étant loin d'être exemplaire à ce sujet) insistent plus sur le fait de poursuivre la visée (ou du moins de maintenir la position) une fois le coup parti, que sur la nécessité d'un contrôle maximum du corps pendant les instants mêmes du départ du coup.
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks


Nombre de messages : 2963
Age : 37
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyJeu 31 Oct 2013 - 7:18

Franziskaner a écrit:
.....
.....
"L’action du doigt sur la détente est la manipulation de la détente de façon à
ne pas déranger l’arme. Juste
Peu importe la perfection de la maîtrise des étapes
préliminaires de l’adresse au tir, une mauvaise façon d’actionner la détente peut nuire à
la précision de la visée. Il faut faire feu sans altérer la visée." Faux

La visée est affaire d'oeil et non de motricité. Il faut faire feu sans altérer le bon alignement de l'arme sur le but, lequel est assuré par le contrôle du corps, l'oeil n'intervenant que pour amener le positionnement idoine.
.......
..
??? arraché la détente "t'elle une truie portante don les mamelles raient le sol" alternera ta visée. je ne vois pas ce que tu trouves de faux a ce chapitre?

Dans l'action de visée tu dois accepter que ton arme bouge également (mouvement de ventilateur). surtout si tu tir debout à 200m après avoir couru sur 50m.

la visée n'est qu'un des 5 fondamentaux pour un bon tir derrière les plus important que sont le maintien de l'arme et la maîtrise de la détente (viennent ensuite la position, la visée et respiration).

poursuivre ça visée après le tir et contrôlé sont arme à l'instants du départ du coups c'est bonnet blanc et blanc bonnet. on est dans le maintien de l'arme.

visée est une affaire de motricité également vue que si la prise en main est bonne, la position juste, le guidon est sur la cible l'on peut tirer les yeux fermer et toucher à condition d'une bonne maîtrise détente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
Franziskaner
Habitué
Franziskaner


Nombre de messages : 189
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/06/2009

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyJeu 31 Oct 2013 - 8:35

On me dira que je suis pinailleur et j'accepte d'avance la remarque, mais je m'en réfère à la théorie la plus fondée que j'aie trouvée à ce jour, à savoir celle élaborée par les Russes de SCATT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la suite des résultats obtenus par ce moyen.

Ils distinguent 3 grandes actions : 1/Viser 2/Contrôle de la position de l'arme 3/Action du doigt sur la détente

Le grand enseignement issu des données collectées par le SCATT sur des tireurs de tous niveaux est que mener avec fruit deux de ces actions simultanément est encore possible, mais que vouloir "ajouter une carte de plus" à ce château fait souvent tout s'écrouler, le contrôle de la position de l'arme pâtissant de manière très caractéristique (brusque écart 0.3 sec avant le départ du coup) de l'accomplissement de l'action du doigt sur la détente. Sachant qu'une fois l'arme dûment alignée sur le but, celle-ci doit être maintenue aussi immobile que possible jusqu'à ce que la balle aie quitté le canon, la conclusion (spécialement digne d'intérêt car peu intuitive) des Russes est la suivante : une fois l'arme alignée sur le but, il faut s'investir à fond dans les actions 2/ et 3/ et ne plus poursuivre la visée (action exclusive de l'oeil) qu'en mode "passif" (In conclusion, the shooter’s attention ought to be focused primarily on ARMS POSITION CONTROL and PULLING THE TRIGGER with AIMING remaining under passive control.).

Ce que je critiquais, c'était la tournure "il faut faire feu sans altérer la visée". Ce n'est peut-être qu'une maladresse dans l'expression de l'auteur (contre lequel je n'ai rien de personnel), mais quiconque lit cela partira fatalement de l'idée qu'une visée fine et soutenue est indispensable tout au long du processus, alors que c'est précisément le contraire...

J'ai pu ressentir cette théorie ruses comme valable : longtemps, je focalisais essentiellement sur la notion de bonne position zéro, négligeant la nécessité d'une action volontaire et très "active" (pardon pour le pléonasme) sur le contrôle du maintien de l'arme via le contrôle des muscles durant les instants décisifs du départ du coup. L'entrée en scène de l'action sur la détente s'opérait au détriment du contrôle de la position de l'arme et effectivement j'écopais de trop nombreux vilains coups dus non à une visée imparfaite (qui lâche délibérément un coup sur une image de visée correspondant à un 7?), mais à un relâchement musculaire se produisant in extremis. Au début, cela fait drôle de désinvestir pareillement la visée mais les progrès sont là...

Au plaisir de continuer la duscussion salut 
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks


Nombre de messages : 2963
Age : 37
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) EmptyJeu 31 Oct 2013 - 9:37

le système suisse ne distingue que 2 actions élémentaires.

maintien de l'arme et maîtrise détente.. le reste n'est que fioriture vue que l'on n'a pas besoin de réellement visée pour touché (mais c'est mieux quand même ^^ guidon net/cible flou), que l'on peut tirer sur un pied façon flamant rose et que si l'on ne respire pas on meurt (n'a de réel incident que couché et à genou).

en gros tous ce recoupe et tous le monde cuisine avec de l'eau.

seul les mots changes ;-) les 3 grandes action russe sont maintien de l'arme, visée, maîtrise détente.

ta description est juste, mais elle est trop compliqué à lire et comprendre pour un Gorane comme moi (mélange d'un goret et d'une âne= fantassin).

le tir fonctionne bien quand on réfléchi pas trop ^^     sérieusement.


ce qui est sur c'est que pour toucher à 600m debout il faut maîtrisé parfaitement les 5 fondamentaux. alors que à l'inverse à 6m on peut ce permettre n'importe quoi.

toucher n'est pas un bute mais une conséquence. après d'un points de vue militaire on cherche pas à enculer des mouches et faire des 10 mais simplement mettre du plomb dans une cible de 40x80.

les tireurs sportif ont surement une approche beaucoup plus fine. y a que a voir les programmes de tir, tir rapide c'est 2 coups 20sec et 5 coups 40 secondes Mr. Green

mais tu as raison. il ne faut pas ce prendre la tête avec un visée parfaite.. mais c'est là, la limite des bouquins dans l'enseignement.. il faut du terrain derrière, de la pratique et quelqu'un qui sait quoi regarder et corriger.

sinon le bouquin devient comment enseigner le tir et non plus comment tirer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
Contenu sponsorisé





manuel de tir canadien (Français) Empty
MessageSujet: Re: manuel de tir canadien (Français)   manuel de tir canadien (Français) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
manuel de tir canadien (Français)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» manuel VZ 58 en français?
» manuel francais du 92fs
» Manuel en français du Fass57
» Manuel français Sig P210?
» Manuel pour débutant tir à l'arme de poing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: La librairie-
Sauter vers: