FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Arme personnelle en prêt

Aller en bas 
+8
Bibick
Weran
Franziskaner
Swiss Sergeant
Swissrifle
Glass Heart
Shung
klukk
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
klukk
Expert
klukk


Nombre de messages : 1385
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2007

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty8/3/2010, 15:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avant de remettre une arme en prêt ou d’autoriser un militaire à conserver en prêt son arme personnelle, il convient de vérifier si les conditions requises sont remplies en consultant le livret de service et de tir ainsi que le livret des performances militaires.
La remise d’armes en prêt à des bénéficiaires qui ne sont pas incorporés dans l’armée nécessite dorénavant un permis d’acquisition d’armes.


Confus
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty8/3/2010, 16:04

et oui, c'est la nouvelle loi..

pour garder ton fass90, il faudra que dans les 3 ans qui précèdent la fin de service obligatoire, tu ai fais un nombre suffisant de tir obligatoire/tir en campagne, et il faudra que tu ai de ton canon, un permis d'achat civil...

C'est de la MERDE.. mais c'est comme ça.


Pour le prêt à un non incorporé, le permis d'achat semble nécessaire.

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
klukk
Expert
klukk


Nombre de messages : 1385
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2007

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty8/3/2010, 16:29

La fédération de tir essai de faire oposition !

Comment peut on avoir un permis d'achat d'arme pour une arme en prêt ?

Comment fais-on pour les jeunes tireurs ?

Confus
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty8/3/2010, 16:33

déjà, pour les jeunes tireurs, ça me semble un non problème depuis qu'ils n'ont plus la culasse.. je veux dire, ce qu'ils emporte chez eux, ce n'est plus une arme, mais un presse papier de 4kg...

Ce qui est étrange, c'est que les jeunes tireurs sont souvent mineurs.. et un mineur ne peut pas obtenir de permis d'achat d'armes.

le législateur à bien buggé...

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Glass Heart
Expert
Glass Heart


Nombre de messages : 2245
Age : 36
Localisation : VD
Date d'inscription : 14/04/2008

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty8/3/2010, 20:23

Tiens je pensais aussi faire un post à ce sujet pour demander si quelqu'un avait eu des infos à ce sujet scratch

Shung a écrit:

Ce qui est étrange, c'est que les jeunes tireurs sont souvent mineurs.. et un mineur ne peut pas obtenir de permis d'achat d'armes.

Les JT ont une feuille à remplir, qui ressemble à un PAA : Le nom prénom adresse tél origine blablabla et 1 ligne avec l'arme, le numéro de l'arme, etc.
Si le JT est mineur, il doit faire signer par ses parents pour pouvoir prendre son arme à la maison (sans culasse) et s'il est majeur, il signe tout seul comme un grand.

Ca c'est depuis l'année passée que c'est comme ça, donc je dirais suite au changement de loi du 12.12.08.


Maintenant, pour ce qui est d'une arme en prêt par la confédération, par exemple pour les moniteurs de tir (dont je suis) :

Alors là, depuis le 1er janvier de cette année il paraît que c'est le gros bordel.
Un pote ayant fait son cours de directeur JT est allé réclamer son Fass90 auquel il a le droit en prêt (n'ayant pas [encore] fait l'armée).

Canton de Genève donc.
Au bureau des armes ils lui ont dit qu'il doit aller chez les filcs faire un PAA pour qu'ils puissent lui prêter une arme. (PAA ou un autre permis de "prêt"? ils ont pas précisé...)
Chez les flics ils lui ont dit qu'ils ont jamais entendu parler de ce changement de loi.

Bref ils sont vachement au courant... What the fuck ?!?

Le président de notre société a reçu, semblerait-il, une info à ce sujet, stipulant qu'effectivement tout moniteur ayant suivi le cours qui voudrait une arme en prêt devrait dorénavant demander un permis. Idem pour ceux qui voudraient prolonger leur prêt d'arme.

Ca fait ch... mur
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty8/3/2010, 21:13

Y a pas de petits profits hein...

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Swissrifle
Expert



Nombre de messages : 630
Age : 50
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 13/02/2006

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty9/3/2010, 10:08

Le déclin du tir sportif a commancé depuis longtemps:
diminution des militaires, diminution des tirs obligatoires, diminution des subventions, manque d'intérets pour le tir des jeunes, impossibilité des tireurs à changer leur comportement, difficultés des sociétés a se rendre attractives pour la relève, dénigrement de l'armée des armes et du tir, sans compter le désengagement des bénévoles dans toutes les sociétées (pas seulement de tir)!
Il est déjà difficile de trouver un jeune motivé pour fair un cours de moniteur et d'organiser un cours JT....et maintenant il faut encore faire une demande de PA.....c'est la m....!!!!!
Et depuis peu cette nouvelle loi sur les armes et ses effets pervers auxquels personne n'avait pensé.....ou ne voulait pas le dire!
L'avenir est sombre et il faut vraiment se battre pour redynamiser le tir "populaire" pour avoir une pyramide à la base solide!
Désolé d'être un peu alarmiste...mais c'est mon sentiment profond!
les tireurs doiventse réveiller!
A l'expo tir-chasse-pêche à Berne, le stand des "sociétés et associations" était désert (et mort, que des vieux)et le journal des tireurs dit que c'est une réussite!!!!!
Belle semaine à tous quand-même!
Alain Oops
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Sergeant
Expert
Swiss Sergeant


Nombre de messages : 984
Age : 32
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 15/03/2009

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty9/3/2010, 16:48

Oui tout à fait juste et c'est très dommage!

Une question que je me pose, comment rendre le tir intéressant auprès des jeunes? C'est vrai quand je dis que je fais tu tir sportif (Je précise toujours exprès le sportif), je suis obligé me calmer droit derrière pour ne pas gueuler quand on me réplique "ah, alors toi il faut pas te faire chier!".

Il faudrait faire tomber des aprioris qui ont le vie dure et je me demande comment. L'hermétisme de ce sport à la vue du grand publique n'aide pas, on préfère montrer du foot, du hockey ou du curling à la télévision plutôt que de montrer des manifestations de tir, le biathlon faisant exception.

Swissrifle a écrit:

Il est déjà difficile de trouver un jeune motivé pour faire un cours de moniteur et d'organiser un cours JT....

Tout à fait d'accord, même moi je ne veut pas faire ça, je suis d'accord de donner un coup de main et je le fais, mais je me suis toujours dit, le jour où tu prends des responsabilités dans la société, tu dis adieu à tes ambitions de tireur sportif à la Standard. Grand dilemme pour moi c'est soit l'un soit l'autre (enfin ceci est personnel bien sûr, certains réussiront très bien à faire les 2, mais je ne crois pas que c'est mon cas en tout cas pas pour le moment.)
Revenir en haut Aller en bas
Glass Heart
Expert
Glass Heart


Nombre de messages : 2245
Age : 36
Localisation : VD
Date d'inscription : 14/04/2008

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty28/3/2010, 16:16

Y a-t-il des moniteurs sur ce forum ayant une arme en prêt concernés par ce décret? Du nouveau chez vous?

Chez nous, sur Genève, on fait la grève (bah ouais on est près des frouzes, on s'inspire...).
Il semblerait que les nouveaux moniteurs, ou les nouveaux chefs JT n'aient pas déposé une demande de "permis d'achat" ou de prêt ou quelque soit cette paperasse pour avoir une arme en prêt, mais en attendant ils ont un fusil "de jeune tireur".

C'est quand même aberrant ce nouveau réglement.

Quelqu'un qui a fait le cours pour être directeur des jeunes tireurs peut commander 20 fusils pour ses jeunes. Bon oké les jeunes doivent remplir une feuille et la signer ou la faire signer par leurs parents s'ils sont pas majeurs. Mais si le chef JT a besoin d'un fusil pour lui, il doit faire un permis...
Très logique, hein...


Swiss Sergeant a écrit:

Tout à fait d'accord, même moi je ne veut pas faire ça, je suis d'accord de donner un coup de main et je le fais, mais je me suis toujours dit, le jour où tu prends des responsabilités dans la société, tu dis adieu à tes ambitions de tireur sportif à la Standard. Grand dilemme pour moi c'est soit l'un soit l'autre (enfin ceci est personnel bien sûr, certains réussiront très bien à faire les 2, mais je ne crois pas que c'est mon cas en tout cas pas pour le moment.)

Par manque de temps pour les entraînements pour assouvir tes ambitions de tireur sportif à la Standard tu dis?

Hmm je comprends, mais c'est dommage.

Je trouve que le cours de jeunes tireurs est un excellent moyen de responsabilisation et d'éducation des jeunes et permet de faire découvrir le tir à beaucoup de jeunes qui autrement n'en auraient pas forcément l'idée, ou les moyens.
Entrer dans le monde du tir n'est pas forcément facile. Mais une fois qu'on y est... Smile
Souvent, ces jeunes en parlent aussi autour d'eux, à leurs amis, à leur famille, à leurs parents. Parfois le père d'un ou d'une jeune est inspiré et décide de reprendre son arme de service ou de s'acheter une arme pour se remettre au tir. Lorsqu'on a le tir en Campagne nos jeunes peuvent amener leurs amis pour leur faire essayer le tir.

Enseigner le tir aux jeunes est un vrai plaisir pour moi, et en même temps j'me dis que quelque part grâce à cela je participe à l'éducation de jeunes qui plus tard, je l'espère, sauront voter de la bonne manière de sorte à préserver nos droits, notre passion et notre tradition du tir.

C'est pour ça que tant que je le peux, j'y consacre de mon temps.

Le cours de jeunes tireurs en Suisse est quelque chose d'unique, et je trouve assez génial que ça fonctionne, qu'on trouve jusqu'à aujourd'hui toujours assez de moniteurs bénévoles dévoués à donner ces cours. Pourvu que ça dure... salut
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Sergeant
Expert
Swiss Sergeant


Nombre de messages : 984
Age : 32
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 15/03/2009

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty28/3/2010, 17:55

Totalement d'accord avec toi, je voudrais une 2ème vie! Je suis actuellement en 3ème année de JT et parallèlement membre de ma société et tireur indépendant. Je suis aussi aide-moniteur lorsque les effectifs manquent niveau moniteurs et je dois dire que j'aime bien faire ça.

Maintenant ce que j'aimerais faire, c'est continuer les JT jusqu'au bout tout en faisant du tir plus sportif (quand je dis ça je parle de tir à la Standard et à 50m) et après mon armée faire les cours pour devenir moniteur. Après ça tout dépend de mon temps, mais il est possible que j'arrive à concilier tir sportif de mon côté et reprendre la direction des cours ou du moins être très présent pour l'organisation.

Je dois quand même mon entrée dans le monde du tir aux JT, je crois que sans ça je n'aurais jamais eu ce déclic, je n'aurais jamais appris autant de choses.

Allez pour une fois je finis par une signature à la Jef:

Le Swiss Sergeant-ah-si-j'avais-2-vies Cry
Revenir en haut Aller en bas
Franziskaner
Habitué
Franziskaner


Nombre de messages : 189
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/06/2009

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty1/4/2010, 03:07

Glass Heart a écrit:
Y a-t-il des moniteurs sur ce forum ayant une arme en prêt concernés par ce décret? Du nouveau chez vous?
Conseil de notre commissaire de tir à ce sujet : faire les morts resp. attendre fin décembre même en cas de "sommation" de mise en conformité, les commissaires de tir (c-à-d l'armée) fait son possible dans l'intervalle pour renverser la vapeur sur le plan législatif.
Revenir en haut Aller en bas
Glass Heart
Expert
Glass Heart


Nombre de messages : 2245
Age : 36
Localisation : VD
Date d'inscription : 14/04/2008

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty1/4/2010, 08:14

Franziskaner a écrit:
Glass Heart a écrit:
Y a-t-il des moniteurs sur ce forum ayant une arme en prêt concernés par ce décret? Du nouveau chez vous?
Conseil de notre commissaire de tir à ce sujet : faire les morts resp. attendre fin décembre même en cas de "sommation" de mise en conformité, les commissaires de tir (c-à-d l'armée) fait son possible dans l'intervalle pour renverser la vapeur sur le plan législatif.

Cool. Comme nous sur GE alors. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty1/4/2010, 19:55

C'est partout ces nouvelles règles à la con, dont l'unique objectif est de dégouter les tireurs du tir!

Tous les moniteurs JT qui souhaitent un Fass doivent demander un PAA (50chf + 20 chf extrait casier judiciaire), donc pour quelqu'un qui bénévolement donne beaucoup de son temps et de ses samedis pour les jt, qui va chercher vingts fusils à l'arsenal doit encore payer pour avoir le droit d'avoir un fusil pour lui... Absolument n'importe quoi!

Ensuite, les règles de remise du fusil au jeune ont encore changé, comme j'ai compris si le jeune prend le fusil à la maison pour pouvoir participer à un tir extérieur, le moniteur doit faire un papier, le parent du jeune, même s'il est majeur, doit signer une décharge et la culasse du fusil doit être séparée du fusil même pendant le transport... Alors qu'il a y dix ou quinze ans les jeunes ramenaient le fusil complet à la maison...

Pour rendre le tir intéressant, il faut faire participer les jeunes, qu'ils soient JT ou pas, aux tirs extérieurs avec les prix en nature (saucissons, cotelletes, fondue....), aux tirs cantonaux et fédéral, au tir en campagne. C'est ce genre d'ambience, avec tous le groupe des JT, qui motive les jeunes à venir tirer. Jamais je n'irai à Aarau seul, mais là on sera 5 jt avec le reste de la socièté, pendant deux jours... C'est là que le tir devient vraiment sympa! Ma société paie à hauteur de 30chf les passes de ceux qui vont faire les tirs extérieurs... Et donc on participe régulièrement à beaucoup de ces tirs... comme par exemple le week-end prochain je vais au tir de la fondue à Treyvaux avec un jt et deux amis.

Enfin, il est tout à fait possible de concilier un entrainement intensif personnel et diriger les cours JT. Mon moniteur se tape presque deux heures de trajet depuis geneve pour venir nous donner les cours les samedis, et s'entraine pour lui la semaine... Il tire à la standard et est en moyenne autour des 95/100 V
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Sergeant
Expert
Swiss Sergeant


Nombre de messages : 984
Age : 32
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 15/03/2009

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty1/4/2010, 20:38

spoutnik a écrit:

Enfin, il est tout à fait possible de concilier un entrainement intensif personnel et diriger les cours JT. Mon moniteur se tape presque deux heures de trajet depuis geneve pour venir nous donner les cours les samedis, et s'entraine pour lui la semaine... Il tire à la standard et est en moyenne autour des 95/100 V

Tout dépend encore des autres activités sur le temps libre...
Je connais plusieurs tireurs faisant les 2, mais je les soupçonne de rien faire d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Weran
Expert



Nombre de messages : 1122
Age : 104
Localisation : -
Date d'inscription : 14/04/2008

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty2/4/2010, 18:49

Etant sous-off sup à l'armée, j'ai reçu un P220... à la fin de mon stage de formation à Sion, on a dû rendre le Fass sauf que... si on voulait le garder, pas de problème, et aucune question (juste : "vous voulez le garder ? Oui ? okay, bonne journée...) résultat, j'ai le mien en prêt à la maison... peut-être que je n'ai pas compris quelque chose ou que ça n'a rien à voir ? Boulet


Dernière édition par Tinez le 3/4/2010, 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bibick
Habitué
Bibick


Nombre de messages : 270
Age : 60
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 15/07/2009

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty2/4/2010, 23:52

Oui c'est débile à première vue de devoir payer un permis d'acquisition d'arme pour une arme en prêt... mais il s'agit aussi d'être le plus irréprochable possible à l'approche de la votation de 2011 contre "la violence des armes", de couper l'herbe sous les pieds au GSSA. Les anti-armes critiquent depuis longtemps cette possession d'armes facilitée pour les ex-militaires (que je trouve par ailleurs totalement légitime, si on nous fait confiance pendant l'incorporation, y a pas de raison qu'on devienne automatiquement suspect après la libération). Perso je trouve qu'il faudrait être attentif avant de confier une arme, mais sauf indices contraires, pas de raison d'être + restrictif par la suite.

Si ça peut aider à conserver la liberté de posséder à terme une arme, une septantaine de francs (extrait du casier + PAA), c'est pas cher !!!
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty3/4/2010, 11:34

ouais, je vois ou tu veux en venir..

mais payer une liberté et son droit, ca la fout mal quand mm !

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Bibick
Habitué
Bibick


Nombre de messages : 270
Age : 60
Localisation : Vaud (Suisse)
Date d'inscription : 15/07/2009

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty3/4/2010, 13:31

Shung a écrit:
ouais, je vois ou tu veux en venir..

mais payer une liberté et son droit, ca la fout mal quand mm !

D'accord avec toi, ça fait schleu. Si tu as une autre proposition, je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
Glass Heart
Expert
Glass Heart


Nombre de messages : 2245
Age : 36
Localisation : VD
Date d'inscription : 14/04/2008

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty2/11/2010, 22:33

Je ne retrouve plus le topic (enfin il me semble qu'on en parlait aussi ailleurs) concernant la nouvelle loi sur l"Arme personnelle en prêt" par l'armée, pour ceux qui ont fait le cours de moniteurs (pistolet ou fusil), qui était entrée en vigueur le 01.01.10 , mais qui a été boycottée par les moniteurs de tirs, les directeurs des sociétés de tirs, etc etc...

Encore au mois de juin c'était en négociation, et on nous disait qu'il faudrait un permis d'achat (?) d'arme pour pouvoir avoir une arme en PRET par l'armée...

MAIS... voilà que je reçois un e-mail de l'Officier fédéral de tir arr. 1 avec 3 documents en pièce-jointe, et, tadaaaam :

Citation :
Mesdames, Messieurs.



La modification des ordonnances fédérales sur le tir hors du service, au 01.01.2010, avait fait que toutes les personnes, désireuses d’obtenir ou de conserver une arme en prêt, étaient contraintes de se soumettre à la nouvelle réglementation et de produire les documents requis. (Permis d’acquisition d’armes, extrait de casier judiciaire)

Les membres de la commission fédérale de tir s’étaient alors insurgés contre cette mesure administrative et financière et avaient demandé que les fonctionnaires du tir hors service, personnes disponibles et bénévoles, puissent bénéficier d’un traitement de faveur.

C’est maintenant chose faite !

Je vous prie donc de bien vouloir trouver, en attaché, les documents explicatifs et la formule de demande d’affectation à l’armée, en vue de la demande d’obtention ou de conservation d’une arme en prêt.

Ces mêmes documents seront transmis prochainement, par courrier postal, par le SAT, aux membres des commissions cantonales de tir, aux sociétés de tir et aux fonctionnaires du tir hors du service.

Je reste naturellement à la disposition de tous pour tout complément d’information dont vous pourriez avoir besoin et vous prie de bien vouloir transmettre lesdites informations à toutes les personnes et instances à qui elles pourraient être utiles.

Je vous remercie de l’attention portée à ces lignes et de la suite que vous ne manquerez pas de leur donner. Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Mesdames, Messieurs, mes respectueuses salutations.



Of féd de tir arr 1.

Lt col Richard André.

Cool, non?

Bon je trouve marrant la manière dont ils ont fait ça... en fait, le formulaire à remplir, est un formulaire de "Demande d'affectation à l'armée".

Donc, en gros, droit à un fusil ou pistolet en prêt comme les militaires, mais c'est à peu près tout...


Citation :
Notice Arme personnelle en prêt – Permis d’acquisition d’armes


Contexte
Le 1er
janvier 2010, l’art. 5, al. 2, révisé de l’ordonnance sur le tir (RS 512.31) est entré en
vigueur. Celui-ci exige que les membres des sociétés de tir reconnues et des fonctionnaires
du tir hors du service qui ne sont pas ou qui ne sont plus incorporés dans l’armée ne
puissent recevoir d’arme personnelle en prêt que sur présentation d’un permis d’acquisition
d’armes valable.
Modèle de solution
Conformément à l’art. 6 LAAM, en relation avec l’art. 45 OOMi, les Suisses et les Suissesses
qui ne sont pas astreints au service militaire et qui se mettent volontairement à la disposition
de l’armée sont affectés à l’armée.
Avec la présente lettre, vous recevez un formulaire de demande d’affectation à l’armée. Le
formulaire doit être adressé, selon la voie de service qu’il indique, à l’EM cond A, DBC 1,
Personnel de l’armée, Rodtmattstrasse 110, 3003 Berne. Les présidents des sociétés de
tir sont responsables de l’inscription auprès de l’AFS des données concernant les
fonctionnaires de tir.
C’est à vous de décider si vous souhaitez déposer une demande d’affectation à
l’armée. Le livret de service - s’il est encore disponible - doit également être annexé à
la demande. L’EM cond A, DBC 1, Personnel de l’armée, décide de l’opportunité de chaque
affectation à l’armée. ATTENTION : nul ne peut prétendre à être affecté à l’armée ! Sont
également examinées les possibilités de restrictions en matière de remise de l’arme, selon
l’art. 39 de l’ordonnance du DDPS sur le tir. Si votre demande est acceptée, vous serez
informé par une décision du chef de l’armée.
Conséquences résultant de l’affectation à l’armée
L’affectation à l’armée vous donne le statut de militaire, vous permettant dès lors de recevoir
une arme personnelle en prêt sans devoir présenter de permis d’acquisition d’armes.
Les
fonctionnaires de tir qui ne sont/peuvent pas être affectés à l’armée doivent disposer d’un
permis d’acquisition d’armes pour recevoir une arme en prêt.
Les personnes affectées à l’armée ont les mêmes droits et devoirs que les militaires
traditionnels. Cependant, puisqu’aucune convocation militaire n’est prévue dans le domaine
du tir hors du service, ces personnes sont « simplement » engagées dans le cadre des
activités hors du service, comme c’était le cas jusqu’à présent. L’affectation à l’armée ne
confère aucun droit à l’obtention d’effets d’équipement comme les autres militaires. Les
fonctionnaires de tir affectés à l’armée ne perçoivent pas non plus de solde ou d’allocations
pour perte de gain et aucun jour de service ne leur est compté pour leur engagement.
Exceptions
Les fonctionnaires de tir qui n’ont pas de citoyenneté suisse sont exclus de cette
réglementation. Ils doivent, dans tous les cas, présenter un permis d’acquisition d’armes
pour obtenir une arme personnelle en prêt.

Bref, c'est le résultat qui compte, on a pu revenir sur cette loi du 01.01.10, et pas besoin de faire de permis d'achat d'arme pour avoir une arme en prêt.

Bon cool, je peux maintenant aller réclamer mon P220 !
Revenir en haut Aller en bas
Meldon
Expert
Meldon


Nombre de messages : 736
Age : 54
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 18/10/2010

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty2/11/2010, 22:41

... quand je pense à tout ce qu'il fallait faire pour sortir un MAC50 plombé avec un chargeur à moitié rempli alors qu'on était officier de tir à l'armée, ça laisse songeur... vous acceptez l'asile politique des français ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pou
Habitué
pou


Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Vaud(Suisse)
Date d'inscription : 22/09/2009

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty3/11/2010, 10:01

Mais tu dois suivre l'instruction de base au pistolet, d'une valeur de env. 200.- CHF !! Non??

Citation :
Bon cool, je peux maintenant aller réclamer mon P220 !
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty3/11/2010, 10:48

Il y a du nouveau. Voici le courrier que je viens de recevoir hier-soir

EDIT: doublon. Voir post de Glass Heart



Dernière édition par Darius le 3/11/2010, 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Glass Heart
Expert
Glass Heart


Nombre de messages : 2245
Age : 36
Localisation : VD
Date d'inscription : 14/04/2008

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty3/11/2010, 10:51

pou a écrit:
Mais tu dois suivre l'instruction de base au pistolet, d'une valeur de env. 200.- CHF !! Non??

Citation :
Bon cool, je peux maintenant aller réclamer mon P220 !

Ben pour avoir le droit à un P220 en prêt, il faut suivre le Cours de moniteur pistolet 25/50m oui, mais je n'a pas dû payer 200.- pour le suivre, j'ai au contraire reçu je sais plus combien, genre 80-100.- CHF Devil

Cela dit, comme c'est ma société de tir qui m'y a inscrite (parce que ça l'arrange bien d'avoir des moniteurs de tir) ben moi j'ai rien dû payer (manquerait plus qu'ça... avec tous les après-midi que j'ai passé à moniteuriser des tirs militaires et à donner des cours à ces petits ingrats de jeunes tireurs fouet Devil )
Revenir en haut Aller en bas
Glass Heart
Expert
Glass Heart


Nombre de messages : 2245
Age : 36
Localisation : VD
Date d'inscription : 14/04/2008

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty3/11/2010, 10:55

désolée, je t'ai grillé Darius Devil
Revenir en haut Aller en bas
pou
Habitué
pou


Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Vaud(Suisse)
Date d'inscription : 22/09/2009

Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty3/11/2010, 11:00

Donc, si je comprends bien, le simple soldat (comme moi), qui n'est ni moniteur, ni quoi que se soit, qui voudrait faire les tir militaires et le tir en campagne au pistolet, ne peut pas le faire sans être moniteur de tir? (Pour pouvoir avoir un P75 en prêt)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arme personnelle en prêt Empty
MessageSujet: Re: Arme personnelle en prêt   Arme personnelle en prêt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arme personnelle en prêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fass 90 en prêt, quelle procédure?
» Munition pour la défense personnelle
» Home Defense & Protection Personnelle
» Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ?
» Mon K11 est prêt!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: