FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 9x19

Aller en bas 
+6
Projektyle
jeeper 59
misterjingle
madchicken
Oremilac
vdb
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vdb
Habitué



Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 17/10/2010

9x19 Empty
MessageSujet: 9x19   9x19 EmptyLun 9 Mai 2011 - 21:16

bonjour a tous je suis un peut perdu . dans le malfatti on donne une longueur de la cartouche a 29.69 .
je vais bientot recharger avec une square deal et on ma donner comme recette avec une fmj de 124gr une longueur de 28.70 !!!!
et aussi quand j enfonce ma balle a cette valeur ma douille ce ressers au milieu . est ce que c est le faite de faire des essais sans poudre ni amorce ?
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptyLun 9 Mai 2011 - 22:04

Chaque rechargement, donné dans les bouquins de rechargement, est l'ensemble des différents paramètres: une balle, une quantité d'une poudre particulière et une LHT (et donc un enfoncement donné).

Il faut donc comparer "à paramètres identiques", ou du moins proches.

Dans un premier temps, je te suggère donc de suivre les indications de rechargement des bouquins de rechargement, en prenant les instructions pour le type de balle dont tu disposes (ie: une FMJ plomb, FMJ acier, Plomb électrocuivré ...).

Toujours se méfier des recettes de stand. Ou au moins vérifier qu'elles sont dans la "zone de sécurité" par rapport aux indications de divers bouquins de rechargement.

Faire quelques fausses cartouches sans poudre ni amorce est effectivement utile si on démarre, pour bien appréhender le process et le réglage des outils.
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptyMar 10 Mai 2011 - 15:27

La bonne longueur pour une 9para, c'est quand la cartouche chambre.
Perso c'est 29 mm de long pour une 124 grains Frontier.
Revenir en haut Aller en bas
vdb
Habitué



Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 17/10/2010

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptyMar 10 Mai 2011 - 15:35

quand la cartouche chambre?
j ai aussi de la frontier.
merci et pour ce qui est du resserrage de la douille a ca parti central ?
Revenir en haut Aller en bas
misterjingle
Nouveau
misterjingle


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : panam/94
Date d'inscription : 02/07/2009

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptyMar 10 Mai 2011 - 17:06

J'utilise aussi des ogives frontier elles sont régulieres et de très bon rapport qualité prix.
Pour la longueur de la cartouche, j'ai copié une Winchester qui fait 29,40mm et aucun pb de réarmement (longueur uniquement pour les round nose).
Revenir en haut Aller en bas
jeeper 59
Habitué
jeeper 59


Nombre de messages : 267
Age : 35
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/10/2010

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptyMar 10 Mai 2011 - 17:47

vdb a écrit:
quand la cartouche chambre?
j ai aussi de la frontier.
merci et pour ce qui est du resserrage de la douille a ca parti central ?
scratch euh d'apres ce que je décode tu parle de sertissage n'est ce pas ? sur du 9 pas de sertissage perso avec les frontier je n'évase pas donc je recalibre réamorce remplit de poudre et j'utilise le sertisseur siegeur sans sertir(devissé sans contact avec le bord de la douille) j'enfonce donc la balle a la bonne longueur totale de la cartouche au debut il faut prendre la main j'avais quelques balles enfoncées de travers dans la douille et apres ca va tt seul
Revenir en haut Aller en bas
vdb
Habitué



Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 17/10/2010

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:02

non JEEPER 59 je veux dire que lorsque je mes logive ma douille presente une parti plus serrer au milieu comme une bouteille de coca j ai donc demander si cela venait que je fesait des essai sans poudre ni amorce
Revenir en haut Aller en bas
jeeper 59
Habitué
jeeper 59


Nombre de messages : 267
Age : 35
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/10/2010

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:17

ah ok jai pareil la balle a un plus gros diametre que ma douille apres le recalibrage une fois enfoncé l'étui s'elargie là où la balle est enfoncé c'est rien tant que ca se chambre normalement de plus jai remarque que les balles electrocuivrées étaient plus large generalement que les ogives blindées
Revenir en haut Aller en bas
vdb
Habitué



Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 17/10/2010

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:25

merci
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:25

La forme "bouteille de Coca" est typique d'un excès de recalibrage, dû à un recalibreur vissé trop bas et certainement en contact avec le shell holder. Idea

Le 9mm Para a la particularité d'être cônique en comparaison d'autres calibres d'armes de poing (.45 ACP, .38 Spl, .44 Magnum, etc) et il faut régler le recalibreur moins bas pour ne pas avoir des cartouches bizarroïdes. Cependant cette forme bizarre n'empêche nullement le tir et le fonctionnement parfait de l'arme. J'ai pendant longtemps rechargé comme celà, jusqu'à ce qu'un tireur m'explique d'où venait ce soucis esthétique.

Dévisser le recalibreur d'un bon tour, de façon à avoir un espace d'environ 1 mm avec la shell holder quand le bélier est en position maximale haute (levier de la presse baissé à fond donc). On vérrifie ensuite avec une douille à recalibrer/désamorcer, qu'une fois le levier de la presse baissé à fond, une petite portion de la douille à sa base ne rentre pas dans le recalibreur. Celà évitera de trop resserer la douille et donnera un aspect plus conforme de la munition finie.

Un autre outil pour éviter ou atténuer ce phénomène, est d'employer le Lee Carbide Factory Crimp Die dédié au 9mm Para. V
Revenir en haut Aller en bas
vdb
Habitué



Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 17/10/2010

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:56

desole mais j ai une square deal reglé en usine avec les munition d essai et les deux premier poste ne presente aucun probleme ni de deformation de douille mais merci quand meme je commence a comprendre toius les poste avec leur reglage mais ces peut etre aussi que j utilise des geco!
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 47
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptyMar 10 Mai 2011 - 19:07

Les étuis GECO sont de très bonne facture.
Pour mes GLOCK, j'ai une LHT de 29,1 mm...
Mon dernier outils sur la Dillon est le Lee factory Crimp Die avec un recalibrage externe...
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptyMar 10 Mai 2011 - 19:10

Salut, tu devrais écouter Projektyle, il en connait un bon bout. Y aura toujours des réglages a reprendre avant de commencer tes premières cartouches, ce serait trop facile sinon. Ce que Projektyle veut te dire, je pense, c'est que même si tu ne vois pas de problème lors du passage au premier outil, un mauvais réglage de celui ci peut générer le problème au passage du troisième (enfonceur).
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptyMar 10 Mai 2011 - 19:13

Grands-Pas a écrit:
Les étuis GECO sont de très bonne facture.
Pour mes GLOCK, j'ai une LHT de 29,1 mm...
Mon dernier outils sur la Dillon est le Lee factory Crimp Die avec un recalibrage externe...

Au passage, ce factory crimp die a l'air très bien. Es ce que vous pensez qu'on peut gagner en précision au tir en sertissant ses balles avec cet outil ?
Revenir en haut Aller en bas
vdb
Habitué



Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 17/10/2010

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptyMar 10 Mai 2011 - 21:01

je suis d accord avec LE MUGE et si j ai poster c est pour avoir l avis des expert biensur .
demain je reprend tous ca sur ma presse et ne manquerait pas de vous tenir aux courant .
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:08

Madchicken 29,00mm de LHT. Grands-Pas 29,1. Moi 29,5... Ma foi, la bonne cartouche, c'est celle qui chambre bien et qui envoie sa balle là où on le lui demande. ZE réglage d'enfer et universel n'existe pas.

Pour le Factory Crimp, soit il ne fera rien gagner du tout, soit il fera gagner en précision, en sécurité et en fiabilité.

-1 Il permet de faire cycler comme des horloges des PA à la chambre étroite qui exigent une cartouche exactement à la cote. Pour les bouffe-tout façon Glock, on ne verra guère de différence.

-2 Il permet de concilier cela avec un sertissage bien fait, qui empêchera la balle de descendre dans l'étui au moment du chambrage. De la sorte, on évite les pressions erratiques et l'irrégularité qui va avec. Ainsi on gagne en précision, et on garde ses doigts et ses yeux intacts.

Certains PA digèrent sans broncher des cartouches faites avec trois outils, du moment que le sertissage conique (outil n°3) et correctement fait. Ca cycle, c'est précis, même si la cartouche est de forme "cylindrique en vrac" et non "subtilement conique et régulière"... Que demande le peuple? Bah là, pas besoin de Factory Crimp. De mon côté, je suis un peu maniaque et je VEUX des cartouches propres. Donc c'est Factory Crimp épicétou. Mais bon, c'est ma lubie, rien de plus.

Franchement, le 9mm Para, c'est le rêve du rechargeur. Il est extrêmement difficile de produire une mauvaise cartouche de ce calibre si on bosse avec des tables de rechargement sérieuses et une procédure sûre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 15:40

Aquila a écrit:
...
Franchement, le 9mm Para, c'est le rêve du rechargeur. Il est extrêmement difficile de produire une mauvaise cartouche de ce calibre si on bosse avec des tables de rechargement sérieuses et une procédure sûre.

Tout pareil. thumright

Je rajouterais juste un troisième point: le sertissage cônique avec l'outil Lee dédié, permet d'avoir une meilleur rétention de la balle à l'arrachage. Et celà permet à la poudre de mieux brûler grâce à une meilleure montée en pression. J'ai souvent entendu des tireurs se plaindre de la présence de paillettes de A1 ou A0 imbrûlées dans leur arme ou sur leur tablette de tir, et le soucis vient souvent d'une tenue insuffisante de la balle dans la douille.
Un test simple à réaliser pour vérifier que la balle tient correctement: une fois assemblée, presser fortement le nez de la cartouche contre le rebord de l'établi, et vérifier que la balle ne s'enfonce pas, ni ne tourne pas sur elle-mêm. Si celà bouge, il y a un mauvais réglage quelque part, et on a trop évasé, ou insuffisement serti (ou resserré les lèvres).

De plus, sur des douilles qui ont déjà un certain vécu (nombreux rechargements) le sertisseur Lee permet de compenser la baisse de l'élasticité du laiton et la réduction de la force de rétention de la balle. On peut le vérifier en passant au chronographe des cartouches avec un chargement identique, mais en employant dans un lot des douilles neuves ou tirées une fois, et dans l'autres des douilles avec pas mal de "vécu": on mesure souvent des écarts de vitesse plus grands avec des douilles assez anciennes ou usées, signe que la balle n'est pas tenue avec la même force par le collet. Idea
Revenir en haut Aller en bas
vdb
Habitué



Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 17/10/2010

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 15:57

sur ma presse je ne peut pas régler le recalibreure c est une pièce sans réglage je peut en outre réglé l outil 2 et 3 l evaseur et le poussoir de balle
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 16:30

vdb a écrit:
sur ma presse je ne peut pas régler le recalibreure c est une pièce sans réglage je peut en outre réglé l outil 2 et 3 l evaseur et le poussoir de balle

Le recalibreur n'est pas vissé sur la presse dans une Dillon?!... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
vdb
Habitué



Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 17/10/2010

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 16:58

non sur la dillon square deal c est un tube qui ce place avant le plateau qui recoi les outils . Seule l extrateur d amorce ce visse a cette emplacement
Revenir en haut Aller en bas
vdb
Habitué



Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 17/10/2010

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptySam 14 Mai 2011 - 21:47

c est fait . Tous les reglages j ai recharger 100 munition que j essaye demain .Des petit soucis pour le rechargement a cause du plateau qui tourne tres vite juste un petit cout a prendre mais je reviendrais la decu plus tard . demain le grand jour je chi deja dans mon froque .
ho plus pres de moi mon dieu .
Revenir en haut Aller en bas
jeeper 59
Habitué
jeeper 59


Nombre de messages : 267
Age : 35
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/10/2010

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptySam 14 Mai 2011 - 22:12

100 c'est bcp si elle fonctionne tant mieux sinon tu va user le marteau a inertie lol a l'avenir essaye de ne pas faire plus de 10 par chargement differents et une fois que verifié si ca rearme essaye des plus grosse quantité (ps fait po comme moi une fgoi je croyais avoir trouver la bonne recette(bon rearmement pas de pb d'ejection mais coté precision c'était po ca) et comme j'etais en vacances en ai fait 1000 ben il men a fallut du tps pour les tirer Gun Boulet
Revenir en haut Aller en bas
vdb
Habitué



Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 17/10/2010

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptySam 14 Mai 2011 - 22:38

non j en est fait 100 avec une verif toute les dix mais après c est galère de la remettre dans le circuit surtout que défoi j en avaient trois a remettre sur le plateau mais c est que du bonheur de voir le travail accompli
Revenir en haut Aller en bas
vdb
Habitué



Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 17/10/2010

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptyDim 15 Mai 2011 - 14:15

c est fait et c est super et on voit toute la nécessiter de recharger . Mon rechargement tir un peut a gauche une autre personne ma fait essayer le siens et la je reste dans le neuf avec la meme visée .
Revenir en haut Aller en bas
vdb
Habitué



Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 17/10/2010

9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 EmptyMer 18 Mai 2011 - 18:41

quelqu’un peut il m expliquer ce depor de tir a gauche par rapport a une autre munition recharger ?
je tien quand même a préciser que mon tir était sans appuis mais les deux tir étaient grouper avec un décalage de 10 a 15 centimètre .
Ce weekend je lui demanderais sa recette et sa presse .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





9x19 Empty
MessageSujet: Re: 9x19   9x19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
9x19
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Probleme 9x19
» BUL 5 PARA en 9 MN , quel est votre avis sur cette arme
» Régularité 9x19 ?
» revolver et 38 super auto
» 9x19 : rechargement de precision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: