FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Trajet stand de tir maison

Aller en bas 
+6
chtipapy
kiki67
marod
pierredu57
Projektyle
fred155
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Trajet stand de tir maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:33

fred155 a écrit:

On arrive à se bouffer le nez car la legislation est complexe et indigeste. On a 10 sons de clôches.

Oui, mais seul le décret fait foi.
Il y a beaucoup de sons de cloches parce que peu de gens font l'effort de lire le décret.

Alors évidemment, c'est pas très sexy comme lecture. C'est pas le genre de trucs que tu lis en une fois. Mais au minimum du minimum, tout tireur devrait au moins lire le paragraphe sur le classement des armes ainsi que les articles qui s'appliquent aux détenteurs privés. Donc on survole tout ce torchon pour repérer les articles qui nous intéressent et on note les articles ou chapitres intéressants pour lecture ultérieure.

J'ai dans mon second petit club tout un tas de papys. Ils sont pas méchants, mais niveau législation on frise le zéro, que ce soit les conditions de détention, transport, obtention et renouvellement des autorisations, classement des armes ...

Bref, inspire profondément et fais l'effort de lire le décret. Et à chaque fois que tu entends un truc sur "Radio Stand", tu vas d'abord relire le décret.


fred155 a écrit:
Pour le QCM le but de départ est de vérifier les connaissances du tireur, pour utiliser son arme dans des conditions de sécurité optimales.
Ne me dites pas le contraire. Exemple : Il est quand même mieux d'aller au cibles sachant que les armes sont en sécurité (chargeur retiré et déapprovisionné, culasse ouverte, arme contrôlée ...) Il est quand même mieux que personne ne dirige son arme ailleur que vers la bute de tir....

Je ne suis pas tireur chevronné mais quand je vois certains manipuler leur armes je prends peur.

Sur l'aspect manipulations / comportement en stand, c'est mieux que rien. Ca ne remplace évidemment pas une formation type NTTC/NDS/4 règles, mais si ce qui est donné dans le petit flyer était déjà suivi dans les clubs, ce serait effectivement un progrès. Et quand tu vois quelqu'un faire n'importe quoi avec son arme, tu peux et tu te dois de corriger poliment et fermement le comportement, même si "c'est un ancien du club" (généralement les pires). Voir avec le président et le secrétaire du club si le comportement est récurrent.

Après, pour le volet législatif, encore une fois ==> Legifrance ...
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Trajet stand de tir maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:36

ad a écrit:

C'est peut etre vrai, mais si l'agent de police qui nous controle n'est pas bien au courrant des subtilitées du decret, il risque de sevir.

J'ai pas souvenir que la police était désormais rattachée à la branche judiciaire ... harhar

ad a écrit:

Je demonte les armes qui peuvent l'etre sans outils, et le revoler prend un verou de pontet.
Le tout voyage dans le coffre de la voiture.

De meme, les copie des autorisation sont toujours dans la boite a gant. ça ne me coute strictement rien et si ça peut eviter la naissance d'un debut de doute dans la tete des force de l'ordre...


Après, il est clair que quand tu vas au stand, avec tout le bordel à trimbaler (casque, lunettes de tir, munitions, craies, ...), tu finis généralement toujours avec un sac ou autre "conteneur".

Mais il ne faut pas confondre la loi et les habitudes, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
fred155
Habitué
fred155


Nombre de messages : 69
Age : 53
Localisation : Crest city
Date d'inscription : 21/06/2011

Trajet stand de tir maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:41

Sur radio stand j'ai qu'une frequense : Président du club. Il s'appuit les textes de loi les plus indigestes et il est capable des les expliquer de façon simple.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Trajet stand de tir maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:02

fred155 a écrit:
Sur radio stand j'ai qu'une frequense : Président du club. Il s'appuit les textes de loi les plus indigestes et il est capable des les expliquer de façon simple.

Bah voila, comme ça, tu lui demandes les articles en question et tu as alors des "points d'entrée" pour aller lires les textes, sans avoir à te taper tout le décret d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Trajet stand de tir maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 23:02

fred155 a écrit:
...
Les loulous de cités ne font pas tant de micmacs pour transporter une kalash en full auto ou un CZ rapporté des balkans.

Tu as un énorme avantage par rapport à ces gens là: tu peux te promener librement avec tes armes (avec les restrictions qu'on a évoqué), et aller pratiquer le tir la conscience tranquille, et sans avoir la peur au ventre de finir en zonzon si tu te fais contrôler par la police. De plus, si tu as une casse d'une pièce tu peux en commander chez ton armurier sans soucis. Et pareil en ce qui concerne les munitions et les composants de rechargement (si tu recharges).
Avoir une arme légalement a au moins cet imense avantage là, et on n'a pas à marcher tête basse de respecter la loi! Respect

C'est du moins ce que je me répète souvent... rigolade


Oremilac a écrit:
Oui, mais seul le décret fait foi.
Il y a beaucoup de sons de cloches parce que peu de gens font l'effort de lire le décret.
...

Certes, mais c'est également pour ces interprétations multiples que je mets en garde ceux qui "s'amusent" à conserver graillés des chargeurs (ou speedloaders de revolver) dans la malette (ou à proximité immédiate) de leur arme. En cas de contrôle, une fois que l'agent de police rédigera son procés-verbal, ce détail peut sembler suffisant à un procureur (ils sont vicieux Diablo ) pour initier contre vous une procédure de port d'arme ou de munition, vu que cette préparation des munitions dans un chargeur peut être retenu contre vous comme une préméditation. A méditer en connaissance de cause, et faites votre choix.
Moi, mon choix est fait: je garde les chargeurs vides dans mes malettes en espérant que celà suffise à prouver ma bonne volonté en cas de contrôle (qui n'a encore jamais eu lieu en près de 20 ans de fréquentation des stands de tir de ma région, et des déplacements multiples en vue de participer à des concours). Idea
Revenir en haut Aller en bas
marod
Habitué



Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 21/06/2011

Trajet stand de tir maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 23:15

petite remarque quant au port en 2 parties d un PA dans chaque poche

"La licence délivrée par une fédération sportive, mentionnée au b du 4° de l'article 23 ci-dessus, vaut titre de transport légitime pour les tireurs sportifs visés au 2° de l'article 28 ci-dessus et pour les personnes transportant des armes de la 6e catégorie, pour les armes utilisées dans la pratique du sport relevant de ladite fédération."

a mon avis,cela n est valable que pour le transport et un glock demonté et dans tes poches est un "port"
subtile nuance mais qui peut faire une grosse difference
attention
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Trajet stand de tir maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:10

Projektyle a écrit:
en cas de contrôle (qui n'a encore jamais eu lieu en près de 20 ans de fréquentation des stands de tir de ma région, et des déplacements multiples en vue de participer à des concours). Idea

les contrôles, c'est surtout sur autoroute, au péage.

Et les contrôles du contenu "invisible" d'un véhicule sont le fait de la douane, pas de la police ni de la gendarmerie (je crois qu'ils n'ont, en France, pas le droit d'ailleurs, sauf si t'as ton AR15 sur le siège passager!)
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Trajet stand de tir maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 10:55

@ GregX1: la loi sur la sécurité intérieure a, dans une certaine mesure, élargi la possibilité de fouille de véhicule pour les forces de l'ordre. Le lien suivant vulgarise bien le principe et, surtout, donne les références des textes pour qui veut pousser les investigations.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@ Marod: je ne m'aventurerais pas, en effet, à mettre l'arme dans ma poche même démontée.
A propos du transport des armes, il y a quand même une mesure de précaution utile: imprimer le décret et passer au stabylo tous les passages relatifs au transport. A utiliser sans retenue en cas de contrôle qui tournerait à l'aigre.

@ Projektyle: la probabilité est faible mais il suffit d'une fois pour connaitre des désagréments. Certains départements comme la Meurthe-et-Moselle ont un palmarès intéressant de procédures fantaisistes à l'encontre de tireurs et chasseurs. On est mieux innocent dans un tribunal avec un bon avocat que tout seul sous un pont, mais ça ne vaut pas le confort douillet de son chez-soi en galante compagnie... Les forces de l'ordre sont de plus en plus avides de "chiffre vite fait". T'envoyer devant un juge, c'est du chiffre. Même si au bout du compte ça se solde par un non-lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Trajet stand de tir maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 12:44

ok, je n'étais pas loin du compte

"La fouille de véhicule motivée par l'existence d'un ou plusieurs indices

En vertu de l'article 78-2-3 du Code de procédure pénale, les officiers de police judiciaire peuvent procéder à la fouille des véhicules circulant ou arrêtés (sauf s'il s'agit d'une véhicule d'habitation) dès lors qu'il existe, à l'encontre du conducteur ou d'un passager, "une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner que la personne a commis, comme auteur ou complice, un crime ou un délit flagrant"."
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Trajet stand de tir maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:33

Attention, c'est le 78-2-2 du même code qui a induit le changement le plus spectaculaire en la matière, rendant possibles des contrôles aléatoires avec visite du véhicule de plein droit hors présence de tout douanier:Art 78-2-2 du CPP
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Trajet stand de tir maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trajet stand de tir maison   Trajet stand de tir maison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajet stand de tir maison
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» peinture maison
» Ecouvillon maison
» Tirer chez soi en Suisse
» Crosse K31 maison
» blasonnage maison !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: