FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 M1 Garand, premiers tirs !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

M1 Garand, premiers tirs ! Empty
MessageSujet: M1 Garand, premiers tirs !   M1 Garand, premiers tirs ! EmptyMar 6 Juin 2006 - 22:17

Et voilà, j'ai fait le grand saut aujourd'hui, au stand de tir fédéral de Bernex (genève, Suisse), et ce a 300m...

matériel..

amorces Federal Large Rifle, 3 grammes de Tu5000, ogives de 147grammes, le tout dans des étuis IK tiré une fois..

n'ayant pas encore recu mes CCI34, mais ayant eu des échos positifs d'un utilisateur d'amorces Federal, je me suis décidé à tenter l'expérience.

Par crainte de slam-fire, j'ai néamoins enfoncé les amorces dans les puits d'amroces le plus loins possible. On verra par la suite que c'était une petite erreur.

Bon.. je me suis donc rendu au stand de tir, ou j'ai commencé par tirer 50 coups au 9mm (PX-4) à 50m.. Mais la housse contenant mon Garand, ainsi que les clips de 30-06 diposés devant moi ont vite fait d'attirer l'attention de mes voisins tireurs.. J'ai donc déballé la bête et discuté un moment avec des amateurs ou des anciens utilisateurs (militaires etc) de cette arme un peu nostalgiques..

Ils m'ont ensuite êncouragé à faire parler la bête.. je me rend donc vers le chef de stand pour avoir son autorisation (oui, normalement on ne doit tirer qu'avec des armes d'ordonnances..) et il me dit qu'il n'y a jamais de pb au 300m, mais que pas possible de faire un réglage préliminaire à 50.. ca me fait doucement rire, car la semaine précédente un armurier du coin est venu faire essayer des armes de chasses donc le calibre n'avait rien à envier à mon 30-06.. Qu'a cela ne tienne, je vais préregler l'arme comme je l'ai appris dans un excellent articles cible..

Je m'installe donc sur le pas de tir à 300m, et essaye de m'arranger pour ne pas disperser et perdre mes étuis tirés et règle le système de ciblerie.. Cible ronde, programme libre... Un tireur plus experimenté me tient compagnie, lui aussi possédant un garand. Je règle le hausse sur 330yards, un peu à "l'instinct"..

culasse ouverte, j'insère donc le premier clip de 8, bien consciencieusement comme le préconise le manuel.. Culasse retenue avec l'oricullaire, paume bien ouverte.. Je relache lentement celle-ci, qui vient se bolquer sur la première cartouche.. un petit tappotement de la paume et la culasse se rabat, chambrant ladite cartouche..

Je m'allonge, repsire lentement, un peu ému quand mm.. C'est le moment.. J'expire et coupe ma respiration.. dans ma tête j'entend feu feu feu.. Bang.... Le coup m'a un peu surpris, était habitué au 5.56mm... l'odeur de la T5000 se répand dans mes narines..mmmmm dieu que ce premier coup était bon !!! je regarde l'écran qui m'indique que je suis dans l'axe, mais trop haut, hors cible.. J'engage la sécurité et en maintenant le canon pointé vers la cible, je donne 3 clics en moins sur la hausse.. je reprend appui sur mon coude (putain, c'est plus facile avec le bipied du fass90..) et je fais feu a nouveau !!! Wahhoo... c'est vraiment le pied ce fusil ! j'ai tapé dans le centre, légèrement a gauche.. mais ce n'est plus une histoire de réglage mais de tireur.. je réitère l'opèration 4 fois, en obtenant un bon groupement. J'engage à nouveau la sécu et extrait le clip et les 2 cartouches restantes.

Assez content de moi, je me relève en observant mon arme et l'écran qui indique mon score.. pas mal pour un dépucelage !!!

sur ce, je me remet à l'ouvere et je garni a nouveau le clip avec 6 cartouches dont deux dont l'amorce est vraiment plus enfoncée que les autres et n'affleure pas au cul de l'étui..

je place ces 2 cartouches en haut du clip, pour voir.. rabbatement de culasse, et hop c'est reparti. je m'allonge, désengage la sécu, vise et ..... clic... pas de percussion... Je maintient la visée une trentaine de seconde pour être sur qu'il n'y a pas de danger, et j'extrait le clip complet ainsi que la cartouche incriminée.. L'amorce est percuté, mais pas assez visiblement. Je reintroduit les cartouches restante, et reprend la visée.. clic again... Même topo que l'autre.. décidemment cette idée de surenfoncer les amorces n'était pas brillante..

les 4 cartouches restantes avec enfoncement standard de l'amorce ne poseraut aucun pb, l'arme ne s'étant pas enrayée une seule fois.

Les groupements furent bon, que ce soit du coté gauche )première série) que du coté droit (2ème série)... sauf que les 2 groupement sont respectivement a gauche et à droite du centre.. Oui, je vous ai pas dit.. je suis droiter mais oeil directeur gauche.. du coup, a moins de masquer l'oeil gauche avec qqch, je doit tirer du "mauvais" coté.. Enfin, c'est un détail.. disons que je suis ambidextre Smile

Après avoir rangé mon matos et retrouvé les douilles que j'ai pu, je quittais fièrement le stand avec l'arme à l'épaule, façon Band of Brothers Wink

La morale de cette histoire ? vivement la prochaine scéance, avec toutes les amorces normalement enfoncées cette fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14630
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

M1 Garand, premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand, premiers tirs !   M1 Garand, premiers tirs ! EmptyMer 7 Juin 2006 - 3:41

Bravo pour ce compte rendu très fourni !!

Pour le 300M, j'ignorais que l'on pouvait utiliser ce qu'on voulait....Tu penses que ça le ferait avec une AK-47 ou le 57 Rebirth ?

Pour tes cartouches percutées mais non parties, il ne te reste qu'à les démonter à l'aide d'un marteau à inertie. Si tu n'as pas cet outil, je me ferai un plaisir de démonter ces cartouches pour toi.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
M1 Garand, premiers tirs ! Swiss_10
M1 Garand, premiers tirs ! Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Habitué
Jef


Nombre de messages : 307
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2006

M1 Garand, premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand, premiers tirs !   M1 Garand, premiers tirs ! EmptyMer 7 Juin 2006 - 4:35

oui , beau compte rendu et bien écrit !! Sante
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-and-son.frbb.net
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

M1 Garand, premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand, premiers tirs !   M1 Garand, premiers tirs ! EmptyMer 7 Juin 2006 - 6:22

Bravo!!!N'oublies pas que tu as fait ton essai le 6 Juin, date anniversaire du Débarquement. 62 ans, plus tôt des gamins venus d'Amérique utilisaient ton arme pour libérer la France de l'occupant. Pour beaucoup trop d'entr'eux le contact avec notre pays s'est limité au mauvais sable d'une plage qui a absorbé leur sang!!!Traites ton Garand avec respect Shung,il est chargé d'histoire!!et ne t'inquiètes pas...personne ne viendra te le reprendre!!!(cf.Mailly) Devil Amicalement et continues à nous faire profiter ainsi de tes tirs avec ton arme. V
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

M1 Garand, premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand, premiers tirs !   M1 Garand, premiers tirs ! EmptyMer 7 Juin 2006 - 6:37

Pour illuster mes propos regardes bien cette photo!! contrat tu y verras ton Garand....

M1 Garand, premiers tirs ! Ww21009vq3cx
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

M1 Garand, premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand, premiers tirs !   M1 Garand, premiers tirs ! EmptyMer 7 Juin 2006 - 10:28

Bien sûr que je savais pour le 6 Juin !!! sauf que j'avais pas percuté qu'hier on était le 6 Juin !!! Ah behn merde alors, c'était un beau jour pour l'essayer !!!!

Citation :
Pour tes cartouches percutées mais non parties, il ne te reste qu'à les démonter à l'aide d'un marteau à inertie. Si tu n'as pas cet outil, je me ferai un plaisir de démonter ces cartouches pour toi.

Avec plaisir car en effet je n'ai pas de marteau a inertie.. je vais donc te confier 2 cartouches percutée non partie et 3 cartouches ratées issue des réglages de l'outil.

Merci a tous !
Revenir en haut Aller en bas
archi
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/11/2006

M1 Garand, premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand, premiers tirs !   M1 Garand, premiers tirs ! EmptyMer 8 Nov 2006 - 19:07

Tres belle histoir , je me revoi quand javais esseyer le garand pour la premier fois :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M1 Garand, premiers tirs ! Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand, premiers tirs !   M1 Garand, premiers tirs ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M1 Garand, premiers tirs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers tirs au G3
» SDI M4, vos premiers tirs!
» Premiers tirs avec la SHR 970
» Achat FASS 57 : premiers tirs !
» tirs obligatoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: