FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Retirer une amorce non percutée ?

Aller en bas 
+16
Philblack
madchicken
gavroche
K31/43
navarre74
collomp
Grands-Pas
666
Projektyle
flecktarn
toto89
Oremilac
monsieurdidi
joker_ch
Molon Labe
Le Muge
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 14:08

Bonjours, petite question que je me suis posé ce matin. Peut on retirer en sécurité une amorce non percutée d'un étui avec les outils d'une presse ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 14:26

Oui
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 14:26

Le Muge a écrit:
Bonjours, petite question que je me suis posé ce matin. Peut on retirer en sécurité une amorce non percutée d'un étui avec les outils d'une presse ?
Merci.
Non
Percute la

Ou alors remplit l'étui d'eau, laisse qqs minutes, l'amorce devrait être morte.

le molon et moi on est pas d'accord il semble Sante

joker
Revenir en haut Aller en bas
monsieurdidi
Habitué



Nombre de messages : 127
Age : 40
Localisation : Lyon (FR)
Date d'inscription : 07/09/2008

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 14:29

Je suis obligé de le faire de temps en temps, j'y vais doucement, c'est tout. Certains mettent de l'huile dans l'évent d'amorce.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 14:34

joker_ch a écrit:
Le Muge a écrit:
Bonjours, petite question que je me suis posé ce matin. Peut on retirer en sécurité une amorce non percutée d'un étui avec les outils d'une presse ?
Merci.
Non
Percute la

Ou alors remplit l'étui d'eau, laisse qqs minutes, l'amorce devrait être morte.

le molon et moi on est pas d'accord il semble Sante

joker

Avec une amorce Boxer (1 trou), et l'outil qui va bien, il faut travailler fermement mais en douceur (pas de coups "secs", ni de brutalités), et l'amorce sort tout en douceur...je l'ai fait des milliers de fois (generalement, apres avoir découvert que j'avais merdé un rechargement, et qu'il fallait que je redémonte TOUTES les cartouches.)

Par contre, remplir l'etui d'eau ne fera RIEN.

- Le trou est tellement petit que quasiment pas d'eau ne passe (capillarité et contre pression dans ,l'amorce)
- Une amorce non montée, trempée 5 minutes dans l'eau, assemblée dans une munition (sans mettre de poudre....chuis pas fou), et si on percute...ca fait BANG !!....l'eau n'inactive PAS les amorces.

Pour "tuer" une amorce, il faut y mettre une goutte d'huile....maintenant, je sais qu'une huile va mieux que les autres, mais je ne me souviens plus de laquelle... papy
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 14:38

Une bonne rasade de WD40 qu'on laisse infuser quelques heures ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 15:45

Merci pour vos réponses, je vois que tout le monde n'est pas d'accord. Je vais donc écouter ceux qui me dise de ne pas utiliser d'eau, et dans la mesure du possible ne pas le faire du tout parceque c'est la solution la plus sûre pour préserver mon visage de beau gosse !!!
Merci a tous pour les réponses !
Revenir en haut Aller en bas
toto89
Nouveau



Nombre de messages : 38
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/08/2007

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 17:02

Molon Labe a écrit:
Oui

pareil, et en douceur..
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 17:17

Oui c'est possible en désactivant l'amorce avec une huile bien fluide et en travaillant en douceur.

De toute manière, le port de lunettes de protection est valable aussi pour le rechargement !
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 17:24

Molon Labe a écrit:
Avec une amorce Boxer (1 trou), et l'outil qui va bien, il faut travailler fermement mais en douceur (pas de coups "secs", ni de brutalités), et l'amorce sort tout en douceur...je l'ai fait des milliers de fois ...

+1 thumright

Sauf que j'ai dû le faire une dizaine de fois seulement. Oops

Oremilac a écrit:
Une bonne rasade de WD40 qu'on laisse infuser quelques heures ?

Une goutte suffit, pas la peine de noyer la douille. D'autant plus que si on veut réutiliser la douille pour recharger, il va falloir sécher à fond l'huile, sous peine de graves déconvenues.
Il m'est arrivé une fois d'avoir un excès d'huile de recalibrage dans un collet, et la cartouche à fait un gros PLOUM étouffé à la mise à feu. La balle s'est coincée dans les premiers centimètres du canon, et à l'extraction de la douille, en la tapotant sur la tablette de tir, un gros bloc aggloméré de Tubal et d'huile, jauni par la flamme d'amorce, est sorti... Ohno

Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 18:36

Euh, question idiote, vous pensez que la terre va s'auto-détruire si l'amorce pète?

Tant que ça abime ni la douille ni l'aiguille, pas de problème, et c'est tout sauf dangereux pour vous, sauf si vous mettez l'œil dans l'axe de l'aiguille de l'autre côté de l'amorce.

Donc si ça pète une fois sur 100 ça vaux la peine de pas se faire chier outre mesure et de faire comme molon dit.

Quand j'ai retroussé le bourelet de cartouches propulsives hilti (les noires, les plus fun) avec un tube de la bonne taille, une barre et un marteau, il y en avait une sur 20-30 qui pétait, eh bah ça faisait que dalle, pourtant doit y avoir autant de pèche si ce n'est plus que dans une 9para correctement chargée.
Tant que c'est pas confiné, l'explosif ça fait rien.
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 18:43

666 a écrit:
Euh, question idiote, vous pensez que la terre va s'auto-détruire si l'amorce pète?

Tant que ça abime ni la douille ni l'aiguille, pas de problème, et c'est tout sauf dangereux pour vous, sauf si vous mettez l'œil dans l'axe de l'aiguille de l'autre côté de l'amorce.

Donc si ça pète une fois sur 100 ça vaux la peine de pas se faire chier outre mesure et de faire comme molon dit.

Quand j'ai retroussé le bourelet de cartouches propulsives hilti (les noires, les plus fun) avec un tube de la bonne taille, une barre et un marteau, il y en avait une sur 20-30 qui pétait, eh bah ça faisait que dalle, pourtant doit y avoir autant de pèche si ce n'est plus que dans une 9para correctement chargée.
.

La vraie question est de savoir si tu est prêt a risquer un oeil, un doigt, un tympan, pour un étui à 15 cents...

Quand à la théorie de " Tant que c'est pas confiné, l'explosif ça fait rien " j'en connais un qui a perdu une main en la vérifiant...

la manipulation d'explosif, de produits détonants quels qu'ils soient obeit a des règles strictes de sécurité et ça n'est pas pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 19:11

Je l'ai aussi fait quelques fois... On vient mettre tout doucement l'aiguille en contact avec l'amorce puis on pousse doucement le levier...
Vous enlever juste quelques milligrammes d'explosif primaire à un étui vide de toute poudre. A lire certains, on dirait qu'ils désamorcent une bombe de 250 kg de la WWII ! Violon
Alors OK, on met lunettes comme au tir et casque (parce que oui même à l'air libre mais dans une pièce une petite amorce ça claque fort...)
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 19:23

@Flecktarn:
Quand je dit ça je ne le dit pas en l'air, une amorce ça ne fait strictement rien, d'autant que la forme du culot de la douille dirige l'explosion vers le bas, où t'est pas sensé laisser trainer ton oeil. Quand à l'autre orifice il est bloqué par l'aiguille, et même si des merdouilles passent tu est pas sensé y laisser ton œil non plus.

Si tu est parano portes des lunettes, mais le coup du petit bout d'amorce qui part vers le sol, ricoche et crève un oeil j'y crois moyennement, déjà parce qu'il faut des conditions bien précises pour que ça ricoche mais également parce qu'un oeil ça se crève pas comme ça.

Quand à faire péter un doigt, même mis au bon endroit faut y aller.
Revenir en haut Aller en bas
collomp
Expert
collomp


Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : St Laurent du Var 06700
Date d'inscription : 21/04/2010

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: c'est comme la chauve -souris de Bigard   Retirer une amorce non percutée ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:49

Bonsoir,
Comme Molon, je l'ai fait quelquefois.
Je ne crois guère au danger d'accident : l'amorce pêterait dans son logement
et dans le shell holder alors.....
Bon rechargement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:27

666 a écrit:
@Flecktarn:
Quand je dit ça je ne le dit pas en l'air, une amorce ça ne fait strictement rien, d'autant que la forme du culot de la douille dirige l'explosion vers le bas, où t'est pas sensé laisser trainer ton oeil. Quand à l'autre orifice il est bloqué par l'aiguille, et même si des merdouilles passent tu est pas sensé y laisser ton œil non plus.

Si tu est parano portes des lunettes, mais le coup du petit bout d'amorce qui part vers le sol, ricoche et crève un oeil j'y crois moyennement, déjà parce qu'il faut des conditions bien précises pour que ça ricoche mais également parce qu'un oeil ça se crève pas comme ça.

Quand à faire péter un doigt, même mis au bon endroit faut y aller.

Il y a quelques temps de ça, j'ai eu une amorce coincée dans ma Pro1000... en essayant de la déloger elle m'a pété a la gueule.

ce jour là, pourqui pourquoi j'avais ôté mes lunettes et bien je peux te dire que ça claque plus fort que ce que l'on pense, j'ai bien flippé pour mes yeux !

La question n'est pas de savoir si c'est statistiquement possible de se faire pêter une armorce a la gueule et d'en ressortir indemne.

Le fait est que le rechargement est une activité qui peut dans certains cas présenter des risques qui, aussi minimes soient ils, doivent être pris au sérieux.

Par ailleurs, je ne pense pas que dispenser des conseils élémentaires de prudence relève d'une quelconque "parano"...


je connais très bien une personne qui pensait connaitre son matériel sur le bout des doigts ( sic ) jusqu'a ce qu'un simple BA d'OF37 lui arrache la main. Lui aussi se payait ma gueule ( j'le dis gentiment hein... ) je pense qu'il s'en mords les doigts ( décidement ) aujourd'hui de ne pas avoir été plus "parano"...
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:32

Ok mais un bouchon allumer de grenade ne contient pas du tout la même quantité d'explosif qu'une amorce d'étui pour arme légère... même si leur rôle est similaire...
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:34

On est d'accord... je critique le principe.

Petit ne signifie pas sans danger.
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:45

Tout à fait, je suis le premier à prendre des pincettes avec les explos, mais là c'est exagéré.

Regardes en PN par exemple, tu amorces en externe et à la percussion l'amorce te part parfois en pleine gueule. Bah c'est désagréable mais ça crève pas un oeil.

Là on parle de désamorcer tout doucement avec d'un côté l'aiguille en suppo et de l'autre un shell holder en acier dont le seul orifice de sortie se trouve en direction du sol.

Donc en y allant tranquillement et sans faire une manœuvre digne d'un darwin award on peut sans risquer ses couilles désamorcer des cartouches.


Dernière édition par 666 le Jeu 3 Fév 2011 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:50

666 a écrit:
Donc en y allant tranquillement et sans faire une manœuvre digne d'un darwin award on peut sans risquer ses couilles désamorces des cartouches.

Sûr ce point je suis tout à fait d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 6:53

Bonjour,

je ne pratique pas encore le rechargement, et je pourrais comprendre que l'on tient à enlever cette amorce de son logement pour conserver l'étui.
Mais alors, puisque c'est rare d'avoir une amorce percutée "kipercutepas" dans son logement, vu le risque que vous avez décrit, est-ce que le choix de jeter l'étui n'est pas judicieux ? Dexterr
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 14:20

cela dépends de l'étui...

si il est inutilisable, pour moi la question ne se pose pas : poubelle avec l'amorce et un coup de pince.

si il est correct et qu'il s'agit d'un calibre onéreux, je le récupère.

L'opération ne représente pas grand danger, du moment qu'elle est pratiquée selon les règles de prudence élémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
K31/43
Habitué
K31/43


Nombre de messages : 389
Age : 47
Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND
Date d'inscription : 17/06/2010

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptySam 5 Fév 2011 - 10:31

Bonjour,
c'est juste une question de prudence...
Que vous percutiez ou que vous enleviez l'amorce, elle est quand même foutue
Là où vous rechargez, il n'y a pas un "peu" de poudre????? Chez moi oui en tous cas
Même si cela fait bang 1 fois sur cent, c'est une fois de trop.
Et c'est toujours quand on a retiré ses luettes ou mis un truc explosif ou inflammable à côté que ça fait boum.
Donc, vous percutez ailleurs, loin de la poudre et puis vous l'enlevez.
Je ne sais pas vous, mais moi, je n'ai que 10 doigts et deux yeux...
De l'huile? FAut encore dégraisser après en cela prend sans doute autant de temps que de percuter...
K31/43
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptySam 5 Fév 2011 - 13:08

qu'est-ce qui fait péter l'amorce ? le choc, si on choque, ça pète, le bélier, vous le descendez à quelle vitesse ? ça choque ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:12

gavroche a écrit:
... le bélier, vous le descendez à quelle vitesse ? ça choque ou pas ?

Pour en avoir vu certains à l'oeuvre sur une presse, par exemple sur celle de mon club (une RCBS Rock Chucker a disposition des tireurs en prêt gratuit), je peux t'assurer que certains font les choses "virilement", et on se demande (ou plutôt je ne me demande plus) comment ils font pour ne pas avoir plus de soucis avec leur rechargées: douilles non alignées avec le recalibreur ou évaseur et qui finissent en chou-fleur, sertissage de malade, etc... Ohno
Certains manquent cruellement de finesse, de doigté et de feeling dans le ressenti des opérations va-t-on dire pour rester poli... rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retirer une amorce non percutée ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer une amorce non percutée ?   Retirer une amorce non percutée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retirer une amorce non percutée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amorce .44 Mag
» amorce
» Amorce pour 357 mag
» amorce FIOCCHI
» Problème d'amorce !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: