FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Rechargement poudre noire

Aller en bas 
+4
Rémi
poudreverte
gavroche
daytona2607
8 participants
AuteurMessage
daytona2607
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/06/2010

Rechargement poudre noire Empty
MessageSujet: Rechargement poudre noire   Rechargement poudre noire EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:48

Bonjour messieurs,
J'ai constaté que le rechargement poudre noire commençait à rencontrer un certain succès. L'effet n'est pas dénué de sensations (fumée et bruit). Ayant acquis un simple action en 45 LC, quel type de PN acheter (PNF2???), et quelle quantité (existe t-il une table pour les étuis chargés en PN ?). Dans l'attente de vos conseils avisés. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Rechargement poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Rechargement poudre noire   Rechargement poudre noire EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:38

bah, avec 1.2g à 1.4g tu devrais t'en sortir, n'oublie pas de combler le vide avec de la semoule....
Revenir en haut Aller en bas
poudreverte
Habitué
poudreverte


Nombre de messages : 73
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/10/2010

Rechargement poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Rechargement poudre noire   Rechargement poudre noire EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:48

tu peux remplir tes etuis de PN en laissant juste la place necessaire a l'enfoncement de l'ogive : aucun risque de surpression.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Rechargement poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Rechargement poudre noire   Rechargement poudre noire EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:00

poudreverte a écrit:
tu peux remplir tes etuis de PN en laissant juste la place necessaire a l'enfoncement de l'ogive : aucun risque de surpression.

Evites ce genre de conneries, nimporte qui peut te prendre au mot.
Revenir en haut Aller en bas
poudreverte
Habitué
poudreverte


Nombre de messages : 73
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/10/2010

Rechargement poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Rechargement poudre noire   Rechargement poudre noire EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:52


Rémi a écrit:
poudreverte a écrit:
tu peux remplir tes etuis de PN en laissant juste la place necessaire a l'enfoncement de l'ogive : aucun risque de surpression.
Evites ce genre de conneries, nimporte qui peut te prendre au mot.

Quelle connerie ? C'etait serieux (les adultes ne disent pas que des conneries tu sais)... Le 45LC a ete concu a l'epoque de la PN (evidemment vu ton jeune age cela n'evoque pas grand chose pour toi;-)), et sa dimension est justifiee par la quantite de PN qu'elle contenait. Si les colt de l'epoque supportaient ces pleines charges, il n'y a rien a craindre de les utiliser avec les reproductions d'aujourd'hui. papy
Revenir en haut Aller en bas
le_russe
Nouveau
le_russe


Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : France, Tarn
Date d'inscription : 21/04/2010

Rechargement poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Rechargement poudre noire   Rechargement poudre noire EmptyMar 2 Nov 2010 - 17:03

poudreverte a écrit:


Le 45LC a ete concu a l'epoque de la PN
sa dimension est justifiee par la quantite de PN qu'elle contenait.
Si les colt de l'epoque supportaient ces pleines charges, il n'y a rien a craindre de les utiliser avec les reproductions d'aujourd'hui. papy

C'est aussi mon avis! Et pas que le mien:

Se reporter au Malfatti:

"La cartouche originale chargée avec 2.59 grammes de poudre noire, avait un projectile en plomb avec ogive à méplat de 16.52 grammes (255 grains) ; la vitesse était de 247 m/s, ce qui donnait une énergie de 504 joules (51 kgm).... "

Les poudres noires modernes sont un peu plus puissantes qu'à l'époque, la poudre suisse, à granulation égale, plus puissante que la française (vectan) c'est trés net au tir !!.

Cependant les armes modernes sont éprouvées pour la PSF ! il m'etonnerait beaucoup que la PN atteigne les mêmes niveaux de pression !!

Si on veut se rassurer juste voir la dose de Ba10 avec un projectile SWC de 255 grains : 0.40grammes pour 1045 bar !
alors avec de la poudre noire je pense qu'on en est loin!

Avec une charge réduite et de la semoule/bourre pour combler le vide l'encrassement sera moindre.


Dernière édition par le_russe le Jeu 4 Nov 2010 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Rechargement poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Rechargement poudre noire   Rechargement poudre noire EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:26

oui, oui, à l'origine l'étui était chargé plein pot, donc grosse secousse et plein d'imbrulés puis la charge fut réduite, donc je récapète entre 1.2 et 1.4 ça devrait être précis et vivant avec de la suisse 1 bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
daytona2607
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/06/2010

Rechargement poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Rechargement poudre noire   Rechargement poudre noire EmptyMer 3 Nov 2010 - 19:21

OK bien pris, donc poudre suisse 1. Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

Rechargement poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Rechargement poudre noire   Rechargement poudre noire EmptyMer 3 Nov 2010 - 20:15

moi, j'utilise de la pnf2 pour le tir à la PN.

pour un barillet de 454, je met une douille de 9 mm de poudre, soit 0.98grammes, et une douille de 38sp, de semoule de blé fin.
on peut faire l'inverse, pour s'amuser, mais la premiere mouture permet un tire de précision.

la semoule de blé ne raille pas les canons, et son usage permet de bien régler la hauteur sur laquelle va se poser la balle que l'on va serrer avec le levier.

j'utilise les mêmes dosages pour mon pistolet kentuky cal 445, et ceci pour nettoyer mon canon en même temps que le tir.

enfin, d'un point de vue sécurité pour un revolver, la semoule est une barrière de plus pour éviter l'incident de la mise à feu simultanée des chambres, mêmes si c'est extrêmement rare.


enfin, j'utilise un mélange de graisse de suif, on peut aussi prendre de la graisse de cuisse de canard confit ( j'ai mangé la viande avant, c'est bon ! )

il faudra rajouter 10% de son volume de cire de bougie ( paraffine ).

recette : faire fondre la paraffine dans une casserole qui sera dorénavant réservée à cet usage.
une fois fondu, rajouter la graisse, et mélanger.. attention de ne pas faire cuire la graisse.

bonne apéti, heu, bon tir
Gun
Revenir en haut Aller en bas
poudreverte
Habitué
poudreverte


Nombre de messages : 73
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/10/2010

Rechargement poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Rechargement poudre noire   Rechargement poudre noire EmptyJeu 4 Nov 2010 - 11:10

navarre74 a écrit:
enfin, d'un point de vue sécurité pour un revolver, la semoule est une barrière de plus pour éviter l'incident de la mise à feu simultanée des chambres, mêmes si c'est extrêmement rare.
bonne apéti, heu, bon tir
Gun

Oui mais la on parlait de rechargement de cartouches metalliques a la PN (45LC) et l'incident dont tu parles ne concerne que les "cap&ball"
Revenir en haut Aller en bas
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

Rechargement poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Rechargement poudre noire   Rechargement poudre noire EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:03

ha, je pensais que le sujet était plus général... tant pis V
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Rechargement poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Rechargement poudre noire   Rechargement poudre noire EmptyMer 10 Nov 2010 - 5:29

voici ma recette : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec la N° 1 c'est peut-être un peu vif si on remplit l'étui : j'utiliserais plutôt la N°2 et ça secoue déjà bien, surtout dans une arme de poing Devil
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Rechargement poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Rechargement poudre noire   Rechargement poudre noire EmptyMer 10 Nov 2010 - 7:22

tu peux préciser ph, parce que plus la poudre est fine et donc plus elle est vive et plus elle va brûler vite, donc moins d'imbrûlés en cas de pleine charge en arme courte, mais plus de secousse aussi c'est vrai.

le 1873 mas était chargé à l'origine (faiblement c'est vrai) avec pratiquement du pulvérin !
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Rechargement poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Rechargement poudre noire   Rechargement poudre noire EmptyMer 10 Nov 2010 - 7:42

Rémi a écrit:
Evites ce genre de conneries, nimporte qui peut te prendre au mot.

Celà n'a rien d'une connerie! papy
Le tir à la poudre noire est pratiqué en remplissant les chambres des armes, ou les cartouches métalliques, de façon volumétrique: en gros, on rempli en laissant à peine la place pour la balle, qui vient, plus ou moins fortement, comprimer la charge de poudre. Si on veut un tir moins puissant et moins de recul ou d'encrassement (ou par simple économie) on peut remplir l'étui d'une charge de poudre limitée à 1 ou 1.5 gramme, et remplir le restant du volume par une bourre inerte. La semoule fine est parfaite pour celà. Le tout est que la cartouche ne doit jamais avoir de "vide" à l'intérieur.
Mais ces conseils sont valables uniquement pour la poudre noire.

Ne jamais appliquer ce principe avec les rechargements en poudre sans fumée, où les pressions sont sans commune mesure avec celles en poudre noire. On a très souvent des charges très faible de poudre qui se promènent dans des étuis assez vaste: l'exemple typique est celui du .38 Special où on va avoir une infime charge de poudre qui se ballade dans la douille, comme les 0.16 grammes de Ba10. Respect
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Rechargement poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Rechargement poudre noire   Rechargement poudre noire EmptyMer 10 Nov 2010 - 8:39

gavroche a écrit:
tu peux préciser ph, parce que plus la poudre est fine et donc plus elle est vive et plus elle va brûler vite, donc moins d'imbrûlés en cas de pleine charge en arme courte, mais plus de secousse aussi c'est vrai.

le 1873 mas était chargé à l'origine (faiblement c'est vrai) avec pratiquement du pulvérin !

justement : avec de la numéro 1 je trouve que les cartouches de 45 colt pleine charge secouent un peu trop !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rechargement poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Rechargement poudre noire   Rechargement poudre noire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rechargement poudre noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistolet ou revolvers, que préférez-vous ?
» Poudre noire
» Tir à la poudre noire
» .44 magnum et poudre noire
» pourquoi Uberti est si cher?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: