FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Améliorations du Beretta 92 FS !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Améliorations du Beretta 92 FS ! Empty
MessageSujet: Améliorations du Beretta 92 FS !   Améliorations du Beretta 92 FS ! EmptyMer 20 Oct 2021 - 23:04

Voici un petit post récapitulatif concernant les améliorations que l'on peut apporter au Beretta 92FS. Ce pistolet est une très bonne base, qui possède une très bonne précision intrinsèque.

Mais il souffre de quelques défauts, principalement au niveau de son ergonomie. Une poignée imposante le rend difficile à appréhender pour les petites mains.

La forme de la détente rend le tir en double action pénible. De même qu'un poids de ressort de marteau conséquent rend le départ du coup plus difficile.

La sécurité de culasse (décocker et sécurité) ne plait pas à tout le monde, et ne convient pas pour certains usages.

Plus quelques défauts que l'on ne peut hélas pas corriger, à moins de changer l'arme (comme le guidon fixe sur la culasse), ou encore, revers de la médaille d'une fiabilité hors du commun, la fameuse morsure du Beretta.

Pour le reste, cette arme est à tout point de vue extraordinaire.

Voyons ce que nous pouvons améliorer là-dessus. J'ai choisi un modèle qui est resté endormi des années, avant que je ne me décide à le sortir et l'engager sérieusement, le 92 FS Centurion, en 9mm Para. Une arme simple, sans rail ni artifices. Ce pistolet se distingue par un museau (canon et culasse) plus court sur l'avant, mais monté sur une poignée standard FS. Le résultat est un buffle au museau trappu. J'ai pu néanmoins constater que la précision n'est en rien affectée par rapport à un modèle plus long.
Pour donner une idée, je réalise des moyennes de 90/100 sur cible ronde à 50 mètres, et je me considère comme un tireur de précision moyen.

Voyons donc ce que l'on peut faire sur cette base.

Première amélioration : le poids de la détente. On peut réduire sensiblement le poids et donc la qualité du départ du coup, en remplaçant le ressort du marteau par un plus léger. Il y a 3 solutions pour ce faire : soit on achète un ressort de Beretta D, soit on achète un ressort Wilson Combat, ou alors le kit Beretta Xtreme S, qui permet en plus d'alléger le poids de la détente, d'avoir un vrai bon départ. Ce kit contient un chien squeletonisé et traité, une gâchette traitée, une queue de détente rainurée et redessinée, un ressort de marteau allégé, une barre de détente redessinée qui réduit la course du Reset, et quelques ressorts. Aucune de ces solutions n'affecte la puissance de frappe du percuteur contre l'amorce.

ATTENTION, à ne faire que si vous êtes sûr de ce que vous faites. Sinon, confiez ce travail à un armurier !

Améliorations du Beretta 92 FS ! Img_5228
Améliorations du Beretta 92 FS ! Img_5113
Améliorations du Beretta 92 FS ! Img_5112


Deuxième amélioration : la queue de détente. Si l'on ne prend pas le kit mentionné plus haut, on peut se contenter d'une queue de détente Wilson Combat, qui est moins courbée, et qui permet de reculer la course de la détente plus près de la poignée, convenant mieux aux petites mains. A coupler avec un ressort de marteau allégé pour un bon résultat.

Troisième amélioration : la sécurité de culasse. D'origine, sur les S, SB, F et FS, le levier, ambidextre ou non, lorsqu'il est abaissé, escamote une partie du percuteur, rabat le marteau et déconnecte la barre détente de la gâchette, rendant la détente inerte. Ce qui dérange dans cette sécurité, c'est que l'on peut l'activer sans le vouloir, cela m'est arrivé plus d'une fois, en effectuant certaines manoeuvres. Dans le feu de l'action, on se retrouve avec une arme non fonctionnelle. On perd un temps précieux à réaliser et corriger le problème, en remontant le levier. En plus, cette manipulation n'est pas très ergonomique.
Une solution consiste à se procurer une version de Beretta avec decocker only. Comme le 92G Brigadier Wilson Combat, ou alors le MAS G1 français.

Une autre solution, moins onéreuse, consiste à se procurer le kit de conversion de chez Beretta, appelé M9A3 G Conversion kit.
Ce petit kit comprend tout le nécessaire pour transformer, sans modification de la culasse, son FS en version G, c'est à dire decocker only. On abaisse le levier, la barre de transfert au percuteur est escamotée, le marteau est rabattu et la détente est désactivée, comme avant, mais lorsqu'on le relâche, il se remet tout seul en état de tir, il n'y a plus de soucis à se faire avec une sécurité engagée à retirer au plus mauvais moment.

Améliorations du Beretta 92 FS ! L_913-10


Comme pour le kit détente, l'installation doit se faire de préférence chez un armurier, sauf si vous savez absolument ce que vous faites !

Améliorations du Beretta 92 FS ! Img_5811
Améliorations du Beretta 92 FS ! Img_5810

Pour ma part, ça m'a pris une petite demi-heure, tout s'est parfaitement emboité (en même temps, c'est normal, c'est un kit constructeur).

Le look est quasiment identique du côté gauche, en revanche, le levier du côté droit trahit la modification à un oeil averti.

Améliorations du Beretta 92 FS ! Img_5813
Améliorations du Beretta 92 FS ! Img_5812

Et voilà, avec ces quelques modifications, vous vous retrouvez avec une arme magnifique, fiable, et tout à fait apte au service à l'époque des armes simplifiées à l'extrême, et du polymère. Un bon étui et hop, voilà un sublime pistolet pour le tir dynamique, la défense du domicile, et pour les privilégiés chanceux titulaires d'un permis de port d'arme, un semi-automatique qui doit être plaisant à porter en toutes circonstances.

J'espère que ce petit sujet pourra vous être utile, et je reste à disposition en cas de questions, je commence à bien maitriser le sujet.

Améliorations du Beretta 92 FS ! 5a4abb10

Améliorations du Beretta 92 FS ! Img_5516

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Améliorations du Beretta 92 FS ! Swiss_10
Améliorations du Beretta 92 FS ! Admin110


Dernière édition par Vash le Ven 22 Oct 2021 - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coolguybis
Nouveau
Coolguybis


Nombre de messages : 40
Age : 51
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/12/2014

Améliorations du Beretta 92 FS ! Empty
MessageSujet: Re: Améliorations du Beretta 92 FS !   Améliorations du Beretta 92 FS ! EmptyVen 22 Oct 2021 - 4:23

Exactement les modifications auxquelles je pensais. Merci pour ce sujet

Que penses-tu d’un changement de plaquettes par un modèle plus fin ?

Cela apporterait il plus de confort ?
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Améliorations du Beretta 92 FS ! Empty
MessageSujet: Re: Améliorations du Beretta 92 FS !   Améliorations du Beretta 92 FS ! EmptyVen 22 Oct 2021 - 9:12

Coolguybis a écrit:
Exactement les modifications auxquelles je pensais. Merci pour ce sujet

Que penses-tu d’un changement de plaquettes par un modèle plus fin ?

Cela apporterait il plus de confort ?

Il s'avère que peu de choses sont nécessaires pour gommer ses défauts, et rendre ce pistolet vraiment efficace dans toutes les situations.
Dans mon cas, je n'ai pas regardé un catalogue d'accessoires pour choisir ce qui me paraissait être bien (cela aurait été le meilleur moyen de choisir des gadgets et non l'essentiel). J'ai expérimenté et j'ai identifié les failles de l'arme. En en cherchant des solutions, j'ai constaté qu'à chaque fois, ce problème avait été identifié (que ce soit par les équipementiers, comme Wilson, ou par Beretta lui-même), et qu'une solution avait été développée. Et surtout, que ces solutions n'étaient pas hors de prix (comparé aux autres marques, un exemple, voir le prix d'une détente aftermarket pour Glock, comme Zev Fulcrum ou Apex Tactical, ça pique !).

Du coup, ici j'ai présenté uniquement les modifications essentielles, et pas les gadgets fort nombreux qui existent. L'arme ainsi modifiée peut servir à la fois pour un service armé, pour du tir dynamique, la protection personnelle, le tir de précision en stand, etc..
J'ai aussi remplacé la hausse pour une Novak, mais ce n'est pas une amélioration essentielle sur cette arme, du coup j'en parle pas ici (mais j'en parle ailleurs).

Concernant les plaquettes et le confort, le confort est relatif et personnel. Ca dépend de la taille et la forme des mains et des doigts. Je connais des gens, quand ils ont un Glock en main, on dirait qu'ils tiennent un stylo feutre tellement ils ont des grandes paluches. Ce genre de personne trouvera la poignée du Beretta trop petite et mettra des plaquettes enveloppantes.
Il existe des plaquettes plus fines, j'en ai vu des pas mal en aluminium, mais il se trouve que la prise en main d'origine me convient, je n'ai pourtant pas des pelles à tarte au bout des poignets.

salut

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Améliorations du Beretta 92 FS ! Swiss_10
Améliorations du Beretta 92 FS ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Améliorations du Beretta 92 FS ! Empty
MessageSujet: Tant qu'à faire....    Améliorations du Beretta 92 FS ! EmptyVen 22 Oct 2021 - 10:29

Question : tes kits, Beretta Xtreme S et Conversion M9A3 G, tu les as trouvés où ? Sherlock

Amitiés,
À+,
le Jef-avec-un-hiver-de-plus-en-télétravail.... Erre
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14621
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Améliorations du Beretta 92 FS ! Empty
MessageSujet: Re: Améliorations du Beretta 92 FS !   Améliorations du Beretta 92 FS ! EmptyVen 22 Oct 2021 - 11:01

Jef.ch a écrit:
Question : tes kits, Beretta Xtreme S et Conversion M9A3 G, tu les as trouvés où ?  Sherlock

Amitiés,
À+,
le Jef-avec-un-hiver-de-plus-en-télétravail....  Erre

Directement sur le site de Beretta. Emballage soigné, livraison rapide par DHL, en 2-3 jours c'est arrivé à une adresse française (il me semble qu'ils ne livrent pas en Suisse).

Mais le kit Xtreme S, on le trouve en Suisse, chez Swiss indoors Shooting, en revanche le kit conversion M9A3 je l'ai vu que chez Brownells en rupture de stock. En cherchant un peu on doit pouvoir trouver des sites en Suisse qui fournissent.


Le-Vash-qui-peut-éventuellement-faire-l'intermédiaire-ou-même-le-montage.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Améliorations du Beretta 92 FS ! Swiss_10
Améliorations du Beretta 92 FS ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Améliorations du Beretta 92 FS ! Empty
MessageSujet: Re: Améliorations du Beretta 92 FS !   Améliorations du Beretta 92 FS ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorations du Beretta 92 FS !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Améliorations CZ75 SP01 Shadow
» BERETTA 87
» beretta 92
» Beretta 90-TWO
» Beretta 76

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: