FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'arme d'épaule la plus polyvalente...

Aller en bas 
+42
Bluephoenix
navarre74
bat
GregX1
Projektyle
wikicat
Minimoi
kiki67
Divico
dywydac
marieno
Gunny
Plein Badin
no smoking bear
madenn23
tireursuisse
womoks
King Leoric
Twain
Rémi
Yoha
kryztoef
A.M.S.D.
Shung
Oremilac
Ouinche
meteora
dayer1313
doby
klukk
joker_ch
airh
nick
ad
10eme
Gildas
Darius
Skyos
Molon Labe
pas_007
666
rto
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2013 - 18:43

@Remi : t'as tout compris la raison de mon sujet.
@Yoha : je cherche pas à polémiquer. Je ne cite que ce qui me semble être les qualités d'une arme qui SELON moi est super polyvalente pour tous les points cités. Par rapport aux réponses apportées, le modèle en 7.62 apporterait encore un plus, du fait de la puissance plus important pour ce petit FA.

C'est tout. Si tu as une arme qui rempli tout ces critères (et donc + de critères = encore + polyvalents), hésite pas à nous en faire part.
En attendant, vu ce qui ressort ici, on peut dire que le 553lb (respectivement en 7.62x39), la M4, le AUG, remplissent parfaitement plein de critères, ce qui nous permet de dire, nous simple utilisateurs lambda, qu'ils sont polyvalents.

Comprends-tu où je voulais en venir?
Revenir en haut Aller en bas
Yoha
Habitué
Yoha


Nombre de messages : 54
Age : 64
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 21/06/2011

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2013 - 19:31

rto a écrit:
@Remi : t'as tout compris la raison de mon sujet.
@Yoha : je cherche pas à polémiquer. Je ne cite que ce qui me semble être les qualités d'une arme qui SELON moi est super polyvalente pour tous les points cités. Par rapport aux réponses apportées, le modèle en 7.62 apporterait encore un plus, du fait de la puissance plus important pour ce petit FA.

C'est tout. Si tu as une arme qui rempli tout ces critères (et donc + de critères = encore + polyvalents), hésite pas à nous en faire part.
En attendant, vu ce qui ressort ici, on peut dire que le 553lb (respectivement en 7.62x39), la M4, le AUG, remplissent parfaitement plein de critères, ce qui nous permet de dire, nous simple utilisateurs lambda, qu'ils sont polyvalents.

Comprends-tu où je voulais en venir?

Rémi a éclairé ma lanterne dans sa première phrase.
J'ignorai où tu voulais en venir, par conséquent ma réponse n'a aucune importance.
Revenir en haut Aller en bas
Yoha
Habitué
Yoha


Nombre de messages : 54
Age : 64
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 21/06/2011

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2013 - 19:36

Darius a écrit:
En France ça n'est pas abordé car ça n'existe pas.

Oui, c'est le moins que l'on puisse dire Twisted Evil , mon pays est le royaume de l'interdit, surtout dans ce domaine.

Revenir en haut Aller en bas
Twain
Habitué
Twain


Nombre de messages : 75
Age : 70
Localisation : nord-est Côte d'Or, France
Date d'inscription : 06/10/2010

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Nouveau et maso?   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:07

Là, je pense que les anciens vont me dérouiller mais tant pis, je tiens à renforcer la dynamique de groupe; si je dois partir avec une seule arme pour tout faire, je prends mon VZ 58...Aïe aîe aîe, s'il vous plait, pas sur la tête... Samurai
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:19

Darius a écrit:
En France ça n'est pas abordé car ça n'existe pas. Hier on a tiré avec du 553LB à 600m et ça touche tout le temps.
C'est même un petit peu lassant...

Citation :
Les TE tiraient à 900m au FASS90 et ça touchait aussi..
Précisons tout de même en cpr (3 coups), néanmoins ça démontre amplement le potentiel de ces armes. Il n'y pas besoin d'une arme de l'espace.
En passant dans le lot il y avait un SIG516 (donc unM4 piston) ben ça touchait aussi jusqu'à 900m.
Et même avec un Nagant c'est possible jusqu'à 700m.

Et j'ai vu il y a 2 ans un TE toucher à 1'100m avec un K31 Ohno

Mais on ne peut pas tout avoir. Si l'arme est compacte, pour des raisons ergonomiques l'arme ne permettra pas dans des condition dégradée de toucher loin. L'inverse est aussi vrai faire sous stress du CQB avec une canne à pêche comme le Fass90 c'est un peu laborieux.

Ceci dit le critère le plus important c'est que ça fasse boum quand on appuie sur la détente dans toute les conditions et avec toutes le munitions. ça réduit déjà rapidement le choix.
Après il y la facilité de manipulation et finalement la capacité de toucher a toute les distances.

PS: La VZ58 c'est pas un mauvais choix.

Citation :

Ca c'est l'affaire du tireur, être précis avec du vent a 300m c'est plus facile avec un gros et lourd calibre
Tant que je touche avec n'importe quel vent une cible G 45x45 à 600m, je m'en bats les couilles de la précision et de problèmes de calibre. Et comme je le fais avec Fass90, ça me convient. D'ailleurs pour faire toucher n'importe qui une cible F 70x45 à 600m il me faut 1matinée en Box 30m
Bref c'est un non problème.

Les vrais problèmes sont ailleurs. Comment faire toucher un type qui se prends la pluie à 50km/h en pleine gueule avec un sac de 30 Kg sur le dos à 200m. Ca c'est un vrai challenge.



Joker



Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:29

Toucher à 600, 800 ou 900m avec de la GP90, ok (je l'ai déjà fait à près de 800m avec la lunette), mais il doit pas rester grand chose comme énergie cinétique, non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:35

Moi déjà faudrait que je m'achète des yeux neufs ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2013 - 13:14

joker_ch a écrit:

En passant dans le lot il y avait un SIG516 (donc unM4 piston) ben ça touchait aussi jusqu'à 900m.

C'est un peu hors sujet mais:
- Patrol (16") ou Precision (18" HBAR) le 516?
- C'est donc valable ces américaneries?

@Skyos: Suffisamment pour blesser mortellement. Le mec à 900m tu as pas besoin de le sécher d'un coup, il crèvera avant de t'atteindre en rampant ou alors il mobilisera 2-3 de ses camarades pour le rapatrier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2013 - 13:29

Skyos a écrit:
Toucher à 600, 800 ou 900m avec de la GP90, ok (je l'ai déjà fait à près de 800m avec la lunette), mais il doit pas rester grand chose comme énergie cinétique, non ? scratch
C'est un peu ce que je me disais aussi. Il y en a qui toucheront sans doute à 300m avec une .22lr.

Exemple ne vaut pas règle, mais il y a une semaine, s'est ouvert le procès du militaire qui avait, par inadvertance, tiré sur la foule à Carcassonne avec son FAMAS lors d'une démonstration

A bout portant, il a fait 16 blessés dont un enfant de 2 ans touché en plein torse.

Dieu merci, il n'y a pas eu de mort. Mais l'on peut légitimement se poser des questions quant au pouvoir létal de la munition de 5,56x45

Alors... pourquoi pas ça, comme arme polyvalente ? Devil

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2013 - 14:28

Difficile de tirer des conclusions avec 2 "exemples" antagonistes :
Certains diront que le 5.56/223 à été conçu pour "blesser" au lieu de tuer, et c'est ce qui s'est passé avec le cas que tu cites Louky; mais on a aussi pu voir sur des photos de Darius et ML les dégats "létaux" provoqués par des 5.56/223 à travers des parebrises de véhicules!
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2013 - 16:25

@Louky:


Metal Metal Metal


Plus sérieusement, à chaque arme son utilisation. Beaucoup d'instructeurs de tir de combat voient des énergumènes se ramener avec des .308 courts à leurs cours en pensant avoir trouvé le tromblon ultime de 0 à 1000m. Autant te dire que très peu se montrent au top de l'efficacité dès que ça ferraille beaucoup, longtemps et vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2013 - 19:11

Waouh ! Ca donne envie ces DSA !!! (j'adore le M203 ! Devil )

Bon, nul besoin d'être compact, un modèle standard m'irait très bien aussi…

Spoiler:

Après, c'est certain, ce n'est pas moi qui le porte tout la journée ou qui suis obligé de trimbaler les munitions.
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2013 - 19:52

Louky a écrit:
Waouh ! Ca donne envie ces DSA !!! (j'adore le M203 ! Devil )

Bon, nul besoin d'être compact, un modèle standard m'irait très bien aussi…

Après, c'est certain, ce n'est pas moi qui le porte tout la journée ou qui suis obligé de trimbaler les munitions.
Un FAL c'est super léger, c'est pas plus chiant à trimbaler qu'un Fass 90.

Par contre les munitions ça fait du poids en plus où des coups en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2013 - 20:39

J'ai tiré une ou deux fois avec le L1A1 d'un ami et j'avais effectivement le souvenir d'une arme très fine et assez légère, mais plutôt longue.

J'ai bien envie de m'en prendre un, tiens ! Gun
Revenir en haut Aller en bas
King Leoric
Expert
King Leoric


Nombre de messages : 2529
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/12/2008

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2013 - 21:01

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Fass57


Polyvalent, pas ergonomique. Ne pas confondre les deux... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2013 - 22:28

Skyos a écrit:
....
Un FAL c'est super léger, c'est pas plus chiant à trimbaler qu'un Fass 90.....

T'as pas du porter trop souvent un FAL.... secour
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2013 - 22:58

Darius a écrit:
Skyos a écrit:
....
Un FAL c'est super léger, c'est pas plus chiant à trimbaler qu'un Fass 90.....

T'as pas du porter trop souvent un FAL.... secour
Non, j'ai pas crapahuter avec un FAL, seulement tirer, mais il y a même pas 300gr d'écart avec un fass et vu le temps que j'ai passé à l'ER à crapahuter avec le fass90 + lance grenades avec la plupart du temps un tube pzf en plus sur les bras, je crois pas que ce soit insurmontable pour mes petits bras.

Et nos anciens faisaient pareil avec le fass57 à côté duquel, le FAL, c'est vraiment une allumette. fondue

Je trouve que le FAL a un bon équilibre, il n'est vraiment pas fatiguant à épauler.
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks


Nombre de messages : 2963
Age : 37
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2013 - 5:52

MMmm un FAL c'est quand même un chouilla plus long, plus lourd, plus gros canon, etc et ca envoi des plus gros pruneau qui sont du coup plus lourd a transporté eu aussi.

Mais c'est une très très belleet bonne armes.

bha nos ancien qui on bosser dans l’infanterie je peu te dire qu'ils on pas pleuré au moment de changer leurs 57 contre du 90 Mr. Green


Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2013 - 6:42

@Skyos: je ne mets aucunement en doute ton expérience StG90 + bordel Respect

Quand je mets le FAL et 57 cote à cote, ce sont quand même des armes de leur (même) époque; le FAL étant même un chouilla plus long que le 57. Le poids est une chose, sa répartition en est une autre: au plus de poids à l'avant, au plus pénible. Le FAL est très élégant, très mince, un peu comme un fusil de chasse; il faut savoir qu'initialement le FAL n'était pas prévu pour du 7.51 x 55 et qu'on a du tirer au max des cotes pour pouvoir faire rentrer cette dernière. D'autre part le 57 semble avoir clairement privilégié une utilisation en position couché pour tir à plus longue distance.

C'est clair que je préférerai trimballer un FAL qu'un 57; pour le 90, je ne sais pas; je n'y ai pas réfléchi, ni fait de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2013 - 7:08

J'ai fait des comparaisons. Quand je dis comparer, c'est au moins trimballer le biniou pendant une journée de 8h non-stop, tout en faisant autre chose (marcher, manger, et aussi tirer)

Le Fass57
C'est une enclume, indestructible, mais lourde, LOURDE..mais pour le tir longue distance, y pas mieux. La mun est lourde

Le STGW58 (a.k.a FN-Fal)
Bien plus léger, des endroits coupants ( Evil or Very Mad ), moins précis, mais plus sympa à porter, La mun est lourde
Ahh, et on peut y mettre un silencieux

Le FAMAS
Dois-je revenir sur ce que je pense de ce tromblon. Il est pas lourd et compact, et c'est déjà ça, pour le reste : puker

l'AK-47 / AMD65 (etc...)
Bon, déjà, c'est une famille d'armes, il faudrait toutes les essayer.
Mais pas de doutes, une AK, c'est sympa.
L'arme est pas trop lourde, pas trop grande, les muns ne sont pas trop lourdes. OK, au départ, il faut rattraper les angles vifs, parce qu'on peut se couper sur certains modèles, mais franchement, si c'est un succès planétaire, il y a des raisons.
L'arme est précise, mais les ORGANES DE VISÉE sont étudiés pour qu'un débutant touche à 50/100m max..et ça, l'arme le fait..tirer plus loin, c'est possible, mais c'est pas gagné.
On peut y mettre un sil

Le Fass90
Un gain réel, il est léger, precis, on peut y mettre une lunette en 10 secondes, c'est un très TRÈS bon compromis, il est "juste" un peu long
On peut y mettre un sil

Le Steyr AUG
Ben, il est compact, leger, la mun est légère, il a une lunette, et il est précis
On peut y mettre un sil
Revenir en haut Aller en bas
tireursuisse
Habitué
tireursuisse


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : au stand Jura-Bernois
Date d'inscription : 27/05/2007

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2013 - 8:16

SALUT

QUOI tu penses qu'on ne peut pas mettre de sil. sur un 57 ??????

J'ai essayé il y a bien longtemps ( y a prescription ) Devil ça fonctionne du tonnerre !

a+ Phil.
Revenir en haut Aller en bas
Ouinche
Expert
Ouinche


Nombre de messages : 781
Age : 44
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/10/2010

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2013 - 8:20

Fal/FASS57, meme combat, trop de canon, pas assez de crosse.

Ou alors j'ai des bras d’Orang-outang !
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2013 - 9:03

Déjà si on veut comparer il faut le faire complet.

Donc si je prends mon FN-FAL chargé et mon Fass90 chargé, c'est une différence de 1Kg (je me suis mis sur la balance). Et subjectivement il n'y a pas photo le Kg se trouve chez le Fal sur le devant et la différence est flagrante sur l'appui de la main faible.

Un bon test est de tenir l'arme par la poignée pistolet seul à l'horizontale.

Ce qu'il ne faut pas oublier 1 Kg pas egal 1 Kg. Dans le sac à dos c'est pas vraiment un problème, sur la nuque par l'intermédiaire d'une sangle ça change la vie si on doit trimballer son enclume une journée. Posez la question aux porteurs de minimi ce qu'ils en pensent.

Ensuite la rapidité de passage de la position de patrouille jusqu'à une position de tir stable est aussi fonction du poids sur l'avant de l'arme.

En ce qui concerne les comparaisons Fass court et la canne à pèche qu'est le Fass90, je suis un peu revenu sur mes positions après quelques tests personnels et parmi les plus entrainés que je connais et ce qui est intéressant en mettant une optique grossissante on voit très bien les différences.

Plus une arme est courte, plus on doit soigner la tenue de l'arme (bien calée dans l'épaule, bras fort levé etc.. etc..). Et donc à précision égale dès que l'on met un peu de stress on touche nettement mien bien avec un 553 qu'un fass90. Et le stress il suffit d'avoir une petite tempête de pluie glacée avec encore un sac sur le dos pour commencer à rater 50%. Avec une arme plus longue comme le Fass90 c'est plus facile sous des conditions merdiques d'assurer les touchers.
Le corolaire est qu'il est probablement contre-productif d'introduire le 553 à large échelle, mais de le réserver aux troupes les mieux entrainées et qui ont besoin d'une arme plus maniable.

Sur le thème inépuisable des joules à l'arrivée, le 5.56 vs le 7.62 vs le 40mm, faut juste voire de quoi on parle.

La distance ou il faut stopper c'est entre 0-150m, et là la 5.56 fait parfaitement son travail pour autant que l'on touche.

Ce dont il faut s'éloigner dans les tirs à longue distances, c'est l'idée du one shoot one kill. D'une part c'est des légendes pour boutonneux qui se branlent devant le film Shooter, d'autre part on en a pas besoin.

La réalité du terrain y compris pour les TE, c'est en moyenne 3 coups pour toucher et la grande majorité des légendes du sniping, si on connait le fond réel, c'est souvent un nombre incalculable de coups avant de toucher, sauf que la future victime n'a juste pas compris qu'on lui tirait dessus.

le but du tir longue distance, S4G ou sniping c'est pas le high value target que l'on efface à 2'000m d'une balle dans la tête. Le but c'est de fixer et de déstabiliser l'ennemi.
Faut bien s'imaginer que si on prend un plomb de 5.56 pas mortel depuis nulle part, ça ruine la journée et surtout ça va rendre nettement moins joyeux les petits camarades aux alentours.

Donc la demi-section qui monte des pièces lances-mines vont être légèrement perturbé par un coup au but depuis loin, idem pour une colonne en progression qui va se planquer et être fixée.

Maintenant il faut s'imaginer le bordel que peut créer 4 Sdt avec un Fass90 à 600m en S4G, là on immobilise une compagnie.

Donc globalement on s'en tape de savoir si un trou de 7.62 fait plus bobo qu'un trou de 5.56. La seule chose essentielle est de pouvoir toucher.

Et là on revient au fait que quasiment toute les armes modernes sont suffisamment précises pour toucher jusqu'à 900m ce qui est plus que largement suffisant. En fait si on entraine des sdt le but c'est d'être efficace entre 0-500m. Au-delà on rentre dans des problèmes d'estimation de distance, mesure du vent et cliquage de tourelles.

N'oublions pas que pour la majeures parties des armées toucher au-delà des 200-300m c'est du domaine des snipeurs de la mort qui tue.

Joker




Revenir en haut Aller en bas
madenn23
Habitué



Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : 44
Date d'inscription : 06/10/2010

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2013 - 10:20

Citation :
N'oublions pas que pour la majeures parties des armées toucher au-delà des 200-300m c'est du domaine des snipeurs de la mort qui tue

Pas d’accord

Famas valo + acces de visé = 600m
Minimi + j4 = 800m
frf2 = 900m

Comme quoi même avec du matos disons, pas top, n'importe quel fantassin peut taper a plus de 300m sans appeler les TE qui on autre chose à foutre.

Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2013 - 10:44

madenn23 a écrit:
Citation :
N'oublions pas que pour la majeures parties des armées toucher au-delà des 200-300m c'est du domaine des snipeurs de la mort qui tue

Pas d’accord

Famas valo + acces de visé = 600m
Minimi + j4 = 800m
frf2 = 900m

Comme quoi même avec du matos disons, pas top, n'importe quel fantassin peut taper a plus de 300m sans appeler les TE qui on autre chose à foutre.

Faut lire ce que j'écris, il y un gouffre entre la capacité d'une arme et la capacité du trouffion moyen, pas le spécialiste du COS.

Alors oui le Famas avec visée métallique 600m c'est pas un problème, testé personellement.

La minimi a 800m. Faut pas déconner, c'est pas par ce que les projectiles vont arriver à 800m que ça sert à autre chose que faire du bruit. A la base un mitr c'est fait pour couvrir dans la profondeur et la minimi en 5.56 joue jusqu'à 300m. Au-delà et également testé à 600m, même en tirant des rafales de 50 coups on particulièrement inefficace.

Alors si tu veux un truc qui couvre une surface en largeur et en profondeur, il n'y rien de mieux que l'old school. Oops

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Après le frf2, c'est pas exactement l'arme de base du fantassin et d'ailleurs pour toucher quoique soit faut cliquer, donc autant dire qu'il faut avoir une formation longue distance.

Bref la question c'est pas de savoir si l'arme X ou Y est précise, elles le sont, mais de savoir qui est formé comment.

Le problème se passe dans la tête et n'est pas matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'arme d'épaule la plus polyvalente...   L'arme d'épaule la plus polyvalente... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arme d'épaule la plus polyvalente...
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lunette polyvalente de 100 à 1200m
» Nouvelle Larm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: