FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €
anipassion.com

 

 Genève serre la vis

Aller en bas 
+39
Xela
solanum
PzGren
Vash
ptosis
no smoking bear
dayer1313
airh
Weran
Nicky Larson
Mabuse
Cobra
ASG4000
swissnipe
Skyos
Oremilac
KGP-141
Snake.Doctor
lalusch
whitecar
Glass Heart
Timber
Aquila
King Leoric
NRAmember
joker_ch
jonas_357
666
pas_007
doby
adneim
Shung
Jef.ch
Molon Labe
baron
nick
Claude J
ROLLAND
ph
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5526
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Foncez les mecs! :-(   Genève serre la vis - Page 4 EmptyDim 29 Jan 2012 - 1:57

On bute sur ce "exceptionnel" malheureux en titre de l'article 16 de l'OArm. La loi se charge d'appliquer le contenu des articles, pas les titres!
Qui plus est, lorsque l'on invoque des faits pour justifier d'une décision, il faut au moins qu'il y ait une relation entre les faits invoqués et les conséquences de cette décision. Ce qui n'est clairement pas le cas!

Amitiés,
A+,
le Jef-faut-qu'j'vous-écrive-une-lettre-type-pour-contester???? contrat
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyDim 29 Jan 2012 - 2:11

Ok, je veux bien me relancer dans ce genre de bataille, mais concrètement je fais quoi ?..

A part tirer dans le tas, bien sur... 2 guns

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5526
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: C'est bien aimable à toi! ;-)    Genève serre la vis - Page 4 EmptyDim 29 Jan 2012 - 2:49

La première partie est la plus facile: commander dès le 2 février un permis d'achat "blanc", pour 3 armes au maximum auprès du même aliénateur, armes à définir selon disponibilité. Tel que défini dans l'article 16 § 1 de l'OArm...
Et attendre leur réponse écrite....

En supposant que la personne qui se lance est membre de ProTell et dispose d'une solide protection juridique "privée"....

Amitiés,
A+,
le Jef-parce-que-c'est-ensuite-que-ça-risque-de-se-gâter.... Paix

Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyDim 29 Jan 2012 - 4:11

Jef.ch a écrit:
La première partie est la plus facile: commander dès le 2 février un permis d'achat "blanc", pour 3 armes au maximum auprès du même aliénateur, armes à définir selon disponibilité. Tel que défini dans l'article 16 § 1 de l'OArm...
Et attendre leur réponse écrite....

En supposant que la personne qui se lance est membre de ProTell et dispose d'une solide protection juridique "privée"....

Amitiés,
A+,
le Jef-parce-que-c'est-ensuite-que-ça-risque-de-se-gâter.... Paix


Je n'ai pas de protection juridique et je suis plus membre de protell depuis que j'ai investi dans les foyers and co.

Je peux cependant faire la demande de permis. Je peux le payer à celui qui voudrais le faire et correspond aux pré requis.

Je met d'ailleurs les premiers 100chf dans un éventuel fond de lutte contre cet abus.

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7193
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyDim 29 Jan 2012 - 7:25

Aprés l'éventuel refus émanant du bureau des armes de porter 3 lignes ainsi que l'obligation de détailler l'arme convoitée porter l'affaire devant le Tribunal Administratif compétent.
Si la procédure est la même qu'en France(?) l'action est gratuite et ne nécessite pas le recours à un avocat. Il suffit de présenter une requête argumentée (mémoire).
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyDim 29 Jan 2012 - 11:34

ROLLAND a écrit:
Aprés l'éventuel refus émanant du bureau des armes de porter 3 lignes ainsi que l'obligation de détailler l'arme convoitée porter l'affaire devant le Tribunal Administratif compétent.
Si la procédure est la même qu'en France(?) l'action est gratuite et ne nécessite pas le recours à un avocat. Il suffit de présenter une requête argumentée (mémoire).
Faut pas trop rêver sur la gratuité, en Suisse. Il me semble qu'en première instance au Tribunal Administratif cantonal, c'est gratuit. Mais en général, ça passe jamais, et faut faire recours au Tribunal Fédéral Administratif, et là c'est parti pour 2 à 5 ans de procédure, et faut débourser dans les 500-600 CHF d'emblée à titre d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyDim 29 Jan 2012 - 11:35

Et au final, on peut rajouter un zéro...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyDim 29 Jan 2012 - 12:16

Ne mettez pas la balle avant la poudre.

Désignez d'abord quelqu'un parmi vous pour diriger l'affaire.


Première chose à faire en attendant l'avis du juriste suisse-allemand, vous regrouper. Contactez les armuriers genevois, regroupez vous entre amateurs d'armes, contactez des sociétés comme l'ASEAA Léman.

Deuxième chose, dès que vous aurez l'avis du juriste, réunissez-vous pour discuter de la suite à donner en fonction de l'avis. Plus vous êtes, plus vous aurez de poids, moins un éventuel avocat coutera.

Par la suite, il faudra peut-être que l'un de vous fasse un PAA pour trois lignes.

S'il n'est pas accordé, le refus doit être motivé, si je ne me trompe pas. Et c'est là que les ennuis commencent.

Il faut effectuer une contestation de la décision, circonstanciée, et demander la reconsidération de ladite décision. Le cas échéant recours au tribunal administratif. Les voies de droit et délais de recours doivent être mentionnés sur la décision, sinon ce n'en est pas une. Relisez aussi le code de droit administratif de votre canton.

Avec ce que Jef a souligné ("coutume", titre de l'article), je suppose que vous avez vos chances.

Je n'en sais pas plus sur les détails de l'opération, par contre. Si vous avez des connaissances juristes, c'est le moment de leur poser quelques questions. LAO, ou es-tu?



Spoutnik-je-commence-à-connaitre...

Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:04

Eh ben... 7 février et toujours pas de nouvelles de Pro Tell... Ils arrivent pas à traduire le communiqué des Welsches? scratch

Sinon, quelqu'un a déjà fait une demande de PAA depuis le 1er février? Confus
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:16

Ou alors, il n'y a simplement pas d'angle d'attaque juridique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:17

baron a écrit:
Eh ben... 7 février et toujours pas de nouvelles de Pro Tell... Ils arrivent pas à traduire le communiqué des Welsches? scratch

Sinon, quelqu'un a déjà fait une demande de PAA depuis le 1er février? Confus

Relance-les.


Faudrait fonder une section locale, ou je ne sais quoi, de plus proactif. On serait assez...
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:27

nick a écrit:
Ou alors, il n'y a simplement pas d'angle d'attaque juridique...

Ca n'empêche pas qu'ils peuvent le communiquer avec tous les e-mails qu'ils ont reçu... contrat
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:28

spoutnik a écrit:
Relance-les.

T'en fais pas je vais les relancer! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5526
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Vous attendez quoi? :-?   Genève serre la vis - Page 4 EmptyMar 7 Fév 2012 - 22:21

Qui sur Genève veut bien se lancer dans la bagarre? Darius? Léorio? 666? King Leoric? Y'a du beau monde et des gens motivés même à Calvingrad, non?

Par ailleurs, il faudrait aussi savoir comment Genève pense régler le cas des armes acquises par "dévolution successorale" (héritage). Puisque la dévolution successorale est assimilée à une acquisition usuelle, pour les armes soumises à autorisation, il faut un permis d’acquisition d’armes (art. 8, al. 2bis, LArm). Est-ce que désormais Genève exigera un PAA pour chaque arme héritée également??? contrat

Amitiés,
A+,
le Jef-j'veux-pas-déménager-si-près-d'la-France.... Paix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyMer 8 Fév 2012 - 7:04

Il faudrait vraiment avoir l'avis juridique avant de se lancer. Qui a ici un bon ami dans le droit, que ce soit un juriste, un avocat, ...?

- Est-ce que c'est le titre de l'article qui fait foi ou le contenu?

- Est-ce qu'une application coutumière du droit peut-être réinterprétée de cette façon?

- Est-ce que les motifs du durcissement peuvent être attaqués?

- Est-ce que les durcissements ne contreviennent pas à la loi fédérale, qui ne peut être durcie seulement là ou c'est prévu?

- Est-ce que le bureau des armes est compétant pour décider si une arme est une pièce de collection ou non?

- Ect...

En parallèle, si Protell ne l'a pas encore fait, il faudrait contacter l'office centrale.
Revenir en haut Aller en bas
lalusch
Nouveau
lalusch


Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/11/2011

Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyVen 17 Fév 2012 - 12:22

Salut à tous,
alors je suis allé demander il y a quelques jours un permis full au bureau des armes de Genève....
et ils m'ont redit ce que vous avez écrit, plus de permis avec 3 lignes, besoin de préciser quel type d'arme à l'avance......
Maintenant accrochez-vous bien: pour un permis full, ou toute acquisition exceptionnelle, il faut désormais écrire une lettre de motivation et la joindre à la demande.
Si vous voulez vous marrer, je peux mettre celle que j'ai écrit en ligne.
Bref on est cuit.
Je peux regarder avec qqun de ma famille qui est juge la validité de ces règles, mais ne nous leurrons pas, celui ou celle qui tentera une action, même s'il gagne, ses permis suivants prendront beaucoup de temps à arriver.....s'ils arrivent encore.
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyVen 17 Fév 2012 - 12:42

En tout cas c'est pas bon signe tout ça... Evil or Very Mad

Citation :
Si vous voulez vous marrer, je peux mettre celle que j'ai écrit en ligne

Ouais... Je veux bien rire moi! Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7193
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyVen 17 Fév 2012 - 12:51

Est ce que ProTell a eu le temps de traduire la lettre scélérate......ou bien est ce qu'il faut leur donner un coup de main? blabbb
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyVen 17 Fév 2012 - 12:54

Pro Tell avance sur le problème mais en sous-marin pour le moment... contrat Bientôt ils vont émerger... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7193
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyVen 17 Fév 2012 - 13:29

baron a écrit:
Pro Tell avance sur le problème mais en sous-marin pour le moment... contrat Bientôt ils vont émerger... Twisted Evil

C'est le moment!! Twisted Evil

Genève serre la vis - Page 4 120217023924485355
Revenir en haut Aller en bas
lalusch
Nouveau
lalusch


Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/11/2011

Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyVen 17 Fév 2012 - 13:37

La voila:

"Concerne : Lettre de motivation pour autorisation d’acquisition exceptionnelle d’armes automatiques, en l’occurrence un PM vz 61 cal. 32 acp n°xxxx.


Monsieur,

Je me permets de vous écrire afin de motiver ma demande d’autorisation exceptionnelle pour l’arme susmentionnée. Comme vous pouvez l’imaginer, mes motivations pour l’acquisition de cette arme ne sont pas le tir, et encore moins le tir sportif. Mes motivations sont bien sûr la collection, mais dans le cas présent c’est surtout l’aspect mécanique de cette arme qui m’intéresse, moins que son aspect historique contrairement à mes acquisitions habituelles.
En effet, cette arme est assez unique mécaniquement parlant car elle possède un système de ralentissement de la cadence de tir par le biais d’un blocage différé de la culasse au moment où elle recule, et ce mécanisme a la particularité de se trouver dans la poignée de pistolet et non dans la boite de culasse comme dans la plupart des armes.
Si vous regardez mes différentes acquisitions par le passé, vous verrez que ma collection est très hétérogène car j’aime trouver des armes originales par leur aspect mécanique (ET historique si possible), et celle-ci remplit pleinement ce critère d’intérêt.

En espérant avoir répondu à votre demande, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées, et reste à votre entière disposition si vous souhaitez plus de détails."


bon je l'ai envoyée mercredi, donc je ne sais pas encore si ca a passé....
je vous donnerai des nouvelles si jamais
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyVen 17 Fév 2012 - 13:50

Très bonne lettre de motivation, tout en sachant qu'un PAE est quand même délivré à titre excpetionnel! Ce qui veut tout dire!

Mais cela ne change pas les problèmes des PAA... mur
Revenir en haut Aller en bas
lalusch
Nouveau
lalusch


Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/11/2011

Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyVen 17 Fév 2012 - 14:04

Effectivement c'était juste pour démontrer que la vis a aussi été serrée sur le plan des PAE. Au moins le prix des PAE n'a pas bougé, c'est déjà ça.
Maintenant pour les PAA, s'il faut payer 150.- pour trois armes, la perte pour les armuriers sera gigantesque. Les personnes derrière ce serrage de vis peuvent toujours dire que " c'est pas bien de collectionner des armes" et donc de ne as tenir compte des remarques des honnêtes citoyens collectionneurs, mais ils devront surtout faire avec la grogne des armureriers. Sans être défaitiste, je ne suis pas sûr qu'une action de la part des collectionneurs puissent changer qqch, mais une action de la part des armuriers ( du style"vous nous faites perdre 66% de notre chiffre d'affaire") auraient presque plus de poids, ou en tout cas pourrait toucher un plus grand public.
on est passé du meilleur au pire canton......et ce n'est que le début.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyVen 17 Fév 2012 - 14:45

baron a écrit:
Pro Tell avance sur le problème mais en sous-marin pour le moment... contrat Bientôt ils vont émerger... Twisted Evil

Dès que tu peux nous transmettre des nouvelles...


Il y a des motivations d'ordre politique derrière ces décisions. C'est vrai qu'en restreignant l'accès aux PAA et PAE, les braquages et le deal vont diminuer. mur Sans compter que le peuple suisse vient de refuser nettement un durcissement de la loi.

J'aimerais bien savoir qui tire les ficèles de ces décisions des bureaux des armes.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 EmptyVen 17 Fév 2012 - 14:54

lalusch a écrit:
Effectivement c'était juste pour démontrer que la vis a aussi été serrée sur le plan des PAE. Au moins le prix des PAE n'a pas bougé, c'est déjà ça.
Maintenant pour les PAA, s'il faut payer 150.- pour trois armes, la perte pour les armuriers sera gigantesque. Les personnes derrière ce serrage de vis peuvent toujours dire que " c'est pas bien de collectionner des armes" et donc de ne as tenir compte des remarques des honnêtes citoyens collectionneurs, mais ils devront surtout faire avec la grogne des armureriers. Sans être défaitiste, je ne suis pas sûr qu'une action de la part des collectionneurs puissent changer qqch, mais une action de la part des armuriers ( du style"vous nous faites perdre 66% de notre chiffre d'affaire") auraient presque plus de poids, ou en tout cas pourrait toucher un plus grand public.
on est passé du meilleur au pire canton......et ce n'est que le début.

c'est pas les 4 armuriers restant à Genf qui vont avoir une quelconque influence sur les politiques contrat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Genève serre la vis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Genève serre la vis   Genève serre la vis - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Genève serre la vis
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Canada serre la vis.
» PAA sur Genève ?
» Délivrance des permis d'achat canton par canton
» Tir Cantonal Genève
» Permis 3 lignes à Genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: