FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 44Mag et fréquence de case-trimming ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

44Mag et fréquence de case-trimming ? Empty
MessageSujet: 44Mag et fréquence de case-trimming ?   44Mag et fréquence de case-trimming ? EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:25

Hello,

Envisageant l'achat d'une bricole consommant du .44Mag, je me demande à quelle fréquence vous devez recouper vos étuis (et globalement combien de rechargement ils tiennent, si on parle de rechargement "dans la moitié supérieure des tables").

Etant habitué au confort de rechargement du 9x19 (en gros, on prend ce qui ressemble à un étui vaguement utilisable et c'est bon), j'aime pas trop perdre mon temps sur le case-trimming.

Voila voila. A vot'bon coeur.

A+ Devil
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

44Mag et fréquence de case-trimming ? Empty
MessageSujet: Re: 44Mag et fréquence de case-trimming ?   44Mag et fréquence de case-trimming ? EmptyLun 27 Juin 2011 - 7:08

houlaaaaa... sur les armes de poing, c'est environ "pas souvent". voire moins.

Franchement, je tire pleine bourre en .357Mg et en .44Mg (1.1g BA10 et 1.5g BA10), et mon outil à réduire les étuis est tout empoussiéré.

Tu peux, avec des étuis de qualité, t'avancer pour au moins 10 rechargements sans trimming. J'ai des étuis qui arrivent à bout de course, et qui n'ont jamais été raccourcis.



ça dépent aussi de l'arme: mon revolver Colt est moins tolérant que mon Taurus, qui accepterait des cartouches de 1mm trop longues Oops
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

44Mag et fréquence de case-trimming ? Empty
MessageSujet: Re: 44Mag et fréquence de case-trimming ?   44Mag et fréquence de case-trimming ? EmptyLun 27 Juin 2011 - 7:56

OK, c'est donc pas aussi reloud que les étuis de carabine où au bout de 2 ou 3 tirs, faut recouper.

C'est plutôt pour une arme longue type 1894 dans mon cas.

Bonne nouvelle. Devil

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

44Mag et fréquence de case-trimming ? Empty
MessageSujet: Re: 44Mag et fréquence de case-trimming ?   44Mag et fréquence de case-trimming ? EmptyLun 27 Juin 2011 - 9:54

Ca dépend de ce que tu fais de tes armes.

Ce que je peux te dire, c'est qu'avec des charges velues et un sertissage roulé, 75% des étuis laissent un copeau quand on les recoupe. Et la normalisation de la longueur est importante pour la régularité du sertissage roulé d'une cartouche à l'autre. A partir de là, c'est une question de niveau d'exigence. Certains tireurs aux silhouettes métalliques recoupent systématiquement. Il y a une part de pragmatisme et une part d'effet "placebo".
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

44Mag et fréquence de case-trimming ? Empty
MessageSujet: Re: 44Mag et fréquence de case-trimming ?   44Mag et fréquence de case-trimming ? EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:15

Disons que les carabines à levier sous garde servent dans mon cas plutôt à un joyeux défourraillage à 25-50m. Donc recouper disons tous les 2 voire 3 rechargements reste tolérable (faut que je me prenne de toute façon un case trimmer RCBS, parce que la solution Lee, bien que simple, est peu satisfaisante).

Après, je viserai pas forcément des rechargements d'ours.

Tiens d'ailleurs, des balles SWC ou TC de chez H&N, genre ça:
44Mag et fréquence de case-trimming ? F884113a8a

44Mag et fréquence de case-trimming ? 17b7772041

C'est jouable dans un magasin tubulaire ou faut vraiment rester à des projectiles dont le museau est en plomb "brut", par sécurité ?
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

44Mag et fréquence de case-trimming ? Empty
MessageSujet: Re: 44Mag et fréquence de case-trimming ?   44Mag et fréquence de case-trimming ? EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:18

Question bonux: plus globalement, H&N c'est praticable ou c'est de la cochonnerie à la Balleurope ?

Merci bien pour vos infos. Gun
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

44Mag et fréquence de case-trimming ? Empty
MessageSujet: Re: 44Mag et fréquence de case-trimming ?   44Mag et fréquence de case-trimming ? EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:23

Ma foi, j'utilise des balles cuivrées FP dans un magasin tubulaire. Ca va très bien. Le pif plat est trop large pour percuter une amorce.

H&N (Haendler & Natermann), c'est excellent. Une boîte vraiment très sérieuse. Mais je te suggère de privilégier les balles à gorge. Sinon tu devras acheter un sertisseur conique. Le magasin tubulaire est un endroit très agité, il est donc impératif de sertir copieusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

44Mag et fréquence de case-trimming ? Empty
MessageSujet: Re: 44Mag et fréquence de case-trimming ?   44Mag et fréquence de case-trimming ? EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:49

Aquila a écrit:
Ma foi, j'utilise des balles cuivrées FP dans un magasin tubulaire. Ca va très bien. Le pif plat est trop large pour percuter une amorce.

OK !

Aquila a écrit:
H&N (Haendler & Natermann), c'est excellent. Une boîte vraiment très sérieuse. Mais je te suggère de privilégier les balles à gorge. Sinon tu devras acheter un sertisseur conique. Le magasin tubulaire est un endroit très agité, il est donc impératif de sertir copieusement.

J'ai pris la première photo (sans gorge) un peu vite. Boulet

En parlant de sertissage, j'imagine qu'on est du coup sur un "roll crimp" et non un sertissage conique (taper) ?

Sais-tu si le Factory Crimp Die de Lee fait un sertissage roulé ou conique, en 44 Mag ?


Je vais tester des H&N en .45 ACP, le 44Mag n'étant pour le moment qu'un projet. J'imagine qu'on part sur des rechargements à mi-chemin entre le plomb nu et des balles FMJ ?


Merci pour les infos. salut
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

44Mag et fréquence de case-trimming ? Empty
MessageSujet: Re: 44Mag et fréquence de case-trimming ?   44Mag et fréquence de case-trimming ? EmptyMar 28 Juin 2011 - 13:25

Pour les calibres à bourrelet, l'outil n°3 du JO fait un sertissage roulé. Dans les calibres à gorge, l'outil n°3 fait un sertissage conique. Le Factory Crimp Die (en option ou à acheter à part) fait un sertissage conique quel que soit le calibre, et en plus il recalibre l'étui chargé (ce qui est diablement moins utile que pour un PA).

Pour les balles cuivrées par électrolyse, on constate que, comme les balles en plomb nu, elles vont beaucoup plus vite que les chemisées toutes choses égales par ailleurs (arme, charge, amorce, étui, masse et profil de projectile), sauf avec des charges très légères de poudre vive, où elles se traînent de la même façon que les chemisées (et sont donc bien plus lentes que les "plomb nu"). C'est bien du cuivre qu'il y a dessus, et le cuivre "glisse" beaucoup moins bien que le plomb. So what? Ma petite idée est que ces balles sont plus promptes à se tasser au départ du coup (comme les balles en plomb nu), tandis que la nature même de la chemise limite le phénomène sur les chemisées. D'où une meilleure obturation et une vitesse supérieure avec une poudre relativement progressive qui les pousse un peu fort. Avec une poudre vive, c'est la friction cuivre / acier qui prend le dessus et on se traîne.

La table de référence doit impliquer un projectile de masse et profil identiques.

Si tu pars d'une table pour balle plomb, tu peux augmenter la charge de départ de 5% et conserver le haut de table.
Si tu pars d'une table pour balle chemisée, garde le bas de table et considère que la médiane entre le haut et le bas sera ton maximum.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

44Mag et fréquence de case-trimming ? Empty
MessageSujet: Re: 44Mag et fréquence de case-trimming ?   44Mag et fréquence de case-trimming ? EmptyMar 28 Juin 2011 - 13:47

Aquila a écrit:
Pour les calibres à bourrelet, l'outil n°3 du JO fait un sertissage roulé. Dans les calibres à gorge, l'outil n°3 fait un sertissage conique. Le Factory Crimp Die (en option ou à acheter à part) fait un sertissage conique quel que soit le calibre, et en plus il recalibre l'étui chargé (ce qui est diablement moins utile que pour un PA).

Je recherchais aussi de mon côté et chez Lee, pour le CFCD (qui n'existe a priori qu'à part, pour le 44 Mag), on lit dans la FAQ :

Citation :

The type of crimp on the die depends upon the type of cartridge. With cases that headspace on the case mouth such as the 45ACP, the die essentially reduces the outer diameter of the case mouth into the bullet. On other cases, a roll crimp is applied.

Donc ce serait plutôt un sertissage roulé pour le CFCD du 44 Mag ? Ou alors un truc hybride ?

Enfin bon, en tout état de cause, je prendrais aussi le CFCD, vu que je trouve le réglage plus rapide/confortable que sur l'outil #3.

Sinon je viens de voir que H&N file des tables de rechargement sur son site. Histoire de croiser l'info avec le guide VV.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

44Mag et fréquence de case-trimming ? Empty
MessageSujet: Re: 44Mag et fréquence de case-trimming ?   44Mag et fréquence de case-trimming ? EmptyMar 28 Juin 2011 - 13:52

H&N n'a pas inventé ses tables...

Le CFCD a tendance à replier de façon erratique le haut du collet quand la balle comporte une gorge de sertissage. Régler l'outil n°3, ça prend 10mn. Lui, au moins, fait un beau sertissage roulé régulier. Le CFCD trouve là sa limite: ce n'est clairement pas le bon outil pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

44Mag et fréquence de case-trimming ? Empty
MessageSujet: Re: 44Mag et fréquence de case-trimming ?   44Mag et fréquence de case-trimming ? EmptyMar 28 Juin 2011 - 13:57

OK. Merci pour toutes ces infos. Reste plus qu'à acheter la 1894. Mais c'est pas pour tout de suite, y a quelques autres grosses dépenses armurières à digérer d'abord. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

44Mag et fréquence de case-trimming ? Empty
MessageSujet: Re: 44Mag et fréquence de case-trimming ?   44Mag et fréquence de case-trimming ? EmptyMar 28 Juin 2011 - 16:17

Si tu es embêté pour régler un outil n°3 de munition à bourrelet pour sertir roulé, demande, il y a une procédure toute bête.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

44Mag et fréquence de case-trimming ? Empty
MessageSujet: Re: 44Mag et fréquence de case-trimming ?   44Mag et fréquence de case-trimming ? EmptyMar 28 Juin 2011 - 18:26

GregX1 a écrit:
houlaaaaa... sur les armes de poing, c'est environ "pas souvent". voire moins.

Franchement, je tire pleine bourre en .357Mg et en .44Mg (1.1g BA10 et 1.5g BA10), et mon outil à réduire les étuis est tout empoussiéré.

Tu peux, avec des étuis de qualité, t'avancer pour au moins 10 rechargements sans trimming. J'ai des étuis qui arrivent à bout de course, et qui n'ont jamais été raccourcis.



ça dépent aussi de l'arme: mon revolver Colt est moins tolérant que mon Taurus, qui accepterait des cartouches de 1mm trop longues Oops


tu devrais peut être corriger tes données,des fois qu'un nouveau tireur te lirait..

Oops
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

44Mag et fréquence de case-trimming ? Empty
MessageSujet: Re: 44Mag et fréquence de case-trimming ?   44Mag et fréquence de case-trimming ? EmptyMar 28 Juin 2011 - 18:32

Aquila a écrit:
Si tu es embêté pour régler un outil n°3 de munition à bourrelet pour sertir roulé, demande, il y a une procédure toute bête.

Je n'hésiterai pas à te saouler, le moment venu. Devil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





44Mag et fréquence de case-trimming ? Empty
MessageSujet: Re: 44Mag et fréquence de case-trimming ?   44Mag et fréquence de case-trimming ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
44Mag et fréquence de case-trimming ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cartouches 44 magnum (renseignement)
» 44mag ou 44 rem mag
» rechargement 1ere cat limité ?
» rechargement 44 mag en WC
» N110 en 44MAG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: