Petit "pot pourri" pour commencer, je classerait ça mieux dès que je pourrais prendre des photos et remettre en forme, bref... ça sera mieux avec plein des photos ^^ là, c'est provisoire, mais n'hésitez pas a me reprendre sur tout les points, je suis loin d'etre exacts sur tout et je fais si ça se trouve de grossières erreurs... Et les questions aussi!
Rechargement cal. 12
Bonjour.
Le rechargement en cal .12 est de nos jours une activité marginale, mais il n'en a pas toujours été ainsi! Du temps de nos grands-pères, les chasseurs disposaient de tout un matériel leur permettant de réaliser "leurs" cartouches a leur convenance, bourre a jupe, bourres grasses, plomb de x, slugs, brenekke...
Petit post sans prétentions:
Puisqu'il faut commencer par quelque chose, les douilles laiton:
Douilles magtech 12/65 en laiton: avantages: rechargeables, et avec des amorces Large Pistol facilement trouvables (contrairement aux amorces un peu louches a tunnel utilisées dans les douilles actuelles) désanvantage: non sertisables "conventionelement".
Ces douilles sont a l'origine prévues pour le tir a poudre noire. On peut y tirer a la psf, mais ce n'est pas recommandé, on va en voir une des raisons.
Mais d'abord rechargement: une fois retirée l'ancienne amorce et étui nettoyé, puis mise en place de la nouvelle l'amorce, charge, bourre d'étanchéité par dessus la charge (ici, bourre grasse afin d'aider au nettoyage du canon entre les coups Ca peut etre le truc acheté fait pour, ou une rondelle de carton, puis une de liege gras au bon diametre, bref...)
A noter que les armes lisses actuelles ont toutes l'âme chromée et sont donc parfaitement résistantes à la corrosion par la calamine. L'intérieur de ma Baikal se porte comme un charme.
La poudre noire "fonctionne" mieux dans les armes lisses que la psf. C'est du a sa nature très "explosive" (je ne suis pas physicien, ni cartoucheur j'utilise les termes qui me viennent à l'esprit
) Là ou la psf a besoin d'une étanchéité impeccable pour bien fonctionner sous peine d'imbrulés et de pression a la ramasse, la Poudre noire "pardonne" beaucoup plus.
Pour vous en convaincre, faites le test suivant: charge de PN, bourre de papier essuie-tout déchiré, plombs (a votre convenance) et sertissage (bourre idem et cire): ça déménage franchement tout autant! (mais les "bourres" brulent et risquent de mettre le feu à la forêt, je le referais plus
heureusement ça vole pas loin et j'ai pu les piétiner). Bref, même avec des "approximations" et autre rechargement "avec les moyens du bord" la PN donne des résultats a priori satisfaisants.
Alors qu'en psf, le simple fait de ne pouvoir correctement sertir les douilles laiton est rédhibitoire. Aucune pression, aucune puissance.
Donc sertissage des douilles laiton: il y a plusieurs écoles, mais moi, c'est simplement une rondelle de carton par dessus les plombs et je fais couler de la cire a cacheter les bouteilles de pinard en chauffant le bloc avec un briquet. (pensez a planquer la poudre, on sait jamais...
)
Pour les plombs: le petit plomb peut etre acheté en cartoucherie/armurerie (assez cher, j'trouve...) mais en vérité, vu le prix des cartouches de petit plomb, le rechargement n'est pour ainsi dire pas interressant (enfin, je ne me suis pas vraiment penché sur la question, faudrait voir en détail)
Pour les slugs: là, ça deviens interressant: il existe à la vente des moules a slugs Lee, par exemple (qui est une slug a jupe, qui donneras donc des résultats optimums dans un 12 rayé pour le tir a balles, justement) Et j'ai ouï dire de chasseurs malins qui auraient leur propre moule a brenekke (slug foster rayée) fait maison qu'il garde jalousement et ne prettent même pas! (les rats!) Probablement faits sur une empreinte d'une brenekke du commerce? Mais là, il faudrait un autre post avec tutorial photo ^^ (ça se fait très bien! Des particuliers coulent des figurines plombs comme ça, alors pourquoi pas une brenekke...)
A ce sujet: Les 12 a âme rayé sont recommandés pour le tir de toutes les slugs "a sabot" On peut aussi utiliser un "choke rayé" qui donneras une impulsion giratoire a la slug avant qu'elle ne sorte du canon. Parait que ça marche bien...
Les slugs "foster" ou slugs rayées (comme brenekke, par exemple) sont plutôt destinées a etre tirées dans des canons lisses. Leurs rayures étant sencées leur donner la rotation que ne peut lui fournir le canon lisse. Bien que j'ai entendu dire qu'en fait elle ne servent de rien sur les slugs supersoniques, a cause justement de l'onde de choc qui empeche l'air de... bref! De la ballistique, une science exacte? Laissez-moi rire... (les rayures auraient au moins l'avantage de fournir une moindre résistance qu'une slug "pleine" dans les fusils légèrement chokés, ce qui évite de faire éclater le canon, c'est déjà ça)
Images de slugs notables:
diabolo "Lyman":
slug de type "Foster"
Pour les chevrotines, a mon avis la meilleure solution reste un moule maison façon "plombs de peche": a voir les tutoriaux sur les forums de pecheurs ^^. C'est qu'il n'y a pas besoin d'une précision irréprochable comme a une balle de fusil rayé: déjà qu'elles se déforment en vol, ces chevrotines...
On passe enfin au rechargment "conventionel"!
-> Douilles pré-amorcées jetables en plastique 12/70: 9 centimes piece (9 euros les 100, par 100). A quoi il faut ajouter les éventuels frais de port... Au moins, elles sont jetables, pas de probleme de nettoyage, désamorçage, réamorcage... Ramassez les tout de même pour les mettre a la poubelle, cochons!
-> Bourres a jupe ou bourres grasse: 3 centimes pieces (3 euros les 100, par 100) Il existe aussi des bourres d'étanchéité et autres plastiques réputées efficaces, faut que je demande a mon armurier... (EDIT: "obturateur", c'est le nom en fait.)
A noter que les bourres grasses seules sont un peu juste toutes seules: si elles sont trop fines (il existe plusieurs épaisseurs) elles peuvent se mettre en travers dans le canon perdant alors toute efficacité. J'utilise un truc hybride de bourre grasse collée sous une jupe de plastique ^^ Je me dit dans ma tête que comme ça, c'est mieux? Brenekke a un peu le même principe avec certaines de ses slugs "à empennage".
-> Poudre: A0 ou A1 fonctionnent, je n'ai ici que les Tableaux nobel sport armes lisses (Merci Claude, d'ailleurs une grande partie de mes infos ont été glanées sur son forum ^^) 20 euros les 500g de mémoire? (8-9cts de poudre, par là?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sertissage: sertisseuse a main a sertissage rond (bon pour des slugs, mais de nos jours, on fait du sertissage étoile pour les plombs et chevrotines: la rondelle de carton necessaire lors du sertissage rond étant réputée perturber la gerbe de plomb) Achetée d'occaz' sur Ebay (10-15 euros?)
Moule a slugs: 35 euros ou autre moule maison... Pour couler, casserole + louche inox et une cuisinière ou autre feu qui chauffe bien. (il existe des creuset et autres fours exprès...) là encore, faudrait un tutorial sur les précautions, ventilation, etc. Plomb de récup.
Voilà pour le moment.