FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 Modérateur de son

Aller en bas 
+7
flgrisly
Jef
Red Label
tchoup
ctt2
golgoth325
Molon Labe
11 participants
AuteurMessage
sig-72
Invité




Modérateur de son Empty
MessageSujet: Modérateur de son   Modérateur de son EmptyLun 15 Jan 2007 - 16:50

'lut
certains dans le stand où je vais utilisent des modérateurs de sons, ils disent que ça fait plus "fun".
Moi je trouve que c'est un accéssoire inutile dans un stand de tir.
Quel en est votre avis ? Qu'en pensez vous ? Confus Confus
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Modérateur de son Empty
MessageSujet: Re: Modérateur de son   Modérateur de son EmptyLun 15 Jan 2007 - 22:02

sig-72 a écrit:
'lut
certains dans le stand où je vais utilisent des modérateurs de sons, ils disent que ça fait plus "fun".
Moi je trouve que c'est un accéssoire inutile dans un stand de tir.
Quel en est votre avis ? Qu'en pensez vous ? Confus Confus

Probalement pour des raisons culturelles (tu es dans un contexte francais, moi je suis en Suisse), je ne suis absolument pas de ton avis, radicalement a l'oppose meme. Perso, une OBLIGATION d'utiliser des modérateurs de son ne me poserait pas de problème.

Le côté "fun" n'a aucun impact sur moi, par contre j'aime tirer, et j'espere bie n le faire encore un certain temps.

Par contre, pour poivoir tirer, il faut avoir acces soit a une place de tir militaire, soit un stand de tir, deux emplacements qui sont retrecissent comme peau de chagrin, non pas parce que le tir est une activité dangereuse (il y a bien moins d'accidents sur des places de tir que sur la route ou a la piscine), mais parce que le tir est une activité BRUYANTE.

Du coup, on doit faire face de plus en plus souvent a des oppositions des riverains qui veulent restreindre les horaires de tir, voire faire fermer les installations...

De plus en plus de stands sont obligés, a grand renfort de financement, de mettre en place des dispositifs anti-bruit, de facon a gener le moins possible les riverains....

C'est une approche....qui peut etre completee par une autre...rendre le tir moins bruyant....donc installer des moderateurs de son....

J'ai du reste participe a une etude pour l'armee suisse qui demandait d'analyser divers parametre tels que vitesse, ecart de vitesse, precision, bruit entre un fusil d'assaut suisse (FASS90) "nu" et equipe d'un moderateur....et il y a pas photo....avec un (bon) moderateur, les nuisances sonores sont moindres, les ecarts de vitesse sont moindre, et la precison et aussi bonne sinon meilleure...

Malheureusement, une bande de cretins politiciens (comment, c'est la meme chose....ah oui...souvent), pensant "politiquement correct" et ne connaissant rien aux armes ont reussi a faire modifier la loi de facon a ce que les moderateurs de son sont devenus des accessoires d'armes interdits (je sais, dans les films, les assassins en ont tous un...sauf qu'en Suisse il n'y a JAMAIS eu de crime commis avec un moderateur de son...et que moi je ne vis pas dans un film), que dans la foulee les lasers sont interdits aussi (voire note plus haut...dans les films les mechants...), et en prime une interdiction des balles hollow point....

Du coup, l'idee de mettre des moderateurs de son dans les stands de tir est passee a la trappe....helas...

Du coup, pas mal de stands ont du s'equiper de "couloirs" de tir...qui ne sont rien de moins qu'un "silencieux" géant....simplement MOINS efficace que celui qui se met au bout d'un canon...et en plus ca coute plus cher...mais bon....ca plait aux politiques, et en plus, ca n'est pas leur argent qui est depense...donc tout le monde est content.

Au fait, l'utilisation des "nuisances" sonores pour faire interdire les stands de tir DONC le tir DONC les armes.....c'est une approche particulièrement vicieuse...et souvent utilisee par les hoplophobes....

Il suffit de regarder ce qu'il se passe qu Canada pour (hélas) se faire une idee de ce qui va nous arriver sur le pif d'ici peu de temps (peut etre pas en Suisse, et encore, mais en Europe, c'est en marche)....apres ca....plus de stands, plus de tir...sauf peut etre des installations privées (donc tres cheres) et 100% souterraines....

A ce moment la, on se sera plus des tireurs, mais des troglotireurs, et claustrophobes s'abstenir
Revenir en haut Aller en bas
sig-72
Invité




Modérateur de son Empty
MessageSujet: Re: Modérateur de son   Modérateur de son EmptyMar 16 Jan 2007 - 0:19

Tu vois, je ne voyais pas les choses sous cet angle là . Mais ton point de vue est juste et vrai quand on se pose bien la question .
Merci de m'avoir exposé ton point de vue, tu m'as fait changer d'idée sur les modérateurs de sons.
Comme quoi à la base on ne pense pas à tout et sous tout les angles, toi tu résumes trés bien les situations, avec des mots justes en plus, GRAND merci à toi Molon Labe V
Revenir en haut Aller en bas
golgoth325
Expert
golgoth325


Nombre de messages : 986
Age : 52
Localisation : Region parisienne (77,75)
Date d'inscription : 23/07/2006

Modérateur de son Empty
MessageSujet: Re: Modérateur de son   Modérateur de son EmptyMar 16 Jan 2007 - 8:41

Effectivement, du point de vue de Molon labe, le moderateur peut etre interressant en stand ouvert (plein air) mais dans mon club qui est souterrain..... Erre
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelterrasson.spaces.live.com/
ctt2
Pilier du forum
ctt2


Nombre de messages : 4637
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/03/2006

Modérateur de son Empty
MessageSujet: re   Modérateur de son EmptyMar 16 Jan 2007 - 9:51

Hello,

Moi je trouve que la détonnation à chaque coups fait aussi partie du plaisir du tir. Et plus on monte en calibre et plus ca pete !

Ne plus avoir ce bruit (via silencieux) peut être sympa car cela change des habitudes. Maintenant devoir tirer qu'avec des silencieux, je ne suis pas certain que les tireurs apprécieraient sur le long terme.

Exemple : Quel plaisir d'utiliser un Desert Eagle .50 AE avec silencieux ??? (si c'est possible d'ailleur j'en sais rien)

Je suis pas contre 100% d'accord avec Molon sur les nuisances, bien que je pratique le tir exclusivement en stands fermés et donc souterrains.

A+
Revenir en haut Aller en bas
tchoup
Pilier du forum
tchoup


Nombre de messages : 5487
Age : 45
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 08/11/2006

Modérateur de son Empty
MessageSujet: Re: Modérateur de son   Modérateur de son EmptyMar 16 Jan 2007 - 10:09

si on pouvait tirer tous les jours mais avec un modérateur moi je vote pour salut

le seul souci qui m'interpelle, c'est que quand y'a plus de bruit on a vite tendance a oublier que les armes c'est dangereux et que c'est pas des softair scratch
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Modérateur de son Empty
MessageSujet: Re: Modérateur de son   Modérateur de son EmptyMar 16 Jan 2007 - 18:05

Salut à tous. salut

L'argumentation de Molon Labe est parfaitement juste, pour des installations en plein air ou dans des zones sensibles.

Perso je tire dans un stand souterrain, donc pas besoin.

A noter que j'apprécie de tirer et de l'entendre, le bruit est une fondamentale du tir avec une arme à feu. V

A+

Red LABEL
Revenir en haut Aller en bas
golgoth325
Expert
golgoth325


Nombre de messages : 986
Age : 52
Localisation : Region parisienne (77,75)
Date d'inscription : 23/07/2006

Modérateur de son Empty
MessageSujet: Re: Modérateur de son   Modérateur de son EmptyMar 16 Jan 2007 - 22:54

C'est vrai que ça peut etre pas mal.
Parfois quand je suis presque a fond de presser la detente, le bruit du coup de feu du voisin me "surprend" et le coup part.....dans le 6 au lieu du 8 Oops
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelterrasson.spaces.live.com/
Jef
Habitué
Jef


Nombre de messages : 307
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2006

Modérateur de son Empty
MessageSujet: Re: Modérateur de son   Modérateur de son EmptyMar 16 Jan 2007 - 23:24

pour les nuisances dont les riverains se plaignent toujours , l'argument de MOLON est le parfait bon sens !! mais c'était sans compter sur ceux qui font les décrets , et qui en manquent cruellement !!! de bon sens !!! Devil
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-and-son.frbb.net
flgrisly
Nouveau
flgrisly


Nombre de messages : 36
Age : 54
Date d'inscription : 15/01/2007

Modérateur de son Empty
MessageSujet: Re: Modérateur de son   Modérateur de son EmptyMer 17 Jan 2007 - 19:25

Effectivement a bien y réfléchir cela serait une bonne idée (certes onereuse et difficile à mettre en oeuvre car toute arme de poing peut elle etre sans trop de modif et de frais, être équipé d'un modérateur)

Mais cela serait bien effectivement, surtout dans les petits stands où les calibres sont mélangés: Même avec de la concentration et un casque, combien de fois ai je touché le blanc surpris au moment de lacher le coup par la détonation d'un tireur voisin, surtout si celui ci a eu la bonne idée de tirer du 357mag pleine charge, quand d'autres tirent du 22 lr à bras franc.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Modérateur de son Empty
MessageSujet: Re: Modérateur de son   Modérateur de son EmptyJeu 18 Jan 2007 - 12:28

Les silencieux de tueurs et autres assassins reducteurs de nuisances sonores (avouez que ca fait mieux) ont d'autres avantages indeniables, aussi du point de vue de la sante.

Une detonation engendre une pression sonore de l'ordre de 150dB, soit bien au dela du seuil de la douleur, et des dommages irreversibles de l'oreille interne, les dernieres recommandations du reste stipulent qu'il faudrait systematiquement porter des bouchons d'oreille ET un casque de protection pour preserver son ouie, independamment ils ne sont pas suffisants. Un moderateur permet de reduire le son aux alentours de 120/130dB (du point de vue du tireur)...ca peut paraitre peu, sachez simplement que toute augmentation de 3dB correspond a un doublement de l'energie sonore.
Donc non seulement a terme vous protegez votre ouie, mais vous dites aussi "merci" si par hasard vous avez oublie de mettre votre casque lors d'un tir...que ce soit vous le tireur (bah voui, ca arrive), ou bien un collegue a cote de vous.

En outre, s'est bon contre les intoxications au plomb. Eh oui, si vous tirez des balles entierement en plomb non chemisees, ou alors des balles non ENTIEREMENT chemisees, les gaz chauds vont arracher des particules de plomb du projectile, qui vont se retrouver dans l'air (les particules), qui va se retrouver dans vos poumons (l'air), qui vont passer dans votre sang (la...ce sont les particules de plomb), qui vont aller se fixer dans votre chtit corps, et faire de zolies choses bien amusantes...ca s'appelle le saturnisme....et c'est paaaaaas boooon

en gros, voila ce qui peut vous arriver

OMS a écrit:

Les symptômes d'un empoisonnement au plomb incluent la diminution du QI, une irritabilité, une insomnie, une léthargie excessive ou une hyperactivité, un faible appétit, des maux de tête. En grande quantité, il peut avoir comme conséquence un malaise abdominal, des dommages sur le système nerveux, et l'encéphalite. A des niveaux très élevés, le plomb peut causer des convulsions, un coma et la mort. Une exposition chronique est caractérisée par une ligne bleue sur les gencives et peut mener à des dommages au cerveau, aux reins, au système nerveux et aux cellules rouges du sang.



Si vous avez plus de 0.001 gramme de plomb dans votre sang, vous etes salement intoxiques au plomb....et pour memoire, une balle de 9mm pese 123/125 grains soit 8/9 grammes, quasiment que du plomb...donc il y a dans UNE SEULE balle pas loin de 10.000 fois la dase de plomb qui vous amoche salement.

Comme un moderateur de son fonctionne en capturant les gaz qui propulsent le projectile, qu'il les ralentit et les refroidis, la plus grande majorite du plomb se trouve capture DANS le corps du silencieux, et pas le votre....ensuite, il suffit de le laver pour voir partir le Pb dans les egouts ou a la dechetterie, et pas en vous....ce qui n'est pas une mauvaise chose
Revenir en haut Aller en bas
tchoup
Pilier du forum
tchoup


Nombre de messages : 5487
Age : 45
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 08/11/2006

Modérateur de son Empty
MessageSujet: Re: Modérateur de son   Modérateur de son EmptyJeu 18 Jan 2007 - 13:07

j'en vois plein là ou je vais tirer qui ont des diminussions de QI, faut prévenir leur famille ? Boulet

c très intéressant tout ce que tu raconte Dieu
maintenant aller faire rentrer ca dans la têtes des gens de berne c pas gagné Cry
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Modérateur de son Empty
MessageSujet: Re: Modérateur de son   Modérateur de son EmptyJeu 18 Jan 2007 - 14:09

Salut à tous. salut

Molon Labe a écrit:

Une detonation engendre une pression sonore de l'ordre de 150dB, soit bien au dela du seuil de la douleur, et des dommages irreversibles de l'oreille interne, les dernieres recommandations du reste stipulent qu'il faudrait systematiquement porter des bouchons d'oreille ET un casque de protection pour preserver son ouie, independamment ils ne sont pas suffisants. Un moderateur permet de reduire le son aux alentours de 120/130dB (du point de vue du tireur)...ca peut paraitre peu, sachez simplement que toute augmentation de 3dB correspond a un doublement de l'energie sonore.
Donc non seulement a terme vous protegez votre ouie, mais vous dites aussi "merci" si par hasard vous avez oublie de mettre votre casque lors d'un tir...que ce soit vous le tireur (bah voui, ca arrive), ou bien un collegue a cote de vous.

En outre, s'est bon contre les intoxications au plomb. Eh oui, si vous tirez des balles entierement en plomb non chemisees, ou alors des balles non ENTIEREMENT chemisees, les gaz chauds vont arracher des particules de plomb du projectile, qui vont se retrouver dans l'air (les particules), qui va se retrouver dans vos poumons (l'air), qui vont passer dans votre sang (la...ce sont les particules de plomb), qui vont aller se fixer dans votre chtit corps, et faire de zolies choses bien amusantes...ca s'appelle le saturnisme....et c'est paaaaaas boooon

Si vous avez plus de 0.001 gramme de plomb dans votre sang, vous etes salement intoxiques au plomb....et pour memoire, une balle de 9mm pese 123/125 grains soit 8/9 grammes, quasiment que du plomb...donc il y a dans UNE SEULE balle pas loin de 10.000 fois la dase de plomb qui vous amoche salement.

Comme un moderateur de son fonctionne en capturant les gaz qui propulsent le projectile, qu'il les ralentit et les refroidis, la plus grande majorite du plomb se trouve capture DANS le corps du silencieux, et pas le votre....ensuite, il suffit de le laver pour voir partir le Pb dans les egouts ou a la dechetterie, et pas en vous....ce qui n'est pas une mauvaise chose

C'est pas faux...
Mais tu nous fais peur, moi je crois que je vais arrêter le tir pour me consacrer au tricot... rigolade

A part ça, tu penses vraiment qu'avec un casque de protection (ou pamyr) seulement nous ne sommes pas suffisamment protégés ?

Si c'est le cas, c'est quelque chose à laquelle il est facile de remédier.

A+

Red LABEL
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Modérateur de son Empty
MessageSujet: Re: Modérateur de son   Modérateur de son EmptyVen 19 Jan 2007 - 23:55

Red Label a écrit:

Mais tu nous fais peur, moi je crois que je vais arrêter le tir pour me consacrer au tricot... rigolade
Vouaip........c'est pas le but....mais bon...si tu veux arreter...je suis pret a me devouer pour recycler tes armes Smile
Red Label a écrit:


A part ça, tu penses vraiment qu'avec un casque de protection (ou pamyr) seulement nous ne sommes pas suffisamment protégés ?

Si c'est le cas, c'est quelque chose à laquelle il est facile de remédier.

A+

Red LABEL

A priori, non, donc ce que je fais le plus souvent....bouchon dans les oreilles + pamyr (de preference le modele avec micros et amplis...)..et normalement la...plus de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modérateur de son Empty
MessageSujet: Re: Modérateur de son   Modérateur de son EmptyMar 23 Jan 2007 - 14:23

ctt2 a écrit:
Hello,
Moi je trouve que la détonnation à chaque coups fait aussi partie du plaisir du tir. Et plus on monte en calibre et plus ca pete !
Ne plus avoir ce bruit (via silencieux) peut être sympa car cela change des habitudes. Maintenant devoir tirer qu'avec des silencieux, je ne suis pas certain que les tireurs apprécieraient sur le long terme.
Exemple : Quel plaisir d'utiliser un Desert Eagle .50 AE avec silencieux ??? (si c'est possible d'ailleur j'en sais rien)
Je suis pas contre 100% d'accord avec Molon sur les nuisances, bien que je pratique le tir exclusivement en stands fermés et donc souterrains.
A+

+1 !

Le bruit lors du tir est un plaisir, ainsi que l'odeur de la poudre brulée, et s'en passer enléverait certainement une bonne partie du plaisir au tir !

Bon, je n'ai jamais tiré avec un modérateur de son et je ne me rends pas compte vraiment de ce que ça fait au bout du canon, mais il me semble que le volume de l'accessoire est assez grand, alors comment faire pour le fixer sur un pistolet et pouvoir voir ses organes de visée justement? scratch

Pour un tir dynamique ça doit jouer, mais qu'est qu'il en est vraiment pour la précision?

Concernant le plomb et dérivés, c'est assez contradictoire aussi. Ce métal accompagne l'homme depuis des millénaires maintenant, les Romains ont évolué sur des siècles avec des canalisations en plomb et pourtant c'est pas le saturnisme qui est la cause de leur déclin.

Il y a quelques années on ajoutait du plomb tetraméthyl dans l'essence comme anti-détonnant et pourtant on ne souffre pas tous du saturnisme.

Malgré tout, pour atteindre la concentration requise toxique, il faut vraiment avoir un contact fréquent et prolongé avec le métal ou ses vapeurs. C'est pour cela qu'il est vraiment recommendable aux "couleurs" de projectiles de faire les manipulations à l'air libre plutôt que dans un coin renfermé de la cave.

L'emplombage "passif" lors des séances de tir est assez improbable à moins de passer le plus clair de son temps dans le stand de tir et à se prendre une bouffée de gaz de combustion à chaque coup tiré.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Modérateur de son Empty
MessageSujet: Re: Modérateur de son   Modérateur de son EmptyMar 23 Jan 2007 - 17:50

En ce qui concerne les risques causés par les substances nocives, voici le service étatique genevois qui s'en occupe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ils ont déjà fait des mesures dans les stands de tirs et n'ont pas jugé bon mettre en garde les usagers contre de possibles atteintes à la santé. J'en déduis que les risques sont négligeables. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter ce service et demander M. Vincent Perret. salut
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Modérateur de son Empty
MessageSujet: Re: Modérateur de son   Modérateur de son EmptySam 17 Fév 2007 - 14:44

Pour le risque de plomb dans les stands, c'est certainement à prendre en compte mais les ventilations sont obligatoires et suffisante. Je crois que les peintures au plomb des anciens appartements sont de loin beaucoup plus dangereuse.

Pour le bruit, très clairement , encore une imbécillité de politicien comme pour les lasers ou les munitions exppansives, ca n'empechera personne de s'en procurer si il y tient, d'autant plus que c'est en vente libre à l'étranger et ce sont les même qui prone l'ouverture des frontières. Plus bêtes c'est difficile.
Par contre si je pense qu'un silencieux est certainement une bonne solution pour les éventuels voisins, ca l'est beaucoup moins pour la protection des oreilles car c'est vraiment efficace mais assez pour se passer de pamirs en toute confiance jen doute.

Ce qui est dangereux pour l'ouie c'est les bruits qui font mal en dessus de 130 DB ou moins suivant sa sensibilité et la durée de l'exposition. Dans un stand avec tes pamirs,c'est pas douloureux et la durée est négligeable. Par contre ton MP3 ou ta radio a fond font des dégâts insoupconnables. Ce sont les jeunes qui deviennent de plus en plus sourd et c'est pas du au tir mais au concert, aux raves, au boites de nuit et au MP3. Mais la ce demande un peu plus de courage pour réglementer et sévir que pour interdire les silencieux et les lasers.
Revenir en haut Aller en bas
Cobra13
Habitué
Cobra13


Nombre de messages : 219
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2007

Modérateur de son Empty
MessageSujet: Re: Modérateur de son   Modérateur de son EmptySam 17 Fév 2007 - 14:51

Chez nous, en Belgique, il n'y a pas besoin d'un tel débat.
Les modérateurs de son sont tout simplement prohibés... 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Modérateur de son Empty
MessageSujet: Re: Modérateur de son   Modérateur de son EmptySam 17 Fév 2007 - 14:57

n
Citation :
Chez nous, en Belgique, il n'y a pas besoin d'un tel débat.
Les modérateurs de son sont tout simplement prohibés...

Diablo LA frontière francaise est elle si loin que rigolade ne valent pas le cout Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modérateur de son Empty
MessageSujet: Re: Modérateur de son   Modérateur de son EmptySam 17 Fév 2007 - 19:20

Cobra13 a écrit:
Chez nous, en Belgique, il n'y a pas besoin d'un tel débat.
Les modérateurs de son sont tout simplement prohibés... 2 guns

Chez nous aussi, jusqu'à ce que tu payes un permis d'acquisition... contrat Devil
Revenir en haut Aller en bas
MaxFr
Expert
MaxFr


Nombre de messages : 1046
Age : 51
Localisation : Ain - France
Date d'inscription : 26/01/2007

Modérateur de son Empty
MessageSujet: Re: Modérateur de son   Modérateur de son EmptyDim 18 Fév 2007 - 8:16

Salut,

Pour infos, consultez ce super site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et les divers questions que l'on s'est posé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon tir 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modérateur de son Empty
MessageSujet: Re: Modérateur de son   Modérateur de son Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modérateur de son
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modérateur de son STILL n°5
» silencieux 22Lr
» Modérateur de son
» moderateur de son
» Moderateur de son ASE ULTRA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Optiques et accessoires-
Sauter vers: