FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine?

Aller en bas 
+9
bennyet
baron
ph
Grands-Pas
womoks
Pitcho62
Projektyle
pilou1
ptosis
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine?   calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 12:55

ph a écrit:
nan, pas de recalibrage car je n'avais pas cette bague dans le carton !!! Confus
Par contre, ça chambre sans problème Devil

Avec un petit culot type 8 mm, celà chambrera sans problème, surtout si tu retires les cartouches dans le même fusil. Sinon, dans un fusil différent, celà risque de faire comme pour les fusil à cartouche métallique: impossibilité de chambrer totalement la cartouche, ou alors ça va forcer méchamment. Idea

Sinon, pour les 26 grains de A1, c'est parfait, j'ai testé en partant de 24, et en montant jusqu'à 28 grains avec une balle de 32 grammes. Pour les canons jusqu'à 51 cm c'est une des poudres les plus efficace, la Vectan A0 étant plus adaptée aux charges plus lourdes de grenaille ou les canons de 60 à 70 cm.

Pour ceux qui ne veulent pas couler leurs balles, il est possible d'utiliser les balles rondes diamètre .690" de chez H&N par exemple, elle font une balle de 32 grammes très efficace et assez précise jusqu'à 50 mètres.
Pour ceux qui veulent tester les chevrotines, employer des balles rondes pour arme à poudre noire en calibre .315" (disponibles chez H&N également): placer trois rangées de billes par groupe de trois, et on a une cartouche 9 grains.
Si on veut une cartouche avec 6 grains, il suffit de prendre des balles rondes en .350" et de les placer deux par deux, sur trois rangées. thumright
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine?   calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 13:12

ph a écrit:
c'était quoi comme munition exactement ?
un truc de chasse d'origine française (je n'ai plus la marque en tête), grenaille No. 8.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine?   calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 15:07

ptosis a écrit:
ph a écrit:
c'était quoi comme munition exactement ?
un truc de chasse d'origine française (je n'ai plus la marque en tête), grenaille No. 8.

rien d'étonnant ! contrat
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine?   calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:29

Marche à suivre mise à jour avec les opérations de recalibrage
Revenir en haut Aller en bas
bennyet
Expert
bennyet


Nombre de messages : 539
Age : 43
Localisation : France, Oise
Date d'inscription : 28/07/2008

calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine?   calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:38

Super intéressant thumleft je me suis toujours demandé comment se rechargeait le 12, les photos sont top.

Ça doit être sympa de couler ses propres slugs.

Tu vas bientôt essayer tes cartouches ? Je suis curieux de connaître le résultat de tes munitions "maisons" en cible.
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine?   calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:56

ph a écrit:
Marche à suivre mise à jour avec les opérations de recalibrage

Merci Ph pour le tuto!

Y a t'il un avantage à verser manuellement la poudre, plus de sécurité par rapport à la doseuse lee?
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine?   calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 18:19

nick a écrit:
ph a écrit:
Marche à suivre mise à jour avec les opérations de recalibrage

Merci Ph pour le tuto!

Y a t'il un avantage à verser manuellement la poudre, plus de sécurité par rapport à la doseuse lee?

ma paresse congénitale : ça me gonfle d'essayer de comprendre comment utiliser les différents bidules pour doser ! Devil
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine?   calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 18:30

ph a écrit:
ma paresse congénitale : ça me gonfle d'essayer de comprendre comment utiliser les différents bidules pour doser ! Devil

Pour avoir testé le tiroir intégré à la Load-All, je suis du même avis: c'est pas pratique, et la poudre type A1 ou A0 ne passe pas très bien. Résultat: aucune charge identique. mur
Je fais aussi le remplissage de chaque cartouche avaec l'entonnoir Lee et une charge pesée individuellement à la balance. De toute façon, quand j'en recharge, c'est des petites séries de 20 ou 30 cartouches. Pour moi, celà cogne suffisement comme munition (surtout dans un Coach Gun léger Devil ) pour ne pas avoir besoin d'en tirer des centaines à chaque séance... rigolade
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine?   calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 19:38

rigolade V

L'utilisation de la bague de désamorçage est elle indispensable? Ca peux se commander sur internet ou il faut aller la chercher en armurerie?

Par rapport aux slugs, est-ce que des ogives de calibre 12 s'achètent? Quel est l'investissement nécessaire pour les couler sois même, est-ce rentable?


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine?   calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:19

nick a écrit:

Par rapport aux slugs, est-ce que des ogives de calibre 12 s'achètent? Quel est l'investissement nécessaire pour les couler sois même, est-ce rentable?


Merci!
je viens d'acheter un moule en 12, ça m'a coûté 25€ en tout et pour tout, donc oui, c'est rentable...


Vais acheter une caisse de cartouches de ball trap à pascher, et vais transformer ça en slugs, pour gratos Metal


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine?   calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 4:16

La bague vient avec la presse, mais comme ma presse m'a été donnée par un ami canadien qui ne s'en servait pas, elle n'était pas complète ! J'ai donc commandé la bague et le ressort de l'amorceuse aussi manquant ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et en attendant Shung m'a aimablement prêté sa bague. Je pense que le recalibrage est nécessaire : après essais, les cartouches qui n'ont pas été recalibrées chambraient facilement dans le coach gun, mais beaucoup moins facilement dans le pompe !

Pour le coulage, c'est très rentable à condition d'avoir du temps, du plomb de récupération et l'endroit approprié pour procéder (les étuis vides se récupèrent facilement à la pelle, par ex. dans les stands de ball-trap). Tu peux voir ici que mon matos ne m'a quasiment rien coûté : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Tatayoyo
Expert
Tatayoyo


Nombre de messages : 3749
Age : 54
Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer
Date d'inscription : 16/02/2008

calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine?   calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 7:13

Un collegue chasseur qui fait sont rechargement m'avait dit qu'il préférait changer le type de fermeture quand il faisait son rechargement. C'est à dire qu'une douille qui était fermée en étoile, il la retaillait pour faire une fermeture en demi-rond
Revenir en haut Aller en bas
charles01
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 62
Localisation : 01630
Date d'inscription : 24/05/2022

calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Presse lee load all 2   calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2022 - 6:03

Bonjour à tous, je suis nouvellement inscris sur ce chat que j’ai découvert par hasard. Je trouve vos post très intéressants et aussi le fait de partager vos savoir et expériences.
J’ai acheté récemment une presse Lee Load Hall 2 car j’aimerai recharger mes cartouches en calibre 12 (vieux souvenir de parties de chasses avec mon père et mon frère) où nous rechargions nos propre cartouches, et uniquement pour le plaisir du rechargement… j’ai vu qu’il existait un accessoire pour recharger les amorces (style de rampe) où pourrais-je en acheter une ? Après ce n’est pas indispensable, je peux le faire manuellement mais le fait d’avoir cet accessoire rend le changement d’amorces plus "pro" 😂🤪 Je suis preneur de toutes vos réponses. À très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine?   calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calibre 12 -- est-ce que ça vaut la peine?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ça en vaut la peine ?
» TLD(Tir longue distance) et silencieux
» US M1 Calibre Conversion calibre
» Sig 542 ça vaut quoi ?
» FAMAS, ça vaut?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: