FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  Empty
MessageSujet: Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55    Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  EmptyMar 3 Mai 2011 - 10:13

Bonjour,

Tout est dans le titre Very Happy
Quelqu'un a-t-il déja tenté l'expérience.
Parce que oui, il y a les douilles de 7,5x55 Partizan, mais pour avoir une douille de qualité supérieure, je n'en trouve nul part pour un prix abordable. Enfin, à part des Norma....145€/100 Samurai
Donc, l'idée, c'est de prendre des Lapua en 6,5x55 à 51€/100 ou des PMC à 35€/100

Mais bon, est-ce aussi facile que ce qui est décrit par Gheerbrant...suffit de le passer dans le 1er outil du 7,5 Swiss (pour élargir le collet au diamètre du nouveau projectile), puis de mettre la dose de poudre, ensuite la tête, et ensuite le formage au tir pour que le collet se fasse (et le reste de la douille) aux dimensions de la chambre de mon K31.......... Erre
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  Empty
MessageSujet: Re: Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55    Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  EmptyMar 3 Mai 2011 - 10:57

Pour moi c'est une "fausse" bonne idée, vu que la 7.5x55 Schmidt-Rubin a une base de 12.60 mm là où la 6.5x55mm suédoise a une base de 12.19 mm de diamètre. La différence de plus de 4/10ème de millimètre va donner une douille qui va flotter dans la chambre à sa base, et au tir avec la montée en pression on a des risques de séparation du culot... Ohno
Il semble que la .284 Winchester soit une meilleure base pour faire de la 7.5mm suisse: la douille est plus trappue et le culot bien que rétreint, est bien maintenu et saisi par l'extracteur des fusils suisses. Idea
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  Empty
MessageSujet: Re: Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55    Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:40

Juste Wink

Mais la 284 Win fait 12,72 mm (12,64 mm pour la 7,5 swiss) ... ça ne sera pas trop juste ?
Ou peut être le contraire, ce sera encore mieux question précision vu le manque de jeu dans la base de la chambre
Moi je parlais de la 6,5x55 suédoise car c'est celle dont j'ai pu lire dans le bouquin qu'on pouvait prendre comme base pour le reformage.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  Empty
MessageSujet: Re: Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55    Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:55

clicboumboum a écrit:
Juste Wink

Mais la 284 Win fait 12,72 mm (12,64 mm pour la 7,5 swiss) ... ça ne sera pas trop juste ?
Ou peut être le contraire, ce sera encore mieux question précision vu le manque de jeu dans la base de la chambre
Moi je parlais de la 6,5x55 suédoise car c'est celle dont j'ai pu lire dans le bouquin qu'on pouvait prendre comme base pour le reformage.

La .284 Winchester, une fois recalibrée intégralement dans le jeu d'outil de 7.5mm suisse devrait avoir un corps parfaitement aux côtes pour chambrer sans flottement. Avec une bonne lubrification (Redding Imperial Wax par exemple) celà devrait se faire sans trop forcer. ne pas hésiter à y aller progressivement en plsuieurs passes: ressortir la douille, re-répartir le lubrifiant sur le corps, et recalibrer progressivement de plus en plus.
Mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle, vu que certains tireurs de mon club emploient des douilles Partizan dans leur K-11 et K-31, et vu les résultats à 200 mètres, celà semble donner de très bons résultats. Le choix d'une bonne balle semble plus judicieux (168 grains HPBT Hornady ou Sierra par exemple). Certains rechargent même les douilles d'ordonnance d'origine (amorçage Berdan) avec de bons résultats. Idea

Par contre, quel livre indique que la 6.5x55mm suédoise est adaptée au 7.5mm suisse? scratch
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  Empty
MessageSujet: Re: Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55    Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:39

C'est ce qui est indiqué dans la présentation de la cartouche paragraphe "pour le rechargeur" de la table de rechargement du DVD du guide pratique du rechargement de A. Gheerbrant.

J'aurais aimé tenter le coup justement car j'ai acheté des douilles partizan neuves voici un an peu après l'achat de mon K31.
Au premier tir, avec le 1er rechargement donc, aucun souci, aucun raté, de bon résultats en cible. Fonctionnement impeccable en somme. (Douille Partizan, ogive S&B 145 gr, poudre PCL 511 avec 47gr, amorce Winchester LR)
Là où j'ai commencé à avoir des problèmes, c'est au second rechargement: défaut de percussion.
Je devais parfois me reprendre 3 ou 4 reprises pour que ça parte...alors qu'avec des GP 11 de surplus, je nai jamais eu aucun disfonctionnement. Si j'avais eu un problème de percuteur, j'aurais dû avoir des soucis de percussion avec ces surplus aussi.

Serait-ce dû à un mauvais réglage de mon recalibreur? J'ai effectué un recalibrage intégrale...aurais-je du faire un recalibrage partiel (du collet).
Donc je me disais qu'avec une douille de meilleure qualité aux parrois plus épaisses....
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  Empty
MessageSujet: Re: Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55    Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:59

clicboumboum a écrit:
...
Serait-ce dû à un mauvais réglage de mon recalibreur? J'ai effectué un recalibrage intégrale...aurais-je du faire un recalibrage partiel (du collet).
Donc je me disais qu'avec une douille de meilleure qualité aux parrois plus épaisses....

Bingo!

Je me doutais que le soucis venait d'un mauvais recalibrage, surtout quand ça fait BANG à la première utilisation (douille neuve) et qu'après ça merdouille... scratch

On voit si l'arme est bien verrouillée, si le levier ne dépasse pas de la aprtie arrière de la culasse. Avec une douille insuffisement recalibrée, celà force et vu qu'on n'a pas de force de levier comme sur un MAS-36 ou un Mauser 98, on ne peut pas forcer la cartouche à la fermeture. Il faut recalibrer à "donf", comme pour un semi-automatique.

Procédure de réglage du recalibreur expliquée ici chez Lee, en vidéo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir la vidéo intitulée "Rifle Full Length Sizing Die Adjustment". La procédure est la même si l'outil et/ou la presse est/sont d'une autre marque (RCBS, Hornady, Redding, etc).
Le point essentiel à vérifier est que quand le levier de la presse est abaissé à fond (démultiplication de force maximale) et qu'on regarde au niveau de la presse, on ne voit aucun jour entre la base de l'outil de recalibrage et le shell holder. Si il y a ne serait qu'un infime jour d'un dixième de millimètre, on ne recalibre pas correctement l'épaulement à la côte nomminale. Il faut que le shell holder vienne en appuis franc sur la base du recalibreur.
C'est justement cette épaisseur d'un cheveux (qu'on pense à tort, négligeable), qui va faire buter la cartouche en fond de chambre d'un Scmidt-Rubin, et empêcher la fermeture correcte de la culasse du fusil suisse.

Avec des armes à verrou traditionnelles, où on a un effet de came forcée à la fermeture (MAS-36, Mauser 98, Lee-Enfield, Springfield 1903, etc) on arrive à verrouiller une cartouche qui est légèrement hors côte, et on ne rencontre pas ce genre de problème. Avec ces armes là, on peut se contenter d'un recalibrage approximatif, voir d'un recalibrage partiel en laissant volontairement un espace de quelques dixièmes de millimètre entre la base du recalibreur et le shell holder. V
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  Empty
MessageSujet: Re: Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55    Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:42

D'accord d'accord d'accord
Il est vrai qu'ayant de nouveau placé mon recalibreur dimanche sur la presse en essayant de trouvé ce que je faisais de mal, il y a un petit jour entre le shell holder et la base de ce 1er outil...et quand je dis petit, c'est tout petit, c'est un filet de lumière qui passe entre les deux. (presse Rock Chucker, outils et shell holder également RCBS)
Et pour autant que je me rappelle les derniers tirs avec mes munitions rechargées, je poussais bien le verou d'un mouvement sec jusqu'a "butée"...mais était-il vraiment refermé, ou plutot vérouillé, j'avoue que ça me trouble, me chifonne, et je ne suis plus sur de rien.
Je dis "pour autant que je me rapelle" parce que je suis faché avec ce calibre, ou plutot faché sur moi et ma procédure de rechargement. Je recharge du 9 Para, 45 ACP, 38/357, 270 Win, 303, 30-30, 8 Mauser et jamais eu de problèmes.
J'ai donc décidé de ressortir mon K31 et de me remettre a son rechargement...et de me réconcillier avec sa munition.
Je vais donc me reprendre un lot de 100 douilles Partizan. Celle que j'avais acheté neuves à l'époque, je les avais rechargé sans les retravailler, elles avaient été bien enballées durant le transport.
Avec ce nouveau lot, je peux refaire pareil ou même si elles sont nouvelles, je dois les passer dans le 1er outil?
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  Empty
MessageSujet: Re: Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55    Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:11

Alors deux conseils:
-on trouve de la GP 11 à tarif tout à fait raisonnable (s'en est même à se demander si celà vaut le coup de recharger) 28€\60
-Les douilles Partizan ne sont pas de mauvaise qualité.
Pour ma part, j'ai acheté de la manuf 7.5x55 Partizan dont j'ai réutilisé les douilles (3 rechargement sans probs)
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  Empty
MessageSujet: Re: Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55    Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  EmptyMer 4 Mai 2011 - 6:51

Je sais qu'avec les composants que je prends, ça ne me fait qu'un bénéfice de 4€ les 50 munitions rechargées.
Mais quand j'englobe tout ce que je recharge et les économie du tout, ça fait plaisir.
Et là où est le plus grand plaisir, selon moi, c'est d'être autonome et de pouvoir tirer ses propres munitions faites maison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  Empty
MessageSujet: Re: Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55    Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  EmptyMer 4 Mai 2011 - 10:04

clicboumboum a écrit:
...
Et pour autant que je me rappelle les derniers tirs avec mes munitions rechargées, je poussais bien le verou d'un mouvement sec jusqu'a "butée"...mais était-il vraiment refermé, ou plutot vérouillé, j'avoue que ça me trouble, me chifonne, et je ne suis plus sur de rien.
Je dis "pour autant que je me rapelle" parce que je suis faché avec ce calibre, ou plutot faché sur moi et ma procédure de rechargement. Je recharge du 9 Para, 45 ACP, 38/357, 270 Win, 303, 30-30, 8 Mauser et jamais eu de problèmes.
...

Le soucis, c'est que même en fermant le verrou de manière "virile", on a un effet de came quasiment nul, on ne chambrera pas mieux une cartouche légèrement hors côte (ou alors en s'y reprenant comme un bourrin à plusieurs reprises, mais ce n'est pas une façon "normale" de manipuler une arme Oops ), comme c'est le cas lors d'un recalibrage partiel. Et c'est visiblement le cas si il y a un jour, même infime entre le shell holder et la base du recalibreur. Idea
Quand au rechargement des autres calibres cités, ce sont soit des munitions d'armes de poing à douille droite (ou légèrement cônique pour le 9mm Para) et qui ne représentent aucune difficulté technique, soit des cartouches de carabine à collet rétreint qui sont chambrées dans des armes à verrou, ou levier de sous-garde (qui permettent donc un efffet de levier pour forcer la fermeture).

clicboumboum a écrit:
...
Et là où est le plus grand plaisir, selon moi, c'est d'être autonome et de pouvoir tirer ses propres munitions faites maison Wink

+1

Et je rajouterais qu'on choisis une poudre en fonction de ses besoins et de la balle qu'on va propulser (poudre vive pour une balle légère ou un canon court, poudre lente pour une balle lourde ou un canon long), ainsi que des résultats qu'on va obtenir en cible. On arrive en général à faire toujours mieux en groupement qu'avec des cartouches manufacturées ou de surplus militaire (sauf peut-être certaines production match comme la Diamond Line Norma ou la Gold Medal Federal). Respect

Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  Empty
MessageSujet: Re: Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55    Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  EmptyDim 8 Mai 2011 - 17:07

Problèmes envolé Metal
J'ai essayé ce samedi une vingtaine de cartouches avec le changement du réglage d'outil....et plus aucun problème.
Du coups, j'ai retravaillé ma réserve de 200 douilles cette après midi.

Merci de tes lumières Projektyle V
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  Empty
MessageSujet: Re: Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55    Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:09

clicboumboum a écrit:
Problèmes envolé Metal
...

Comme quoi, parfois un simple réglage de la valeur d'un cheveux change tout... contrat

Content d'avoir pu t'aider à résoudre ton problème. Bon rechargement et bons tirs! Sante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  Empty
MessageSujet: Re: Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55    Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reformer des douilles 6,5x55 suédois pour faire des 7,5x55
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6.5X55 suédois et poudre sphérique
» Nettoyage des douilles... comment faire !!!!!!!
» Vectan SP7 pour 7,5x55 ?
» Système d'entrainement pour armes en 7,5X55
» douilles pour 454 casul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: