FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
CAL12
Habitué
avatar

Nombre de messages : 330
Age : 66
Localisation : Trois Frontières
Date d'inscription : 22/09/2009

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Sam 26 Juil - 19:39

Bah oui je suis d'accord, c'est triste mais c'est ainsi . . . puisqu'il est de bon ton de dire que les armes c'est sale (ce qui est vrais dans un sens mais avec les animaux autour de nous c'est prématuré !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Heylighen
Expert
avatar

Nombre de messages : 5454
Age : 29
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Jeu 31 Juil - 11:01

ChtiFab a écrit:
Paru sur Zone Militaire :


Citation :
Lors d’une récente séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian répondant au député Philippe Meunier sur le renouvellement des fusils d’assaut des forces françaises (le fameux FAMAS), a affirmé que « les entreprises françaises capables de produire directement ce type d’armement il y a une quinzaine d’années ne le font plus ou ont été fermées (comme la Manufacture d’armes de Saint-Étienne) » et que, donc, « il n’y a plus en France ce type d’activités ».

Ce n’est toutefois pas l’avis de l’armurier Verney-Carron, un fabricant de fusils de chasse depuis 1650, installé à Saint-Etienne. Selon le quotidien Le Progrès, cette entreprise souhaite participer à l’appel d’offres lancé au niveau européen par la Direction générale de l’armement (DGA) visant à acquérir « environ 90.000 Armes Individuelles Futures (version standard et version courte) destinées à remplacer les FAMAS en service ». Et de promettre une centaine d’embauches et des fusils fabriqués en France si elle devait être désignée.

Seulement, il se pose un obstacle de taille : son chiffre d’affaires (12 millions d’euros), qui est insuffisant pour permettre à l’armurier stéphanois de faire acte de candidature. La DGA exige en effet un fournisseur aux reins solides, ayant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 80 millions d’euros.

Qui plus est, elle demande également aux prétendants qu’ils ont la capacité de « fournir des fusils d’assaut en communiquant la liste et les modèles des fusils d’assaut livrés au cours des trois dernières années avec leurs principales caractéristiques » ou qu’il détiennent des « moyens d’études, de production, et d’essais, permettant l’adaptation et la fabrication de fusils d’assaut en fournissant un descriptif de l’ensemble des moyens ».

Du coup, les chances de Verney-Carron sont inexistantes… Pour autant, une entreprise française pourrait quand même profiter du renouvellement des FAMAS. En effet, indique Le Progrès, l’armurier Humbert, établi à Veauche (Loire), est sur les rangs.

Filiale, depuis 2001, de l’italien Beretta, l’entreprise a déposé son dossier, en proposant le fusil ARX-160. L’arme, développée en 2008, ne serait pas produite en France mais sa maintenance pourrait être assurée par Humbert. « La durée de vie d’un fusil de ce type varie entre vingt-cinq et trente-cinq », a expliqué, au quotidien local, Pierrick Mazodier, son directeur général. « Durant cette période, le suivi technique, les modifications et les réparations seraient assurés à Veauche. Ce sont plus de cinq cents emplois directs ou indirects qui seraient alors créés dans le bassin stéphanois », a-t-il ajouté.

Enfin, le groupe français Thales, via sa filiale australienne, devrait soumettre le fusil d’assaut F-90, qu’il avait présenté lors de l’édition 2012 du salon Eurosatory. « En coopération avec la société autrichienne Steyr Mannlicher, Thales poursuivra des opportunités spécifiques, comme le projet de remplacement du FAMAS avec la DGA, en faisant appel à l’expérience et aux installations de pointe du fabricant autrichien », avait indiqué, à l’époque, l’industriel.

Quelqu'un a vu la tronche de l'arme de Verney-Carron ?

25 et 35 quoi ?

J'ai comme dans l'idée que le successeur sera aussi un bullpup mais, je ne me base sur rien pour dire cela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oremilac
Expert


Nombre de messages : 4527
Age : 35
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Jeu 31 Juil - 13:30

[quote="Heylighen"]Quelqu'un a vu la tronche de l'arme de Verney-Carron ?

A priori c'est un Galil dont l'assemblage final serait réalisé en France. VC étant en partenariat avec IWI/IMI.

Heylighen a écrit:
25 et 35 quoi ?

25 et 35 ans.

Heylighen a écrit:
J'ai comme dans l'idée que le successeur sera aussi un bullpup mais, je ne me base sur rien pour dire cela.

Je sais pas. Je parierais sur un HK416, peut-être.

Ou alors, sur rien du tout parce qu'on a plus de thunes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Heylighen
Expert
avatar

Nombre de messages : 5454
Age : 29
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Jeu 31 Juil - 14:32

Un Galil ?

Même les israélien lui préfère le M16.

Au fait dans mon esprit, qui est tordu, l'option Bullpup serait gardée pour que le pauvre soldat français soit pas trop perdu.

Ca ne repose sur rien, je sais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CAL12
Habitué
avatar

Nombre de messages : 330
Age : 66
Localisation : Trois Frontières
Date d'inscription : 22/09/2009

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Jeu 31 Juil - 16:08

Mais on a un secret en France, pourquoi faire simple si on peu faire compliqué  Devil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChtiFab
Expert
avatar

Nombre de messages : 3215
Age : 43
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Lun 13 Avr - 8:17

Le Figaro a écrit:

Beretta rêve de moderniser le fusil de l'armée [française]

Un appel d'offres est en cours pour remplacer le célèbre fusil d'assaut Famas. Cinq candidats sont dans la course.

Après près de quarante ans de bons et loyaux services, le Famas, le fusil d'assaut des fantassins, effectue ses dernières campagnes au sein de l'armée française. Il doit être remplacé par une arme d'infanterie moderne baptisée Arme individuelle future (AIF), par le ministère de la Défense. La loi de programmation militaire prévoit 21.340 livraisons entre 2017 et 2019. Au total, le contrat, évalué entre 300 et 400 millions d'euros, porte sur 90.000 fusils d'assaut, 38 millions de cartouches et 92.000 grenades.

Plusieurs fabricants d'armes d'infanterie ont répondu, en juin, à l'appel d'offres européen lancé en mai 2014 par la Direction générale de l'armement (DGA). Selon le calendrier prévu, elles doivent livrer, d'ici à l'été, des échantillons afin que les soldats les testent. Le nouveau fusil doit s'intégrer dans l'équipement Felin, le système d'armes et de communication du fantassin, qui est déployé au sein des régiments d'infanterie. Cette phase d'évaluation devrait durer entre six mois et un an. Le vainqueur de la compétition doit être désigné en décembre 2016.

Seule certitude, le remplaçant du Famas ne sera pas français. La France qui fut, avec ses entreprises implantées en Rhône-Alpes, une des références mondiales de l'arme d'infanterie, a renoncé à cette compétence. En 2001, Giat Industries, repreneur de la Manufacture des armes de Saint-Étienne (MAS), héritière du Magasin royal des armes qui s'y était établi en 1665, a jeté l'éponge. Et il a aussi fermé les ateliers munitionnaires du Mans.

Rien ne filtre à la DGA sur la procédure en cours. Mais compte tenu de certains critères régissant l'appel d'offres - réaliser un chiffre d'affaires minimum de 80 millions d'euros et produire l'arme dans l'Union européenne -, aucun français ne peut concourir. Ces clauses n'avaient pas découragé Vernier-Carron, le plus ancien fabricant de fusils de chasse et de sécurité implanté à Saint-Étienne depuis 1650. La PME de 12 millions d'euros de ventes voulait recréer une filière française du fusil d'assaut. Elle s'est associée avec Israël Weapon Industry (IWI), et a proposé le Fusil d'assaut de Saint-Étienne (Fast). «Il s'agissait d'un nouveau fusil, dont le design a été spécialement conçu par IWI pour cette compétition», précise Guillaume Verney-Carron, directeur général de la société. L'arme, qui réutilisait quelques éléments du Galil et du Tavor israélien, lui-même développé sur une base de kalachnikov, devait être produite en France, dans le cadre d'un transfert de technologie.

«Nous avons répondu à l'appel d'offres, mais, fin décembre 2014, nous avons été informés par courrier que nous n'étions pas en short-list», soupire Guillaume Verney-Carron qui voit là une occasion manquée de réindustrialiser Saint-Étienne. De bonnes sources, cinq entreprises restent dans la course: l'allemand Heckler & Koch, la Fabrique nationale d'Herstal en Belgique, l'italien Beretta, la Swiss Arms AG ainsi qu'un fabricant croate.


On notera que "l'auteur" titre sur Beretta, puis n'en parle qu'à la dernière ligne - simplement pour citer la marque parmi les prétendants.
Pas grand chose de nouveau sous le soleil la grisaile, mis à part que les constructeurs français semblent définitivement out. Resterait Humbert, filiale de Beretta.

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Oremilac
Expert


Nombre de messages : 4527
Age : 35
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Lun 13 Avr - 8:50

ChtiFab a écrit:

Pas grand chose de nouveau sous le soleil la grisaile, mis à part que les constructeurs français semblent définitivement out. Resterait Humbert, filiale de Beretta.

Euh c'est qui les "constructeurs français" ?

En tirant la définition de "constructeur français" jusqu'à la limite, je vois Thalès et son AUG sauce Kangourou.

Ah, il y avait bien Verney Carron qui voulait vendre du IMI rebadgé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChtiFab
Expert
avatar

Nombre de messages : 3215
Age : 43
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Lun 13 Avr - 10:02

Oremilac a écrit:
ChtiFab a écrit:

Pas grand chose de nouveau sous le soleil la grisaile, mis à part que les constructeurs français semblent définitivement out. Resterait Humbert, filiale de Beretta.

Euh c'est qui les "constructeurs français" ?

La tentative avortée d'Étienne Faverjon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Oremilac
Expert


Nombre de messages : 4527
Age : 35
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Lun 13 Avr - 12:05

Indépendamment des développements judiciaires le concernant, pouvait-on vraiment croire qu'un petit artisan français aurait été retenu, même s'il avait trouvé des partenaires français pour l'industrialisation ?

Même s'il n'y a rien de bien nouveau dans les armes à feu depuis quelques décennies, il y a quand même et surtout des questions d'industrialisation et d'assurance qualité auxquelles une structure établie sera probablement plus à même de répondre.

On a tué notre industrie de l'armement léger, c'est probablement "définitif" hors big bang.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChtiFab
Expert
avatar

Nombre de messages : 3215
Age : 43
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Lun 13 Avr - 12:33

Oremilac a écrit:
... pouvait-on vraiment croire qu'un petit artisan français aurait été retenu, même s'il avait trouvé des partenaires français pour l'industrialisation ?

À ce sujet, la DGA avait mis en place un garde-fou :
Citation :
La DGA exige en effet un fournisseur aux reins solides, ayant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 80 millions d’euros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Marcaurel
Expert
avatar

Nombre de messages : 7506
Age : 40
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Lun 13 Avr - 12:54

j’espère que ce sera soit des SIG soit des FN.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChtiFab
Expert
avatar

Nombre de messages : 3215
Age : 43
Localisation : Gardincour (59)
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Lun 13 Avr - 13:54

Marcaurel a écrit:
... soit des FN.

Les élections sont passées, Marcau... harhar

Cela dit, l'ARX-160 est loin d'être pourri ; le HK 416 également. Le volet financier sera décisif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
rto
Expert
avatar

Nombre de messages : 4697
Age : 36
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Lun 13 Avr - 14:04

Ouais se serait top que SAN remporte le contrat...

drapch fondue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KGP-141
Expert
avatar

Nombre de messages : 538
Age : 103
Localisation : République de Genf
Date d'inscription : 17/06/2010

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Lun 13 Avr - 14:38

Et la fabrication se ferait où?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rto
Expert
avatar

Nombre de messages : 4697
Age : 36
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Lun 13 Avr - 14:44

KGP-141 a écrit:
Et la fabrication se ferait où?

Pas en FR en tout cas vu qu'il y a plus l'industrie pour non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KGP-141
Expert
avatar

Nombre de messages : 538
Age : 103
Localisation : République de Genf
Date d'inscription : 17/06/2010

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Lun 13 Avr - 15:49

Allemage?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oremilac
Expert


Nombre de messages : 4527
Age : 35
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Lun 13 Avr - 15:51

KGP-141 a écrit:
Allemage?

Pays d'origine, me semble. Donc Italie, Allemagne, Belgique, Croatie, Chuiche selon le gagnant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rto
Expert
avatar

Nombre de messages : 4697
Age : 36
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Lun 13 Avr - 18:02

Le chf étant cher ces temps, ca va pas jouer en faveur de San...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KGP-141
Expert
avatar

Nombre de messages : 538
Age : 103
Localisation : République de Genf
Date d'inscription : 17/06/2010

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Lun 13 Avr - 18:22

Il me semble avoir lu dans l'article du Figaro cité plus haut que l'appel d'offre exige que l'arme soit fabriquée dans l'UE.

Et à ce que sache la CH n'est pas prête à rejoindre ce machin.

Donc SIG ferait fabriquer en RFA?

A suivre..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marieno
Expert
avatar

Nombre de messages : 2469
Age : 103
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Lun 13 Avr - 20:02

KGP-141 a écrit:

Il me semble avoir lu dans l'article du Figaro cité plus haut que l'appel d'offre exige que l'arme soit fabriquée dans l'UE.

Et à ce que sache la CH n'est pas prête à rejoindre ce machin.

Donc SIG ferait fabriquer en RFA?

A suivre..

Non! En RDA! ...... Devil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KGP-141
Expert
avatar

Nombre de messages : 538
Age : 103
Localisation : République de Genf
Date d'inscription : 17/06/2010

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Mar 14 Avr - 0:30

SIG SAUER DE-Eckernförde en ex-RDA? Pas que je sache...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nick
Expert


Nombre de messages : 8903
Age : 107
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Mar 14 Avr - 18:03

KGP-141 a écrit:
Il me semble avoir lu dans l'article du Figaro cité plus haut que l'appel d'offre exige que l'arme soit fabriquée dans l'UE.

Et à ce que sache la CH n'est pas prête à rejoindre ce machin.

Donc SIG ferait fabriquer en RFA?

A suivre..

Cela change t'il vraiment quelque chose? Car ce genre de contrat, en particulier dans la tradition française, est éminemment politique... Et compte tenu de la crise européenne, je n'imagine pas une seul seconde la France réussir à justifier face à ses partenaires européens avoir dépensé ces millions chez les méchants Suisses qui s'en mettent déjà plein les poches sur le dos des pauvres européens.

D'un point de vue politique, le contrat ira donc surement à l'Allemagne, sauf si HK est trop cher, sinon aux Italiens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marieno
Expert
avatar

Nombre de messages : 2469
Age : 103
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Mar 14 Avr - 18:28

nick a écrit:
KGP-141 a écrit:
Il me semble avoir lu dans l'article du Figaro cité plus haut que l'appel d'offre exige que l'arme soit fabriquée dans l'UE.

Et à ce que sache la CH n'est pas prête à rejoindre ce machin.

Donc SIG ferait fabriquer en RFA?

A suivre..

Cela change t'il vraiment quelque chose? Car ce genre de contrat, en particulier dans la tradition française, est éminemment politique... Et compte tenu de la crise européenne, je n'imagine pas une seul seconde la France réussir à justifier face à ses partenaires européens avoir dépensé ces millions chez les méchants Suisses qui s'en mettent déjà plein les poches sur le dos des pauvres européens.

D'un point de vue politique, le contrat ira donc surement à l'Allemagne, sauf si HK est trop cher, sinon aux Italiens.

Des contrats de ce genre et de ce montant sont partout éminemment politiques.

Par ailleurs, FN a l'avantage sur d'autres d'avoir plusieurs cordes à leur arc. Si le SCAR ne convainc pas (trop cher?), il peuvent toujours fournir des M16 en quantité. Si j'en crois le dernier catalogue de Gargamel, ils ont même commencé à vendre de FN-15 aux civils....

L'Etat français étant plutôt en période d'économies, on peut imaginer que des M16 de bonne qualité et pour un prix raisonnable pourraient être très tentants. Finalement, même le gouvernement US a décidé de réserver le SCAR aux forces spéciales et d'en rester au M16 pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pas_007
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 6174
Age : 57
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Mar 14 Avr - 18:43

Bruit qui court, les FN serait d'origine US, par ce que FN Belgique n'aime toujours pas les civils et que comme pour SIG USA , ben il y a un petit monde entre un SIG suisse ou allemand et un SIGARM
Mais FN à au moins d excellents canons chromés a voir maintenant si ils en sont équipé.


Dernière édition par pas_007 le Mar 14 Avr - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marieno
Expert
avatar

Nombre de messages : 2469
Age : 103
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   Mar 14 Avr - 18:53

pas_007 a écrit:
Bruit qui court, les FN serait d'origine US, par ce que FN Belgique n'aime toujours pas les civils et que comme pour SIG USA , ben il y a un petit monde entre un SIG suisse et un SAN.
Mais FN à au moins d excellents canons chromés a voir maintenant si ils en sont équipé.

D'après les quelques revues que j'ai glâné sur Internet, les FN-15 proviendraient effectivement de FN USA et ils ont canon chromé dur. Les plaintes concernaient plutôt la détente, bien trop "d'origine" pour certains testeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.   

Revenir en haut Aller en bas
 
FAMAS : de nouveaux prétendants au remplacement.
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil pour famas
» Poignée tournante en remplacement de la gachette
» Nouveaux billets TER
» nouveaux leurres deps
» Nouveaux site internet TCAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: