FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Trajet stand de tir maison

Aller en bas 
+6
chtipapy
kiki67
marod
pierredu57
Projektyle
fred155
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred155
Habitué
fred155


Nombre de messages : 69
Age : 54
Localisation : Crest city
Date d'inscription : 21/06/2011

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 3:35

Bonjour, Je voudrais savoir que risque un licencié de tir qui ferait un détour entre le stand de tir et son domicile (avec une arme de 1er catégorie dans sa voiture).
Je pensait chercher ma fille qui dort chez une copine après ma séance de tir dominical. Et comme c'est pas vraiment le chemin le plus cour, je serais bien enm.. si je me trouvais face à la maréchaussée sur le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 4:10

Les légendes ont la vie dure... mur
Revenir en haut Aller en bas
fred155
Habitué
fred155


Nombre de messages : 69
Age : 54
Localisation : Crest city
Date d'inscription : 21/06/2011

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 4:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De quelle legende parles tu ?
Je demande çà parce que j'ai toujours de la chance. Dès que je traverse hors des clous je me fais chopper. Alors je ne voudrais pas que se soit le cas cette fois-ci
Revenir en haut Aller en bas
pierredu57
Habitué



Nombre de messages : 383
Age : 39
Localisation : moselle
Date d'inscription : 17/11/2010

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 6:48

c'est bien écrit licence vaut titre de transport
tu peux l'avoir dans ta voiture en malette inutilisable immédiatement pour aller n'importe ou
exemple je suis licencié en moselle
un ami me propose d'aller en vacance chez lui à l'autre bout de la france et m'invite dans son stand de tir j'ai le droit de traverser le pays avec mon arme pour y aller
voir si je veux lui vendre je devrai bien la transporter pour aller faire les papiers

salut
Revenir en haut Aller en bas
marod
Habitué



Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 21/06/2011

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 8:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


il faudrait que le site du syndicat des armuriers rectifit leur tableau

Revenir en haut Aller en bas
kiki67
Expert
kiki67


Nombre de messages : 789
Age : 45
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 17/06/2010

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 10:02

Tu ne risques absolument rien. Avec une licence FFT tu peux tirer n'importe où en France, donc tu peux transporter ton arme comme bon te semble...
Revenir en haut Aller en bas
chtipapy
Expert



Nombre de messages : 633
Age : 70
Localisation : au nord... de la France
Date d'inscription : 06/10/2010

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 10:39

"3° Les armes visées au 2° ci-dessus sont transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité."


par contre cette disposition est particulièrement contraignante, elle ne permet pas par exemple de transporter une arme concernée dans sa mallette d'origine et donc avec tous ses accessoires car avec un verrou de pontet par exemple, ça ne rentre plus dans la boite, donc résultat : obligé de démonter une partie de l'arme ou d'utiliser une autre malette plus grande dans laquelle l'arme est moins protégée, même avec une mallette garnie de mousse et puis ça exige une quadruple manipulation au départ du domicile, à l'arrivée au stand, au départ du stand et au retour au domicile.

et a priori le simple fait de condamner la malette de transport par cadenas ou autre ne répond pas aux exigeances réglementaires, fait ch... mur
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 11:18

marod a écrit:

il faudrait que le site du syndicat des armuriers rectifit leur tableau
Le syndicat des armuriers... Si on veut un détail de réglementation routière, on vas le chercher sur le site de Citroën? Non.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
fred155
Habitué
fred155


Nombre de messages : 69
Age : 54
Localisation : Crest city
Date d'inscription : 21/06/2011

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:57

Aquila a écrit:
marod a écrit:

il faudrait que le site du syndicat des armuriers rectifit leur tableau
Le syndicat des armuriers... Si on veut un détail de réglementation routière, on vas le chercher sur le site de Citroën? Non.
C'est vrai que ça porte à rire. Je n'ai pas trouvé mieux sur les forums que j'ai visité. Compute
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 13:14

Comme tout détenteur d'arme français, tu as intérêt à parcourir le décret de 1995.

Evidemment, pas obligé de tout te taper en une fois. Et tu peux sauter (ou lire plus tard) les sections sur les armuriers/manufacturiers, etc... Tu as le sommaire à gauche.

Pour les PA modernes, il est généralement très rapide de séparer la carcasse de l'ensemble canon/culasse, ce qui est généralement plus pratique qu'un verrou de pontet (et le tout rentre dans la boite d'origine).
Pour les revolvers, effectivement, faut un dispositif de verrouillage.

Pour les carabines, vu qu'elles sont généralement dans de grandes housses, on a la place pour les verrous de pontet. Sinon là aussi démonter la culasse, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 13:31

L'arme ne doit pas pouvoir servir immédiatement. Pour ma part je me déplace avec les armes en mallette et la mallette porte un cadenas. Mes armes ne peuvent donc pas servir immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:47

Pour ma part, les PA finissent +/- en vrac dans un sac Tactical Carrefour, donc je pratique plutôt le démontage.

Mais la mallette verrouillée permet effectivement un "verrouillage global" qui est aussi une solution rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 50
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 16:23

Oremilac a écrit:
...
Pour les PA modernes, il est généralement très rapide de séparer la carcasse de l'ensemble canon/culasse, ce qui est généralement plus pratique qu'un verrou de pontet (et le tout rentre dans la boite d'origine).
Pour les revolvers, effectivement, faut un dispositif de verrouillage.
...

Sur un pistolet de type M1911 ou CZ-75, on peut faire plus simple: on démonte le percuteur (il suffit d'un chasse-goupille qu'on enfonce contre le percuteur, on baisse la portière de percuteur et on détend lentement le tout). On glisse facilement le percuteur et son ressort dans une petite boîte de pellicule vide par exemple, qu'on met dans sa poche de veste ou de pantalon. Ou il y a aussi le démontage de l'arrêtoir de culasse (qui fait office de clavette d'assemblage) qu'on enlève et remonte très facilement et rapidement sur un pistolet, sans devoir tout démonter.
Là encore, cet arrêtoir se loge facilement dans une petite boîte vide de pellicule qu'on range à part de l'arme. Et dans tous les cas, l'arme est techniquement neutralisée, ce qui répond amplement à l'exigence de la Loi, sans devoir acheter un cadenas spécial (qui empêche souvent, comme cité plus haut, de pouvoir loger l'arme dans les malette d'origine).

Pour les revolver, avec un petit tournevis, on desserre facilement la vis qui maintient la bascule du barillet. On peut enlever et remettre facilement le barillet dans une petite pochette séparée (du type de celles vendues pour protéger les téléphones portables) qu'on portera séparément de l'arme. Une fois de plus, sans recourir à un cadenas, on neutralise l'arme. Idea
Revenir en haut Aller en bas
chtipapy
Expert



Nombre de messages : 633
Age : 70
Localisation : au nord... de la France
Date d'inscription : 06/10/2010

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 17:04

Aquila a écrit:
L'arme ne doit pas pouvoir servir immédiatement. Pour ma part je me déplace avec les armes en mallette et la mallette porte un cadenas. Mes armes ne peuvent donc pas servir immédiatement.

c'est la question que je me suis toujours posée, est-ce compatible avec les textes réglementaires ?
est-ce considéré comme un dispositif suffisant pour que l'arme ne soit pas utilisable?
je suis pas sûr scratch
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 17:15

Que tu verrouilles l'arme individuelle ou le conteneur, dans les deux cas elle n'est pas immédiatement utilisable.

Ouvrir une mallette prend autant de temps (voire plus) que virer un pauvre verrou de pontet ou remonter une arme.

Là où c'est le plus ridicule, c'est que si tu prends par exemple le cas du Glock ou autre PA moderne. Tu le sépares en deux (carcasse et canon/culasse), tu mets une moitié dans ta poche, l'autre dans une autre poche par exemple. Et t'es conforme (parce que tu as démonté une pièce de sécurité). Alors que l'arme est utilisable en moins de 2 ou 3 secondes.

Réglementation stupide. Inutile de se rajouter des strates encore plus inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
chtipapy
Expert



Nombre de messages : 633
Age : 70
Localisation : au nord... de la France
Date d'inscription : 06/10/2010

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 17:54

ça pour être stupide, c'est stupide, mais on l'habitude en France

désormais, je me contenterai donc de fermer chacune des malettes de mes armes avec un cadenas, enfin pour les pistolets parce que mon MR73 a été livré avec une boite cartonnée donc pour celui là ce sera toujours un verrou de pontet
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:00

chtipapy a écrit:

je suis pas sûr scratch
Lis bien le texte. Le cadenas, qu'il soit sur la queue de détente sous forme de verrou de pontet ou sur la mallette dont il empêche l'ouverture, constitue bel et bien un dispositif technique permettant d'empêcher que l'arme soit utilisable immédiatement.

Ne vous leurrez pas, cette disposition vise uniquement à protéger la société de nos supposées pulsions meurtrières...
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
chtipapy
Expert



Nombre de messages : 633
Age : 70
Localisation : au nord... de la France
Date d'inscription : 06/10/2010

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:05

oui, oui,
c'est bien ce que je disais dans mon post précédent et ça parait logique
mais comme chacun peut avoir sa propre logique...

enfin pour l'avenir ce sera : pour mes pistolets dans leurs malettes avec un cadenas fermant cette malette
Revenir en haut Aller en bas
fred155
Habitué
fred155


Nombre de messages : 69
Age : 54
Localisation : Crest city
Date d'inscription : 21/06/2011

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:55

J'ai trouvé la solution pour cette fois-ci.
J'ai confié l'arme au président du club et je suis allé chercher ma fille. Avec elle je suis retourné au stand reprendre le PA.
Pour les trajets entre le club et la maison c'est un verrou de pontet (merde in china Chiasse ) et l'arme est dans sa boite. C'est bien ces verrous, j'en ai acheté 5 en même temps. L'avantage c'est que les clés sont identiques. Je suis mort de rire ! J'ai un trousseau spécial tir et je suis en conformité avec la loi.
Déjà prendre 2 sacs pour les mun, le flingue, les détentions ça me fait blabbb
Les loulous de cités ne font pas tant de micmacs pour transporter une kalash en full auto ou un CZ rapporté des balkans.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:13

fred155 a écrit:

J'ai confié l'arme au président du club et je suis allé chercher ma fille. Avec elle je suis retourné au stand reprendre le PA.
Pour les trajets entre le club et la maison c'est un verrou de pontet (merde in china Chiasse ) et l'arme est dans sa boite. C'est bien ces verrous, j'en ai acheté 5 en même temps. L'avantage c'est que les clés sont identiques. Je suis mort de rire ! J'ai un trousseau spécial tir et je suis en conformité avec la loi.
Déjà prendre 2 sacs pour les mun, le flingue, les détentions ça me fait blabbb
Les loulous de cités ne font pas tant de micmacs pour transporter une kalash en full auto ou un CZ rapporté des balkans.

Pourquoi deux sacs (*) ?
Pourquoi emportes-tu tes autorisations avec toi ? Le titre de transport c'est la licence fédérale. A la rigueur tu peux te faire des copies réduites 25% sur une feuille (4 copies par page, soit 8 autor sur une feuille A4).
Si tu as un sac relativement discret (c'est sûr que sac Tan recouvert de passants MOLLE avec des patches Zombie Hunter, c'est pas le must en situation urbaine), tu l'emmènes avec toi et basta.



(*) : hormis pour emmener plus de flingues et de mun', of course. Devil
Revenir en haut Aller en bas
fred155
Habitué
fred155


Nombre de messages : 69
Age : 54
Localisation : Crest city
Date d'inscription : 21/06/2011

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:28

Si j'ai bien tout compris. (C'est dans le questionnaire qu'on te pose pour valider ta licence) Tu as pour obligation de séparer les munitions et l'arme pendant le transport.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contrat


C'est beaucoup plus facile d'avoir tout dans les poche MAIS c'est interdit ! comme je veux concerver le droit d'usage d'une arme, j'essaie de me plier à la législation.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:38

Le petit QCM de la Fédé est bien sympa, mais aux dernières nouvelles il n'a pas force de loi. Et dans mon club on indique bien aux gens qu'il est faux sur certains points.

On va te remettre le lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le transport, Article 51.
Pour le stockage chez soi (second point faux dans le QCM fédéral), l'Article 48-1.

Et rien n'interdit de transporter l'arme en poche, tant que celle-ci est démontée ou verrouillée pour qu'elle ne soit pas immédiatement utilisable.

Donc oui, il semblerait que je connaisse mieux le décret 95-589 que toi. harhar
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:45

Le QCM de la VoPo n'a pas force de loi. On lit les textes ayant force de loi et on arrête d'inventer des contrainte d'ordre mythologique. La réglementation, toute la réglementation et rien que la réglementation. Ca suffira.

Oremilac a écrit:

Donc oui, il semblerait que je connaisse mieux le décret 95-589 que toi. harhar
Tu le connais même mieux que ne le connait le rédacteur du QCM suce-boules de la FFTir.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
fred155
Habitué
fred155


Nombre de messages : 69
Age : 54
Localisation : Crest city
Date d'inscription : 21/06/2011

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:16

Et voilà !
On arrive à se bouffer le nez car la legislation est complexe et indigeste. On a 10 sons de clôches.

Pour le QCM le but de départ est de vérifier les connaissances du tireur, pour utiliser son arme dans des conditions de sécurité optimales.
Ne me dites pas le contraire. Exemple : Il est quand même mieux d'aller au cibles sachant que les armes sont en sécurité (chargeur retiré et déapprovisionné, culasse ouverte, arme contrôlée ...) Il est quand même mieux que personne ne dirige son arme ailleur que vers la bute de tir....

Je ne suis pas tireur chevronné mais quand je vois certains manipuler leur armes je prends peur.
Revenir en haut Aller en bas
ad
Habitué
ad


Nombre de messages : 312
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 21/06/2011

Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:31

Oremilac a écrit:


Et rien n'interdit de transporter l'arme en poche, tant que celle-ci est démontée ou verrouillée pour qu'elle ne soit pas immédiatement utilisable.


C'est peut etre vrai, mais si l'agent de police qui nous controle n'est pas bien au courrant des subtilitées du decret, il risque de sevir.
Je demonte les armes qui peuvent l'etre sans outils, et le revoler prend un verou de pontet.
Le tout voyage dans le coffre de la voiture.

De meme, les copie des autorisation sont toujours dans la boite a gant. ça ne me coute strictement rien et si ça peut eviter la naissance d'un debut de doute dans la tete des force de l'ordre...

Pour repondre à la question du depart: il n'est precisé nul part que le trajet domicile-stand doit etre le plus direct possible et sans détour. Il nous suffit d'un motif legitime: je compte aller au stand dans la journée.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajet stand de tir maison Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajet stand de tir maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crosse K31 maison
» blasonnage maison !
» peinture maison
» Ecouvillon maison
» Tirer chez soi en Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: