FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Probléme de rechargement avec un 38 sp

Aller en bas 
+4
SAK0
GregX1
jolemataf
decibel2a
8 participants
AuteurMessage
decibel2a
Nouveau
decibel2a


Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Porto-vecchio
Date d'inscription : 17/06/2010

Probléme de rechargement avec un 38 sp Empty
MessageSujet: Probléme de rechargement avec un 38 sp   Probléme de rechargement avec un 38 sp EmptyLun 10 Oct 2011 - 16:25

Bonjour.
Ma question sera très simple
Je recharge mes munitions 38 sp de cette manière.
Je coule moi-même mes ogives 148 grains WC
J’utilise de la BA10 à raison de 2.6 grains.
A 25m……j’ai avec un 4 pouces un groupement impeccable et plus que nickel et avec un 6 pouces ….c’est très très aléatoire.
D’après vous, dois-je augmenter un tantinet la charge, ou faire le contraire, la diminuer.
Merci de vos réponses.
PS Je précise que j'obtient ces résultats avec appui donc en trés bonne condition de tir.
Revenir en haut Aller en bas
jolemataf
Habitué
jolemataf


Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : France, seine et marne
Date d'inscription : 11/04/2011

Probléme de rechargement avec un 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Probléme de rechargement avec un 38 sp   Probléme de rechargement avec un 38 sp EmptyMer 12 Oct 2011 - 7:08

fais-tu un certissage avec un roller crimp?
J'utilise des ogives SWC de 158 grains, avec 6 grains de BA9.
Tout comme toi pour alimenté un 4 et un 6 pouces.
Lorsque je recharge, je diminue toujours ma charge de 5% par rapport au Malfatti, puis je remonte tout doucement afin de trouver le meilleur compromis.
Je pense qu'Aquila pourra mieux te renseigner, c'est un expert dans le rechargement du 38 et 357 et certainement d'autres calibres.
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Probléme de rechargement avec un 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Probléme de rechargement avec un 38 sp   Probléme de rechargement avec un 38 sp EmptyMer 12 Oct 2011 - 7:40

pour moi, tu es dans la fourchette basse de BA10, mais ça devrait passer correctement en principe.

Tu as essayé à 2,8 / 2,9 grains?
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
SAK0
Habitué
SAK0


Nombre de messages : 175
Age : 65
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 04/07/2008

Probléme de rechargement avec un 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Probléme de rechargement avec un 38 sp   Probléme de rechargement avec un 38 sp EmptyMer 12 Oct 2011 - 9:38

Tes WC, elles ont une base creuse ou pas? Parce que avec une base creuse, 2,6 Grains de BA10 ( 0,17 g environ ) c'est largement suffisant , même dans un 6" What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
collomp
Expert
collomp


Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : St Laurent du Var 06700
Date d'inscription : 21/04/2010

Probléme de rechargement avec un 38 sp Empty
MessageSujet: calibre ?   Probléme de rechargement avec un 38 sp EmptyMer 12 Oct 2011 - 9:47

Salut,
Tu recalibres à combien 356, 357 ?
Est-tu sûr que ce calibrage convienne à ton 6" ?
Je n'ai pas la science infuse mais c'est une piste à suivre.
Attendons Aquila sur ce sujet intéressant.
A+ de Jean
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Probléme de rechargement avec un 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Probléme de rechargement avec un 38 sp   Probléme de rechargement avec un 38 sp EmptyMer 12 Oct 2011 - 10:49

Je voudrais les éléments suivants avant de donner un avis:

-Marque, type et diamètre des wadcutters utilisées.
-Marque et type du revolver 4".
-Marque et type du revolver 6".
-Enfoncement et sertissage des balles dans les étuis.

V
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Probléme de rechargement avec un 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Probléme de rechargement avec un 38 sp   Probléme de rechargement avec un 38 sp EmptyMer 12 Oct 2011 - 12:38

SAK0 a écrit:
Tes WC, elles ont une base creuse ou pas? Parce que avec une base creuse, 2,6 Grains de BA10 ( 0,17 g environ ) c'est largement suffisant , même dans un 6" What the fuck ?!?

+1

Les bases creuses en 148 grains wadcutter sont parfois capricieuses. J'ai parfois constaté que les impacts en cible donnaient une découpe bizarre: un cercle net découpé comme à l'emporte-pièce (la tête de la balle) mais un curieux croissant noir sur une partie de la périphérie de ce cercle (la jupe dilatée qui est déformée par la pression et qui vient s'essuyer sur le carton). C'est parfois le signe d'une surpression, la jupe se déformant au moment où la balle quitte le canon.
Les balles wadcutter à base plate donnent des résultats plus réguliers et ne donnent pas ces impacts bizarres. De toute manière, la base creuse est une réminescence de l'époque du tir à la poudre noire (balle Minié) où l'on se servait du gonflement de la base creuse pour prendre correctement les rayures. C'était également un artifice permettant de tirer des balles sous-calibrées dans des canons rayés prévus pour le tir de balles plus larges, surtout quand pas mal d'anciens revolvers en calibre .36" à percussion ont été convertis au tir du .38 Colt ou bien que des revolvers en .38 S&W ont été convertis au .38 Special par la suite (revolver S&W Victory réimportés aux Etats-Unis par exemple après la dernière guerre mondiale).

Dans des revolvers modernes, avec des balles choisies au bon diamètre (identique au creux des rayures, voir très légèrement surcalibré) l'emploi d'une base creuse ne représente pas vraiment un intérêt flagrant. scratch
J'ai d'ailleurs pu voir des résultats de tir de certains compétiteurs en ISSF, et qui coulent eux-même des balles 148 grains WC en .38 Special, qui donnent régulièrement des scores de 49 ou 50/50 à 25 mètres à bras franc. Idea

Ces balles ont généralement un profil de ce type là:

Probléme de rechargement avec un 38 sp 358091

Probléme de rechargement avec un 38 sp 178276

Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Probléme de rechargement avec un 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Probléme de rechargement avec un 38 sp   Probléme de rechargement avec un 38 sp EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:15

Projektyle a écrit:
Dans des revolvers modernes, avec des balles choisies au bon diamètre (identique au creux des rayures, voir très légèrement surcalibré) l'emploi d'une base creuse ne représente pas vraiment un intérêt flagrant. scratch
Surcalibré de préférence. 0,001" est la valeur idéale. Quant à l'emploi de bases creuses, il se justifie pour celui qui ne coule pas ses balles: ce sont alors les bases creuses qui procurent le meilleur résultat sans trop d'emmerdements... à condition de ne charger ni trop léger (la jupe reste fermée) ni trop lourd (la jupe éclate).

Mais pour les fondeurs, il y a l'embarras du choix en WC base pleine pour le .38 Spl. Les trois meileures sont la Lyman 358091, la Lyman 358091 et la Lyman 358091, pour respectivement 150gr, 150gr et 150gr. Metal De plus, contrairement aux bases creuses, on peut en tirer à la fois une munition de match qui ne remue pas (avec les 0,17g réglementaires de Ba 10) mais aussi des charges bien plus vivantes de Ba9, N330, N340, A0, etc. La base pleine ne déteste pas un chouïa de pression en plus, elle!
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Probléme de rechargement avec un 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Probléme de rechargement avec un 38 sp   Probléme de rechargement avec un 38 sp EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:52

Aquila a écrit:
... Les trois meileures sont la Lyman 358091, la Lyman 358091 et la Lyman 358091, pour respectivement 150gr, 150gr et 150gr. Metal ...

rigolade

Et en ce qui concerne la balle wadcutter en chargement "musclé" certains fabricants US proposaient il y a très longtemps deux chargements en .38 Special: un "Target" avec une vitesse comprise entre 750 et 800 f/s et un chargement "Defense" avec la même balle poussée à 900 f/s. Et à part les balles modernes expansives, on n'a pas fait mieux qu'un cylindre de plomb tronqué (ou une semi-wadcutter plomb) en matière d'efficacité terminale.

Aux Etats-Unis, le fabricant de cartouches Buffalo Bore est un des seuls à toujours proposer une cartouche de .38 Special Wadcutter de défense, tirable dans les revolvers anciens ou de poche qui ne sont pas éprouvés pour la norme "+P":

Probléme de rechargement avec un 38 sp 929977

Diablo
Revenir en haut Aller en bas
SAK0
Habitué
SAK0


Nombre de messages : 175
Age : 65
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 04/07/2008

Probléme de rechargement avec un 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Probléme de rechargement avec un 38 sp   Probléme de rechargement avec un 38 sp EmptyJeu 13 Oct 2011 - 13:55

Aquila a écrit:

... pour les fondeurs, il y a l'embarras du choix en WC base pleine pour le .38 Spl. Les trois meileures sont la Lyman 358091, la Lyman 358091 et la Lyman 358091, pour respectivement 150gr, 150gr et 150gr. Metal

lol! lol! lol!

Aquila a écrit:

De plus, contrairement aux bases creuses, on peut en tirer à la fois une munition de match qui ne remue pas (avec les 0,17g réglementaires de Ba 10) mais aussi des charges bien plus vivantes de Ba9, N330, N340, A0, etc. La base pleine ne déteste pas un chouïa de pression en plus, elle!

Ouais Smile Dommage qu'il n'y ait pas l'équivalent en 44 Mad
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 65
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

Probléme de rechargement avec un 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Probléme de rechargement avec un 38 sp   Probléme de rechargement avec un 38 sp EmptyJeu 13 Oct 2011 - 15:56

Tu tires avec un Dan Wesson en changeant le tube ou avec deux armes ?
.
J'ai le même souci avec trois armes "identiques" , trois lugers : c'est le départ qui troublait le groupement !
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Probléme de rechargement avec un 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Probléme de rechargement avec un 38 sp   Probléme de rechargement avec un 38 sp EmptyJeu 13 Oct 2011 - 16:13

lu1900 a écrit:
Tu tires avec un Dan Wesson en changeant le tube ou avec deux armes ?
.
J'ai le même souci avec trois armes "identiques" , trois lugers : c'est le départ qui troublait le groupement !
C'est pour ça et quelques autres raisons que je demandais:

Aquila a écrit:
Je voudrais les éléments suivants avant de donner un avis:

-Marque, type et diamètre des wadcutters utilisées.
-Marque et type du revolver 4".
-Marque et type du revolver 6".
-Enfoncement et sertissage des balles dans les étuis.

V

SAK0 a écrit:
Aquila a écrit:

De plus, contrairement aux bases creuses, on peut en tirer à la fois une munition de match qui ne remue pas (avec les 0,17g réglementaires de Ba 10) mais aussi des charges bien plus vivantes de Ba9, N330, N340, A0, etc. La base pleine ne déteste pas un chouïa de pression en plus, elle!

Ouais Smile Dommage qu'il n'y ait pas l'équivalent en 44 Mad
Bah si, mais uniquement pour les fondeurs! Il existe un choix énorme de moules permettant de couler tout un tas de profils de balles adaptées aux .44 Spl et .44 Mag, y compris des wadcutter base pleine.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
decibel2a
Nouveau
decibel2a


Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Porto-vecchio
Date d'inscription : 17/06/2010

Probléme de rechargement avec un 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Probléme de rechargement avec un 38 sp   Probléme de rechargement avec un 38 sp EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:27

Bonjour les amis.
Tout d’abord un grand merci à tous pour vos coms sur mon annonce.
Je vais essayer de répondre à tout le monde d’un seul coup.
Révolver Smith&Wesson modèle 586
Vous trouverez le reste par les photos.
J’utilise une lube a matic RCBS pour le re-calibrage et graissage des balles.
Le sertissage n’est pas très fort.
Probléme de rechargement avec un 38 sp Moule11
Probléme de rechargement avec un 38 sp Boite_11
Probléme de rechargement avec un 38 sp 2_ogiv11
Probléme de rechargement avec un 38 sp Pied_a11
Probléme de rechargement avec un 38 sp 00210
Probléme de rechargement avec un 38 sp 00510
Probléme de rechargement avec un 38 sp 00110
Voila, je crois n'avoir rien oublié.
En attendant, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Probléme de rechargement avec un 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Probléme de rechargement avec un 38 sp   Probléme de rechargement avec un 38 sp EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:53

L'emballage du moule n'est pas le bon. Wink

Mon avis qui vaut ce qu'il vaut: une balle recalibrée doit pouvoir être forcée plus facilement aux sorties de chambres d'un de tes revolvers qu'aux sorties de chambres de l'autre.

Tu recalibres à .357". La plupart des S&W de .357 Mag ou .38 Spl ont un meilleur rendement à .358".

As-tu des dépôts de plomb sur l'un des revolvers, notamment à l'entrefer?
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
decibel2a
Nouveau
decibel2a


Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Porto-vecchio
Date d'inscription : 17/06/2010

Probléme de rechargement avec un 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Probléme de rechargement avec un 38 sp   Probléme de rechargement avec un 38 sp EmptyJeu 13 Oct 2011 - 21:11

Mince exact Pfttt la boite est celle du 357. Bon ce n'est pas grave.
Je n'ai aucun problème avec les munitions, aucun dépot à l'entrefer.
Effectivement je recalibre à 357.
Je peux essayer un tir avec une vingtaine de cartouches recalibrées en 358. Je vais en recharger.
Je conserve donc mes 2.6 grains de BA10 ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Probléme de rechargement avec un 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Probléme de rechargement avec un 38 sp   Probléme de rechargement avec un 38 sp EmptyJeu 13 Oct 2011 - 21:15

Oui. Si .358 ne règle pas le souci, on siègera plus profond!
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Probléme de rechargement avec un 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Probléme de rechargement avec un 38 sp   Probléme de rechargement avec un 38 sp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probléme de rechargement avec un 38 sp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai un problème de rechargement avec le 38 SP.
» problème de rechargement
» Probléme rechargement SAA en 44/40
» problème de rechargement 9mm
» recharger un etuit de 357 0.19 de ba .10 ovgive wadcutter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: