FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Calibre 12 pour débuter...?

Aller en bas 
+6
Vash
Molon Labe
DeSangFroid
Lysthenon73
patounet66
Breum19
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Breum19
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Bümpliz
Date d'inscription : 26/06/2017

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptyVen 4 Déc 2020 - 11:02

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un glock17 (gen4), d'une savage 22lr et de mon arme d'ordonnance, je souhaite aller vers d'autres rivages...

Je me pose la question avant de griller mon PAA, est-ce que vous auriez des conseils pour le choix de deux armes avec cette munition.

Je visais un pompe (Maverick 88 12/76 // Mossberg590A1 12/76 // Remington express 870 12/76 ou Benelli 12/89) je les ai testé mais étant débutant, je ne sais trop vers lequel me diriger. Je n'arrive pas malgré mes recherches et mes tests à me faire un avis concret. Donc est-ce que vous auriez des critères qui seraient foncièrement rébarbatifs sur ces armes?

Ensuite, je visais (pas paa) un fusil de chasse, mais je ne sais vers lequel me tourner. En effet, tous les chasseurs que je connais m'ont dit tout et son contraire... Un baikal quelconque?

Je suis un peu perdu et j'aurais besoin de conseils des éventuels experts sur ce site...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1038
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptyVen 4 Déc 2020 - 11:51

Tout dépend se son utilisation!
- Chasse
- Fun shoot
- Tactical
- "home" défense

Aussi de tes goûts! Car dans les "pompes" tu as de tous les styles.

Si je devrais en acheter un ce serai soit un Remington 870 Marine ou Beretta rs200 (c'est les seules que j'ai eu l'occasion de tester et au look sympathique!

Arme de chasse je serais plus attiré par un superposé type Browning B 25 12/70 ou alors un semi auto type Fusil Benelli Semi-automatique
Revenir en haut Aller en bas
Breum19
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Bümpliz
Date d'inscription : 26/06/2017

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptyVen 4 Déc 2020 - 12:02

Merci pour ta réponse.

Fun et pratique plutôt...

Chasse, je ne vais peut-être pas encore passer mon permis, j'hésite également.

Au niveau style, peu de préférence, je ne suis pas trop fan des gadgets...
Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 154
Age : 50
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptySam 5 Déc 2020 - 4:55

Salut,

Pour la faire très simple et à mon humble avis :

Pour la chasse, tu as le choix entre :

- Les fusils à canon basculants (superposés ou juxtaposés) – acquisition par simple contrat
- Les fusils à rechargement semi-automatique – acquisition par PAA

Je dirais grosso merdo que les 4/5 des chasseurs en Suisse utilisent des fusils à canons basculants et plus particulièrement des superposés : une mécanique simple et éprouvée. Ce que je vois sur le terrain : des fusils turcs (Yildiz, Gladius, Akkar : bon marché mais ça fait le job), des italiens (Beretta, Rizzini, Fair : plus chers, plus beaux et ça fait le job), des belges (Browning : ça fait le job aussi), quelques allemands (Merkel).

Les armes de chasse sont des armes de terrain, pas des armes de salon : tu vas les utiliser, les salir, les rayer, les abîmer … Quand tu abîmes un Yildiz à 800.-, ça fait partie de l’arme, quand tu rayes un Purdey à 100'000.-, ta journée te laisse un léger goût d’amertume ...

Pour le choix de l’arme, tout dépendra de :
- Des contraintes imposées par loi du pays où tu chasses : quels sont les armes et les calibres autorisés (très important si tu pars chasser en Europe et Dieu sait si le potentiel est énorme quand tu pars en Hongrie ou en République tchèque par exemple …) ; en Suisse, pour être admis à la chasse, les canons doivent avoir une longueur minimale de 45 cm et le fusil ne peut pas être munis d'une crosse pliante ou télescopique.
- Ton budget (quoi que la différence de prix entre un fusil qui coûte 500.- et un autre qui coûte 5'000.- n’aura pratiquement pas d’influence sur la précision du tir)
- Ta morphologie (un des points, sinon LE point le plus important, nos aïeux disaient à ce sujet : « c’est le canon qui tire et la crosse qui touche »)
- Ton type de chasse, tes buts et ambitions

Je rajouterais aussi qu’actuellement, je ne conseillerais, d’acheter que des fusils à canons éprouvés pour les billes d’acier (poinçon d'épreuve : fleur de lys). Un jour viendra où les billes de plombs seront définitivement interdites à la chasse.

A titre personnel, pour choisir mon fusil, je me suis rendu chez plusieurs armuriers et amis chasseurs pour manipuler, épauler et in fine « sentir » les fusils. Finalement, j’ai trouvé sur PA un Browning B525 d’occasion en 12/76 avec chokes interchangeables et une épaisse plaque de couche qui va très bien : précis, ergonomique et surtout, très confortable au tir.


Pour le fun & tactical shooting, les mêmes critères de choix sont valables (législation, budget, morphologie, type de tir).

Là aussi, j’ai essayé pas mal de fusils en stand et KD Box à la journée : Remington 870, Mossberg 500 et 590, Maverick 88 et Fabarm. Et là, le point « confort au tir » est vraiment important.

Finalement, j’ai acheté un Fabarm STF 12 avec un canon de 14 pouces (petite subtilité qui fait la différence), un gros frein de bouche et une crosse bien rembourrée : en été, en t-shirt, tu sens le recul mais tu ne souffres pas. C’est italien, c’est superbement bien construit, c'est solide et ce n’est que du plaisir … Certes, c'est un peu plus cher qu'un Maverick 88 mais "le prix s'oublie, la qualité reste".

Je l’ai recommandé à beaucoup d’amis / connaissances tireurs et tous en sont enchantés. Tu passes une bonne journée de tir avec. Quand tu te fais exploser l’épaule à chaque coup, c’est rigolo trente minutes, c’est beaucoup beaucoup moins drôle après une journée. Ne pas oublier que lorsque tu inities des amis et des amies au FFM, ce n'est pas très agréable pour eux quand ils se font arracher l'épaule. Alors oui, ça fait le bonheur de YouTube de voir des gens souffrir au tir, mais ça dessert fortement la cause des tireurs et ce n'est pas une belle expérience de tir qu'ils ramèneront à la maison.

Mes conseils ...


Dernière édition par Lysthenon73 le Sam 5 Déc 2020 - 5:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Breum19
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Bümpliz
Date d'inscription : 26/06/2017

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptySam 5 Déc 2020 - 5:25

Wow, d'abord merci pour ta réponse ultra complète et précise.

Pour le fusil de chasse, je vais donc continuer à creuser et tester, jusqu'à ce que ça tilte.

Et apparemment mes 30mn d'essai par arme pour un fusil à pompe sont trop peu pour faire la différence. Ça fait du sens l'argument "durée" pour le confort au tir, je n'y avais pas pensé j'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
Lysthenon73
Habitué
Lysthenon73


Nombre de messages : 154
Age : 50
Localisation : Arc lémanique
Date d'inscription : 19/12/2012

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptySam 5 Déc 2020 - 5:42

Le critère "confort de tir" est fondamental !!! Si tu sais que tu vas avoir mal et que la dégelée va t'exploser les molaires, ton corps anticipera l'action et tu tireras "aux fraises" ...

Par ailleurs quand je parlais de morphologie, nous ne sommes pas tous égaux : je suis un coureur, un grimpeur et un marcheur (68 kg pour 1m70) pas un haltérophile. Je n'ai pas honte de reconnaître que le 12/76, le 12/89 ou le 300 Win Mag sans frein de bouche, je déteste. Quant à l'égo, je n'en ai plus rien à f...
Revenir en haut Aller en bas
Breum19
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Bümpliz
Date d'inscription : 26/06/2017

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptySam 5 Déc 2020 - 9:34

Oui alors l'ego surdimensionné ne sert à rien, ça ne compenserait pas un éventuel manque ailleurs 😅

Nous sommes donc l'exact opposé, je suis plutôt formaté "armoire", c'est assez évident que nous ne pouvons pas avoir les mêmes capacités à encaisser le choc. L'important c'est de faire ce qui nous plaît et convient. Donc je vais essayer de me ménager du temps libre pour des tests très longue durée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptySam 5 Déc 2020 - 12:30

Breum19 a écrit:
...je suis plutôt formaté "armoire"...

Hello !

Ma petite pierre à l'édifice du cal.12 que je ne connais pas trop.

Je suis aussi formaté du genre armoire mais ça n'empêche pas d'avoir un joli bleu à l'épaule après 1/2 heure de Brenneke dans mon Mossberg 500 à canon de 18"... secour
Revenir en haut Aller en bas
Breum19
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Bümpliz
Date d'inscription : 26/06/2017

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptySam 5 Déc 2020 - 14:53

Je ne dis pas le contraire, j'ai bien senti passer mes tests 🤕
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptyLun 7 Déc 2020 - 6:23

Y a pas grand choses à ajouter après tout ce qui a été dit !

Il faut essayer celui qui te plait le plus (par exemple Remington et Mossberg ont des sécurités complétement différente, l'une peut t'aller et pas l'autre).

Pour le confort, tu peux toujours rajouter des pads ou chaussettes antirecul, ça fait bien le boulot !

J'ai un Remington 870 Police, la crosse style M4 qui a dessus, c'est un vrai bout de bois, c'est marrant les premières fois, mais quand tu vas tirer et que t'as encore mal de la semaine d'avant, ça le fait moins. J'ai monté une "chaussette" Limbsaver, que je peux monter sur mon mousqueton aussi par exemple, tu sens la pétée exactement comme si y avait rien, donc les sensations sont là, mais sans aucune douleur !


Tout ça pour dire que du Remington ou Mossberg c'est très customisable, donc décide de ce que tu veux au final et après dans chaque marque je pense que tu arrives à le modifier pour ce que tu as envie.
Revenir en haut Aller en bas
Breum19
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Bümpliz
Date d'inscription : 26/06/2017

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptyLun 7 Déc 2020 - 7:21

Super, merci pour les retours d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptyLun 7 Déc 2020 - 7:30

Encore un point, même si la tentation est grande, ne va PAS acheter un SPAS12 d'occasion.

Ils sont TOUS équipés de la sécurité ancienne génération, sécurité qui en son temps à fait l'objet d'un rappel, et qui est dangereuse. La question n'est pas de savoir SI l'arme va tirer quand on manipule la sécurité, mais QUAND...avec les conséquences qui vont avec.
De plus, l'amortisseur de culasse est soit défectueux, soit inexistant, donc grand risque de se retrouver avec des bouts d'aluminium et de ferraille dans les dents, PAS une bonne idée.

Après, comme dit plus haut, essayer...

Et suivre un cours de manipulation du fusil AVANT, et en essayer PLEIN, ça peut être une excellente façon de se faire une opinion sans gaspiller de l'argent pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Breum19
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Bümpliz
Date d'inscription : 26/06/2017

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptyLun 7 Déc 2020 - 7:46

D'accord. Encore une fois merci pour le conseil. Je suis pas hyper fan du look de celui-ci de toute manière.

Et tu aurais des bonnes adresses à me conseiller pour les cours? Région c'est égal, je roule volontiers un bout pour de la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptyLun 7 Déc 2020 - 7:50

Breum19 a écrit:
D'accord. Encore une fois merci pour le conseil. Je suis pas hyper fan du look de celui-ci de toute manière.

Et tu aurais des bonnes adresses à me conseiller pour les cours? Région c'est égal, je roule volontiers un bout pour de la qualité.

Si quelqu'un a une bonne adresse pour un cours je suis aussi preneur ! 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1038
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptyLun 7 Déc 2020 - 19:01

J'avais suivit un cours au centre de tir d'Yverdon.

Je suis aussi en train de regarder pour un calibre 12, pour du "wild bunch"
Revenir en haut Aller en bas
Breum19
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Bümpliz
Date d'inscription : 26/06/2017

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptyLun 7 Déc 2020 - 19:22

Ça se fait en Suisse ça? Plus ça avance, plus je me dirige vers un Remington 870, plus qu'à choisir la version...
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1038
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptyLun 7 Déc 2020 - 19:37

Breum19 a écrit:
Ça se fait en Suisse ça? Plus ça avance, plus je me dirige vers un Remington 870, plus qu'à choisir la version...
ça commence à pointer son nez mais en suisse allemande!
Au début je m'intéressait au CAS, mais je ne suis pas trop révolver!

Dans le 870, la version qui a la cote et la version "marine"
Revenir en haut Aller en bas
Breum19
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Bümpliz
Date d'inscription : 26/06/2017

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptyLun 7 Déc 2020 - 20:29

Genre au Brünig?

Oui en effet, le marine a une bonne tête, mais presque trop bling bling à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptyMar 8 Déc 2020 - 6:02

Le marine est bien mais faut aimer le chrome Smile

J'ai personnellement pris la version Police qui est beaucoup mieux finie que la version express et qui a de meilleures pièces internes. Il est plus fiable et cycle mieux car mieux usiné. (et il est tout noir mat Twisted Evil )

Après tu peux prendre un express, polir des endroits et changer quelques pièces et t'arrives grosso modo à la même chose.

Si tu veux bcp le customiser, prend une base pas chère et fais toi plaisir.

Je te conseille aussi de directement regarder pour un viseur point rouge, ça change la vie ! Acquisition instantanée et t'es très précis avec !

J'ai un grain d'orge pour l'instant sur le miens, j'attends le papa noel pour le point rouge, ben c'est vraiment de la daube pour le tir en stand, ça va pour tirer sur des oiseaux avec de la grenaille c'est tout (et essaie pas depuis le balcon tu vas avoir des ennuis...)
Revenir en haut Aller en bas
Breum19
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Bümpliz
Date d'inscription : 26/06/2017

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptyMar 8 Déc 2020 - 8:29

Avec tous les conseils reçus ici, j'ai beaucoup avancé dans mes réflexions, c'est top.

La base peu chère est clairement ma solution. Une fois que le modèle sera vraiment choisi, le but c'est de pouvoir le faire évoluer au gré de mes envies. Je vais jeudi dans la journée pour tester le remington police à fond 😏
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptyMar 8 Déc 2020 - 11:36

Breum19 a écrit:
Avec tous les conseils reçus ici, j'ai beaucoup avancé dans mes réflexions, c'est top.

La base peu chère est clairement ma solution. Une fois que le modèle sera vraiment choisi, le but c'est de pouvoir le faire évoluer au gré de mes envies. Je vais jeudi dans la journée pour tester le remington police à fond 😏

héhé beau ça !

Tu vas aller l'essayer où du coup ?

Revenir en haut Aller en bas
Breum19
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Bümpliz
Date d'inscription : 26/06/2017

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptyMar 8 Déc 2020 - 11:55

Un petit arrangement avec une connaissance qui me permettra de griller à prix d'ami une tonne de mun 😜

Et pour l'achat, je vais bien trier les offres, mais j'aimerais dans l'idéal aller chez un armurier correct et sympathique...
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptyMar 8 Déc 2020 - 12:48

Breum19 a écrit:
Un petit arrangement avec une connaissance qui me permettra de griller à prix d'ami une tonne de mun 😜

Et pour l'achat, je vais bien trier les offres, mais j'aimerais dans l'idéal aller chez un armurier correct et sympathique...

Ah ben tu as une bonne connaissance Metal

Armurier correct oui, sympatique aussi, les deux ensemble, ça va être compliqué ! Et surtout ceux qui font les meilleures prix ne sont en tout cas pas les plus sympathiques... Renseigne toi ailleurs, comme tu l'as bien fais, l'armurerie ça sera juste pour l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Breum19
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Bümpliz
Date d'inscription : 26/06/2017

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptyMar 8 Déc 2020 - 13:08

DeSangFroid a écrit:
Breum19 a écrit:
Un petit arrangement avec une connaissance qui me permettra de griller à prix d'ami une tonne de mun 😜

Et pour l'achat, je vais bien trier les offres, mais j'aimerais dans l'idéal aller chez un armurier correct et sympathique...

Ah ben tu as une bonne connaissance Metal

Armurier correct oui, sympatique aussi, les deux ensemble, ça va être compliqué ! Et surtout ceux qui font les meilleures prix ne sont en tout cas pas les plus sympathiques... Renseigne toi ailleurs, comme tu l'as bien fais, l'armurerie ça sera juste pour l'achat.

Oui un coup de chance pour cette fois. Les armuriers réputés corrects, je n'en connais pas malheureusement, je suis trop "nouveau" dans ce monde. Je suis donc preneur de tout conseil.
Revenir en haut Aller en bas
DeSangFroid
Habitué
DeSangFroid


Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : Dans le grand nord Vaudois
Date d'inscription : 03/10/2020

Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? EmptyMar 8 Déc 2020 - 13:16

Breum19 a écrit:
DeSangFroid a écrit:
Breum19 a écrit:
Un petit arrangement avec une connaissance qui me permettra de griller à prix d'ami une tonne de mun 😜

Et pour l'achat, je vais bien trier les offres, mais j'aimerais dans l'idéal aller chez un armurier correct et sympathique...

Ah ben tu as une bonne connaissance Metal

Armurier correct oui, sympatique aussi, les deux ensemble, ça va être compliqué ! Et surtout ceux qui font les meilleures prix ne sont en tout cas pas les plus sympathiques... Renseigne toi ailleurs, comme tu l'as bien fais, l'armurerie ça sera juste pour l'achat.

Oui un coup de chance pour cette fois. Les armuriers réputés corrects, je n'en connais pas malheureusement, je suis trop "nouveau" dans ce monde. Je suis donc preneur de tout conseil.

Je suis nouveau aussi dans le monde de l'achat d'arme (l'utilisation, ça, ça va Twisted Evil ) et un ami qui est dedans depuis looooongtemps m'a dit que tout les armuriers par ici (lausanne, lagardoche etc) sont que des vendeurs. Ils vont te conseiller sur ce qui leur rapporte et si tu es un ptit client tu seras snober. Si tu veux acheter un glock d'occase on te répond à peine, par contre un pistolet à 5'000.- on te lèche les pieds.

Donc il m'a dit ça pour résumer "ne vas pas chez les armuriers pour des conseils ou des bons plans, mets les pieds là bas que pour acheter une arme car ils ont des bons prix" papy


Après c'est qu'un seul son de cloche Oops , je sais pas si les expérimentés du forum sont de cet avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calibre 12 pour débuter...? Empty
MessageSujet: Re: Calibre 12 pour débuter...?   Calibre 12 pour débuter...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre 12 pour débuter...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débuter le rechargement] Par du calibre 12
» rechargement 357 / 38, dites moi si j'ai faux !!!
» .22 pour débuter ?
» Pour débuter
» quelle carabine pour débuter en 22 lr à 50m ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: