FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Amélioration au tir

Aller en bas 
+9
AL 44MAG
Molon Labe
marieno
Vash
Jef.ch
ROLLAND
Takanka
patounet66
Taze
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Taze
Nouveau



Nombre de messages : 20
Age : 26
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 15/05/2021

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptySam 15 Mai 2021 - 10:05

Hello tous le monde

J’ai commencer le tir il a quelque semaine j’ai tirer avec un glock 17 (50 cartouches)
Un cz 75 ( 100 cartouches ) et un colt 45 (100 cartouches)
Je sais c’est pas beaucoup ahaha mais j’aimerai bien savoir si vous avez dés conseils pour m’améliorer en précision car je tir souvent légèrement en bas à gauche. J’ai beaucoup aimer le cz un peu moins le colt car je me suis arracher entre le pouce et l’index à cause du grip sur le haut de la cross après c’est sûrement moi qui ne le tiens pas de la bonne manière mais je pense que le 45 est trop bourrin pour débuter .

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1038
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptySam 15 Mai 2021 - 10:15

Je dirais déjà se focaliser sur une arme! par exemple le Glock, qui à besoin d'une bonne prise en main et de maitriser sa "détente".

Et de ne pas arracher le départ (en bas à gauche = typique du coup de doigt).

Un exercice simple de tir à sec, tu met une douille vide sur la culasse du Glock et tu travail les départs!
Et aussi il n'y a pas de honte à prendre des cours, avec un bon instructeur.
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1038
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptySam 15 Mai 2021 - 10:21

Bizarre ton histoire avec ton colt?

As-tu une photo du grip?

Il existe des grips qui pourraient améliorer la prise en main!
Sur mes 4 1911, j'ai différent grips est jamais eu de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
Takanka
Habitué
Takanka


Nombre de messages : 110
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/09/2018

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptySam 15 Mai 2021 - 10:37

patounet66 a écrit:
Un exercice simple de tir à sec, tu met une douille vide sur la culasse du Glock et tu travail les départs!
Et aussi il n'y a pas de honte à prendre des cours, avec un bon instructeur.

Je plussoie, prend des cours ou approches-toi de bon tireurs et écoute leurs conseils.
Perso j'ai perdu une année à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Taze
Nouveau



Nombre de messages : 20
Age : 26
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 15/05/2021

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptySam 15 Mai 2021 - 10:40

Amélioration au tir  675cbc10
Revenir en haut Aller en bas
Taze
Nouveau



Nombre de messages : 20
Age : 26
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 15/05/2021

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptySam 15 Mai 2021 - 10:43

On ne voit pas très bien sûr la photo mais c’est vraiment sur le haut de la cross
Oui je pense me focaliser sur le cz j’ai beaucoup aimer la prise en main et c’est celui avec lequel j’ai fait les meilleurs shoots mais je me demande si je vais pas faire un peu de 22Lr pour m’entraîner et je pense prendre un ou deux cours avec un instructeur.
Après si de bon tireur passe par là et tir en suisse je suis preneur 😁😁 en tous cas merci beaucoup pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1038
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptySam 15 Mai 2021 - 10:59

Taze a écrit:
On ne voit pas très bien sûr la photo mais c’est vraiment sur le haut de la cross
Oui je pense me focaliser sur le cz j’ai beaucoup aimer la prise en main et c’est celui avec lequel j’ai fait les meilleurs shoots mais je me demande si je vais pas faire un peu de 22Lr pour m’entraîner et je pense prendre un ou deux cours avec un instructeur.
Après si de bon tireur passe par là et tir en suisse je suis preneur 😁😁 en tous cas merci beaucoup pour vos réponses

Regarde pour acheter une paire de grip VZ!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour tester on trouve une version light chez

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amélioration au tir  Moe-1910
Revenir en haut Aller en bas
Taze
Nouveau



Nombre de messages : 20
Age : 26
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 15/05/2021

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptySam 15 Mai 2021 - 11:13

Yes merci ahaha mais pour l’instant je loue mes armes je n’ai pas encore acheter d’armes
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptySam 15 Mai 2021 - 11:30

Taze a écrit:
On ne voit pas très bien sûr la photo mais c’est vraiment sur le haut de la cross
Oui je pense me focaliser sur le cz j’ai beaucoup aimer la prise en main et c’est celui avec lequel j’ai fait les meilleurs shoots mais je me demande si je vais pas faire un peu de 22Lr pour m’entraîner et je pense prendre un ou deux cours avec un instructeur.
Après si de bon tireur passe par là et tir en suisse je suis preneur 😁😁 en tous cas merci beaucoup pour vos réponses

Prends contact avec Jef.ch qui est sur ce forum. Il aura surement de bons conseils à te donner. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Qui me demande ? :-)   Amélioration au tir  EmptySam 15 Mai 2021 - 11:41

Salut,

Le Jef prends le pari que tu est droitier si tu balances tes coups en bas à gauche.
Si personne ne t'a expliqué comment une arme se prend en main, arrête de gaspiller et de te programmer à faire des erreurs, et prends un moniteur. Un bon.

Plus tu t'habitues à "tirer faux" et plus il faudra de temps - et de cartouches - pour te "déprogrammer".

Les conseils que donne gracieusement ce petit vieux sont presque aussi bons que les miens : Devil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et sinon, si tu as l'occasion de monter un samedi au Jura, y'a qu'à demander. V

Amitiés,
À+,
le Jef-j'arrête-d'expliquer-la-théorie-sur-les-forums:-les gens-ne-lisent-pas-et-ils-inventent-toujours-de-nouvelles-erreurs.... Paix
Revenir en haut Aller en bas
Taze
Nouveau



Nombre de messages : 20
Age : 26
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 15/05/2021

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptySam 15 Mai 2021 - 11:51

Oui exactement je suis droitier et mes tir partent souvent légèrement à gauche en bas 😂
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptySam 15 Mai 2021 - 12:13

Tir en bas à gauche pour un droitier = coup arraché. Ca veut dire en gros que tu commandes le départ, alors que tu dois presser la détente et le coup doit partir sans que tu ne décides à quel moment précis.

C'est l'erreur classique.

Pour corriger cela, il faut se faire une petite séquence mentale : Aligner tes organes de visée, faire la netteté sur le guidon, et tout en t'assurant de maintenir tes organes de visée sur la cible (et te forcer à faire le guidon net), tu presses de manière rectiligne et constante la détente. Attention, sur certaines détentes (comme le Glock), il y a une course à vide, il faut éliminer cette course à vide et commencer ta séquence uniquement lorsque tu es au dur de la détente.

Idéalement, le coup devrait te surprendre lorsqu'il part.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Amélioration au tir  Swiss_10
Amélioration au tir  Admin110
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptyLun 17 Mai 2021 - 5:39

Hello

Il y a des classiques sur les bases du tir, plus d'infos ce soir à ce sujet.

La recommandation des autres de prendre des cours et de rejoindre un club est un incontournable. C'est essentiel pour progresser.

Te concentrer sur une arme simple et fiable sans trop de de recul et d'apprendre à la maitriser est aussi essentielle.
- Le Glock 17 Gen 5 va très bien
- Le P220 aussi!

Et, s'il y a toujours trop de recul, je ne saurais trop recommander de débuter par un .22LR. Ca reste un excellent moyen de débuter.
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptyLun 17 Mai 2021 - 16:06

Rebonjour

Voici quelques ressources pour t'aider à progresser, qui te seront d'autant plus utiles que tu te fais accompagner par des coaches solides:

Excellent et gratuit:

Le manuel de l'Armée Suisse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En complément, un des manuels de l'Armée US:https://www.lakeis.org/documents/army%20shooting%20manual.pdf

L'Armée US publie d'autres manuels, mais ils sont destinés à la compétition.


Disponibles pour un prix raisonnable et très utiles pour débuter et maitriser les bases:

NDS, Instruction de base au pistolet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Albert League, the perfect pistol shot: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deux ressources complémentaires abordables et synthétiques

charles stephens, how to become a master handgunner: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Charles Stephens, Advanced master handgunning: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec ces ressources, tu as très largement de quoi faire.

Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptyLun 17 Mai 2021 - 20:07

Amélioration au tir  R-glable-D-nombrable-Entra-nement-La-R-ducation-des-Doigts-r-type-Force-de-Pr.jpg_q50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et faire travailler TOUS les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptyLun 17 Mai 2021 - 20:29

Molon Labe a écrit:
Amélioration au tir  R-glable-D-nombrable-Entra-nement-La-R-ducation-des-Doigts-r-type-Force-de-Pr.jpg_q50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et faire travailler TOUS les doigts...

Important en effet. Mais on en trouve aussi en Suisse, pas besoin de les commander en chine.
Revenir en haut Aller en bas
Taze
Nouveau



Nombre de messages : 20
Age : 26
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 15/05/2021

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptyLun 17 Mai 2021 - 20:31

Oui je crois en avoir à la maison merci à tous pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
patounet66
Expert
patounet66


Nombre de messages : 1038
Age : 57
Localisation : Nyon
Date d'inscription : 23/12/2016

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptyLun 17 Mai 2021 - 20:36

S'entrainer avec une réplique air soft est aussi une solution
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptyMar 18 Mai 2021 - 3:52

Quoi,qu'entends- je?

un 1911 en 45 ACP bourrin?

c'est un calibre doux.

je revis depuis que j'ai viré le 9 para au bénéfice du 45!!





Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptyMar 18 Mai 2021 - 5:07

AL 44MAG a écrit:
Quoi,qu'entends- je?

un 1911 en 45 ACP bourrin?

c'est un calibre doux.

je revis depuis que j'ai viré le 9 para au bénéfice du 45!!


Doux, certainement pas. Le recul est bien plus brutal qu'une 9x19.

Le seul et unique .45 ACP que je supporte encore est le Beretta Px4 Storm qui parvient à l'adoucir notablement.

Après. à chacun-e ses goûts.

Mais on trouve aussi des clones de 1911A1 en 9x19, y compris chez Colt d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Habitué
Laurent C


Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/09/2018

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptyMar 18 Mai 2021 - 7:58

Je vais paraître très conformiste, mais un apprentissage des bases au 10m dans un club est la manière la plus rapide, efficace et economique de progresser. Le tir à la cible c'est un ensemble de gestes et l'avantage de la formation orthodoxe à l'ISSF, c'est quon pense séquence de tir. Je ne suis pas un super tireur ISSF 10 ou 25m, mais quand je passe au gros calibre, les gestes fondamentaux et l'enchaînement des pensées et contrôles du tir ISSF me sont bien utiles.
Il reste néanmoins qu'il faut adapter une partie de la séquence de tir aux spécificités du gros calibre (posture du corps, tenue de l'arme à deux mains, reprise de visée après le recul et éventuellement double-tap).
Pour ma part et de ce côté là, quelques bons conseils de mon amis jef ont bien complété ceux des champions ISSF de mon club.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptyMar 18 Mai 2021 - 9:03

marieno a écrit:
[Important en effet. Mais on en trouve aussi en Suisse, pas besoin de les commander en chine.

Où ?
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptyMar 18 Mai 2021 - 9:05

Laurent C a écrit:
Je vais paraître très conformiste, mais un apprentissage des bases au 10m dans un club est la manière la plus rapide, efficace et economique de progresser. Le tir à la cible c'est un ensemble de gestes et l'avantage de la formation orthodoxe à l'ISSF, c'est quon pense séquence de tir. Je ne suis pas un super tireur ISSF 10 ou 25m, mais quand je passe au gros calibre, les gestes fondamentaux et l'enchaînement des pensées et contrôles du tir ISSF me sont bien utiles.
Il reste néanmoins qu'il faut adapter une partie de la séquence de tir aux spécificités du gros calibre (posture du corps, tenue de l'arme à deux mains, reprise de visée après le recul et éventuellement double-tap).
Pour ma part et de ce côté là, quelques bons conseils de mon amis jef ont bien complété ceux des champions ISSF de mon club.

Hello,

Ma remarque concernant la pertinence de faire ses bases au .22LR allait exactement dans le même sens.

Après, il y a encore d'autres fondamentaux, dont la manière de sortir ou de ramener l'arme dans son holster en toute sécurité qui figurent dans le manuel de l'Armée Suisse dont j'ai donné le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Holà....    Amélioration au tir  EmptyMar 18 Mai 2021 - 9:05

Salut,

Deux choses :

@marieno : il y a recul et recul. D'une part le choc que la main encaisse, qui dépend beaucoup de la surface d'appui de l'arme dans la paume, et le recul "brut" qui fait bouger tout le corps.
Dans le premier cas, je t'accorde que certains 1911 - simple colonne - ont une surface arrière réduite et sont désagréables en main au tir. À l'inverse, un Glock 21, double colonne, s'appuie sur une bien plus large surface, ce qui rend le recul du .45ACP très supportable, et dans mon cas (gros bestiau de 90 kg), à peine plus fort que de la 9 mm para (si, si!)
Dans le second cas, "recul brut", mains, bras, épaules puis tout le corps doivent dissiper l'énergie, et il est évident qu'une petite nana de 45 kg n'a pas la même capacité à dissiper cette énergie qu'une grosse brute d'un quintal.
Mon conseil : même si sa crosse ne convient que très moyennement aux petites mains, essaye un jour un Glock 21. Tu découvriras "le .45ACP en charentaises", coupleux mais pas violent (balles lentes...)
C'est toujours instructif, et peut-être comprendras-tu pourquoi certains ne trouvent pas le .45ACP brutal du tout. Gun

@mon ami Laurent : V
Je suis loin d'être parfait, et parfois pas du tout conformiste. Un de mes plaisirs au tir, c'est de faire voler en éclat certaines idées reçues, tu en as fait l'expérience lors de notre première rencontre. Lorsque l'on a peu de temps à disposition, l'idée c'est de provoquer un déclic. Et je pense que parmi mes nombreuses petites "provocations" dans le genre, voir un vieux grand-père balancer 6 cartouches à 25 mètres en DA avec un P239 (decocking à chaque fois, détente à 5,5 kg...) et ramener 6 x 10 sur cible ISSF "vitesse", ou comprendre qu'un Astra 7000 tient facilement le 9 de la cible d'ordonnance, ça désinhibe et ça engendre forcément une autre idée du tir que simplement académique.
Ce qui n'empêche pas que toutes ces pratiques (air comprimé, PSPC, PO ou ISPC) sont complémentaires.
On peut beaucoup apprendre les uns des autres.

Amitiés,
À+,
le Jef-chaque-nouvel-élève-m'apprend-quelque-chose... V
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  EmptyMar 18 Mai 2021 - 9:07

Molon Labe a écrit:
marieno a écrit:
[Important en effet. Mais on en trouve aussi en Suisse, pas besoin de les commander en chine.

Où ?

Je vais re-regarder. Cela fait quelques années que j'ai les miens. Mais un magasin d'articles de sport est une bonne source d'informations. Nous ne sommes pas les seul-e-s à avoir besoin de ce genre d'objet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélioration au tir  Empty
MessageSujet: Re: Amélioration au tir    Amélioration au tir  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration au tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Détente Colt 1911 : amélioration possible ?
» Amélioration détente B&T TP 9
» SKS organes de visée - amélioration
» [CH] Amélioration du traçage des armes à feu...
» amélioration gâchette glock17 gen4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: